Open Sky, c'est accorder un permis d'exploitation à un projet générant 22.000 visiteurs par jour, dans une zone aux axes routiers déjà totalement saturés sur Sophia. Ceci correspond, d'après le
permis de construire, à 3700 véhicules supplémentaires par heure, en heure de pointe, soit au moins le doublement du trafic de la route du Parc !
Le permis de construire évoque un "report du trafic sur les axes routiers plus concurrentiels". En clair, les routes seront
tellement saturées le soir en heure de pointe, que les usagers seront forcés de contourner Sophia, allant à leur tour saturer d'autres axes. Comment pouvez vous imaginer un instant que les
salariés de Sophia, déjà excédés par les bouchons, accepteront une telle dégradation de leur cadre de vie ?
Le projet phare, le "bus-tram" de Sophia, pour lequel a été sacrifié une partie de la forêt du Fugueiret, permettra d'après les estimations, un allègement maximum du trafic, de l'ordre de 1500
véhicules par jour. Dans le même temps, OpenSky, générera plus de 23.000 mouvements par jour, soit 15 fois plus !.
Les maigres bénéfices du bus-tram seront donc intégralement pulvérisés par la marée de trafic générée par OpenSky.