· 

Salariés de Sophia, interpellez votre direction sur OpenSky avec cet email type.


 

Nous invitons tous les salariés de Sophia Antipolis à interpeller leur direction sur les impacts désastreux de OpenSky avec cet email type.


Nous pensons que toutes les entreprises de Sophia sont à même de peser sur la CASA pour obtenir le report des travaux et l'ouverture d'une consultation.

Copiez / collez le courrier ci dessous et envoyez le à votre direction. 


Une fois le mail envoyé, vous pouvez laisser un mot en commentaire avec le nom de votre entreprise, pour nous permettre de suivre l'évolution de cette campagne.


Merci d'avance pour votre aide.


Bonjour,

 

Je me permets de vous interpeller sur l’ouverture prévue de OpenSky  : un cente commercial gigantesque (16 hectares, 100.000M2 de locaux) sur le secteur des Clausonnes (route du Parc) à Sophia.

 

Je suis inquiet, en tant que salarié et usager de Sophia des impacts désastreux de ce projet : tant économiques qu'environnementaux:

  • Trafic : Le permis de construire prévoit 23.000 mouvements de véhicules supplémentaires par jour : soit le doublement du trafic sur la route du Parc. C’est 15 fois plus que le bénéfice attendu par l’ouverture du bus-tram ! Les bouchons sont déjà un problème critique sur Sophia, et ont un impact négatif sur les salariés (fatigue, stress) et les entreprises (retards, attractivité)

  • Pollution : Le secteur des Clausonnes, coincé entre l’A8 et la route du parc est l’un des plus pollués du département. Les concentrations d’oxyde d’azote et de particules fines dépassent régulièrement les seuil recommandés par l’OMS. L’afflux supplémentaire de voitures et les embouteillages ne feraient qu’ aggraver cette situation.

  • Pertinence : Ce centre commercial ne correspond pas aux attentes et besoins des sophipolitains. Il s’inscrit dans la lignée des centres commerciaux de “loisir” déjà trop nombreux dans la région (Cap3000, Polygone Riviera, Mandelieu, Lingostière, etc). Son ouverture pèserait à nouveau sur les petits commerces locaux.

  • Cadre de vie : Je tiens au cadre de vie unique de Sophia Antipolis. Ces dernières années, les chantiers se multiplient dans un urbanisme sauvage, alors même que la limite prévue par la charte de Sophia (1/3 d’espaces urbanisés) est déjà franchie . Nous ne sommes pas venus à Sophia pour vivre comme à Paris-la-défense …

  • Environnement : Alors que les journaux évoquent régulièrement la catastrophe climatique en cours et l’effondrement de la biodiversité, ce genre de projets appartient au passé : 100.000 tonnes de béton et 11 hectares de déforestation pour construire un nouveau temple de la consommation … Cela représente une empreinte carbone de 20.000 tonnes, soit une année entière de circulation à Sophia.

  • Inondations : Les Clausonnes sont en plein cœur du bassin versant de la Brague. Après les inondations meurtrières de 2015, il parait criminel de continuer à artificialiser ainsi les sols sans retenue. D'autant plus que le GIEC prévoit une augmentation de la fréquence et de l'intensité des inondations dans les décennies à venir.

Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 16.000 signatures.

 

Une lettre ouverte a été adressée à Jean Leonetti, par un collectif de sophipolitains, demandant un moratoire et l’ouverture d’un débat public sur ce sujet. Il y a répondu par une fin de non recevoir.

 

Je vous invite à peser auprès de la CASA, du Club Sophia Entreprises et de la Fondation Sophia Antipolis pour obtenir le report des travaux et l’ouverture d’une consultation publique sur ce sujet.

 

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0