URBANISATION DE SOPHIA ANTIPOLIS


Carte Interactive des projets sur Sophia Antipolis


La charte environnementale de Sophia Antipolis menacée

Dans sa Charte de 1977, la technopole de Sophia Antipolis avait pris un engagement environnemental : garantir deux tiers d'espaces verts sur ce site de compétitivité. Or avec l'expansion constante du site, on est aujourd'hui à environ 50% d'espaces forestiers.

 

Et le "poumon vert" du littoral azuréen est menacé par l'urbanisation continue de la technopole. La construction de nouveaux bâtiments devrait contribuer au recul de la forêt, et à la complication de l'écoulement des eaux, avec des risques accrus d'inondations comme à Biot en 2015.

 

 



L'immobilier à Sophia-Antipolis, c'est:

  • 1,2 Millions de m2 de surface de bureau
  • 25 000 m2 non commercialises
  • 40 000 m2 en construction
  • 500 000 m2 planifies d'ici 2030 !

Sophia 2030: Une forêt de projets !


 

En cours actuellement, 40.000m² de Surface De Plancher de production de nouvelles offres immobilières:

  

Deux projets en construction :

4 Permis de Construire en Instruction :

Logements, Hotels:

Surfaces Commerciales:

Sophia Antipolis 2030: 


Sophia 2

Sophia 2 : Saviez-vous qu'une extension de Sophia est dans les cartons ... ? Décidée en 2003, cette zone s’étendant du nord-est de Valbonne à la Colle sur Loup, d'une superficie de 1500 hectares, devrait se voir urbanisée à la "façon Sophia" ....
 
Dans ce document, on peut lire que les espaces protégés incluent le golf de la Begude, la vallée du Loup et quelques collines. Le densité des secteurs aménagés pourraient être supérieure à la densité actuelle de Sophia Antipolis ...
 
 

En Savoir Plus ...


Un peu d'histoire ...

L' Aqueduc Romain des Clausonnes en 1900 et 1950, au complet, avant l'autoroute A8, avec les arches qui enjambent la Valmasque, en contrebas du Castorama et du péage actuels.


La Charte de la CASA

La Charte pour l’environnement et le développement durable de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

 

Malheureusement, on parle bien de "L’homme au cœur de l’agglomération", rien sur la préservation des zones naturelles - aucune mesure ou action visant a sanctuariser nos forets, ou la biodiversité - au contraire, nos paysages vont être "développés" ... Qu'est ce que ça veut dire ? 

 

La Chartre de la CASA
La Chartre de la CASA