La Pétition Open-Sky


Commentaires de la Pétition

 

Nom Commune, Pays Date 3500 Commentaires
Marjorie Salvagny Mougins, France 02/06/2016 Je trouve ce projet trop gros par rapport aux besoins. Quand on vois que les magasin du Polygone de Cagnes sur mer ont du mal à vendre.
Franck Riva Mougins, France 02/06/2016 Pourquoi ne pas faire des jardins partagés plutôt que de détruire l'environnement et nous faire croire que nos liens sociaux ne sont que dans la consommation. Ca suffit !!!!
Jie Hui Mougins, France 02/06/2016 Je suis d'accord , parce que je prefere avoir plus de verdure pour l'environnement que un centre commercial.
Florence Chalmers Antibes, France 02/06/2016 arretons de betonner notre region et de tomber dans une societe de surconsommation!!!
Victor Ferreira Villeneuve Loubet, France 02/06/2016 Beaucoup trop de bureaux et de centres commerciaux dans le secteur 
Daniele Chauvel Valbonne, France 02/06/2016 parce que j'ai déjà envoyé un email à la mairie de Valbonne pour dire ma réticence quant au boulevard commercial que nous préparent les maires des différentes communes des AM depuis Allianz Riviera jusqu'aux Tourrades: la cote d'azur = un boulevard commercial !
Cestu Cestuila Nice, France 02/06/2016 ok pour ce projet mais à condition que le promoteur verse 1 million d'euros à reforestaction.com . Sinon, vous pouvez vous bétonner VOS poumons, mais pas NOTRE forêt!
Suzanne Julien Tourrettes Sur Loup, France 02/06/2016 Il y a suffisamment de zones commerciales 
Roselyne Broudeur Antibes, France 02/06/2016 nous n'avons pas besoin d'un nouveau centre commercial dans la région, nous n'avons pas besoin d'embouteillage sur une route déjà plus que satturée, nous avons besoin de nature, nous n'avons pas besoin de bétonnage supplémentaire fort facteur de risque de nouvelles innondations
Ying Jean Nice, France 02/06/2016 La nature est précieuses !  Un centre commerciale de moins ne nous changera pas la façons de vivre,  mais une forêt de moins nous enlèvera beaucoup de choses ...
Lionel Poulain Antibes, France 02/06/2016 C'est une honte de couper tous ces arbres qui sont le poumon du département
Sandrine Jandin Antibes, France 02/06/2016 C'est un des rare endroit qui nous donnent de l'oxygène. Deux centres commerciaux si proches l'un de l'autre c'est aberrant l'un d'eux fermera. Polygone, Carrefour ANTIBES et ce projet. 
Aurelie Bonnardel Mougins, France 02/06/2016 Trop de zones commerciales déjà, et surtout, surtout protégeons ce bel environnement !!!! Ras le bol de la logique financière à tout va sans aucun respect de la nature, de l'environnement.  Je suis excédée par ce projet. Trop c'est trop!
Justine Grave Antibes, France 02/06/2016 Y en a marre de ceux qui se remplissent les poches c'est du grand n'importe quoi cette zone inutile ! Y aura pas un pebron ! Des milliards au contribuable qui pourra pas s'y acheter une paire de godasses ! L'avenir c'est pas ça merde ! Pensez à vos gamins aussi y a pas que les nôtres ! Vous me dégoûtez ! Je vous vomis ! 
Virginie Sanfilippo Vallauris, France 02/06/2016 Ayant travaillé sur sophia et connaissant beaucoup de sophipolitains,
le cadre forestier est tres important ! permettant de faire du sport pendant la pause dejeuner, improviser un picnic, se vider l'esprit durant une pause,...
Et l'encombrement des vehicules est deja un enfer sans centre commercial...
Joelle T Mougins, France 02/06/2016 Arrêtons de détruire la nature et d'imposer aux citoyens toujours plus de béton, de centres commerciaux et de bureaux vides ! 
Sylvie Bonaldi Nice, France 02/06/2016 Jamais ça va s'arrêter ?? On ne sait plus faire que bétonner ! On ne sait pas à qui ça profite... nous les citoyens n'avons rien demandé sinon que de limiter le réchauffement climatique et la consommation des terres ! Ce samedi 11 juin, participez à un pique-nique contre tous ces projets ,convergence de lutte "Des terres, pas d’hypers !  Le 11 juin 2016, partout en France :
Stop à la prolifération des projets commerciaux inutiles et imposés !"
Le RDV est à 12h place de la Baronne avec <a href="http://www.capre06.eu" rel="nofollow">www.capre06.eu</a>, <a href="http://www.en-toutefranchise.com" rel="nofollow">www.en-toutefranchise.com</a> et Nuit Debout Nice 
 
Mikael Fanget Mougins, France 03/06/2016 Pourquoi ajouter 96000 m2 et reproduire à proximité du Parc départemental de la Valmasque des commerces de type courants qui existent déjà à proximité 
Suréquipement de Zones Commerciales
Geoffrey Peres Les Adrets De L Esterel, France 03/06/2016 Une honte de dévaster un site comme la valmasque
Christophe Rousseau Mougins, France 03/06/2016 Arrêtons de faire n'importe quoi !!
Sophie Cleo Antibes, France 03/06/2016 Je ne crois pas en la prolifération intensive de centre commerciaux comme source d'emploi
Olivier , Nice, France 03/06/2016 je trouve qu'il y a suffisamment de zac en ts genres sur un perimetre restreint dont l'accès est difficile et le potentiel pouvoir d'achat limité (ce n'est pas parcequ'on multiplie les enseignes que les gens dépensent plus)
Déborah Pennacchietti Antibes, France 03/06/2016 Je signe parce que ce développement d'urbanisme tue notre belle région , qu'il y a suffisamment de locaux vides à louer , que les centres villes se vident , les centres commerciaux se battent la clientèle , polygone/cap3000 ( des loyers exorbitants , des salaires au smic ) Les gens ne veulent plus surconsommer et de toutes façons ils ne peuvent plus , ils veulent profiter d'activités plein air , de nature , de plage , de parcs verdoyants . Finissez les chantiers à l'abandon , développez des universités avec des profs qualifiés , ouvrez plus l'eventail de la culture , de l'art , des langues , du sport , des métiers , soutenez le handicap au lieu de fermer des clis . faites venir la jeunesse !!!! Et faites en autres choses que des producteurs /consommateurs . Merde à la fin .
Saija Benjamin Antibes, France 03/06/2016 Je trouve que les arguments donnés contre le projet sont justifiés et je suis contre la destruction de notre belle zone.
Fabien Gandon Mougins, France 03/06/2016 nous n'avons pas besoin d'un n-ième centre commercial, nous avons besoins de transports en commun, d'espaces verts, etc.
Marine Bertrand Antibes, France 03/06/2016 Gardons ce lieu pour nous retrouver en famille , faire dès promenade ! Il faut penser à notre planète il ne reste plus beaucoup de verdure cela es vraiment dommage 
Ciçou Baroni Antibes, France 03/06/2016 Assez, assez de n'avoir plus que des grandes surfaces ! Il faut aussi penser à autre chose que la consommation ! Les ballades en famille ,l'observation de la nature sont bien plus important !
Jerome Hebant Villeneuve Loubet, France 03/06/2016 Je suis passionné de course d'orientation et de course à pied que je pratique beaucoup dans la Valmasque dont le secteur en question. Il serait dommage de réduire l'espace vert de Sophia-Antipolis pour un centre qui n'est pas nécessaire... 
Sue Friedrich Antibes, France 03/06/2016 Ein Park ist ein Erholungsgebiet. Polygone ist schon ein Chaos bzgl der nichtexistenten Strassenplanung und eine Zumutung fuer Anwohner, von Cap 3000 mal ganz zu schweigen!!! Zuviele Shopping Zentren auf einem Haufen mit eh immer denselben Geschaeften... Irgendjemand scheint hier mal wieder viel Geld zugesteckt bekommen.
Magali Deshogues Vallauris, France 03/06/2016 On a déjà assez de centre commercial sur la côte. Et ravager une foret pour Ca je trouve ça honteux! Ou est l'écologie. C'est pas des pseudo garrigues sur un toit qui vont remplacer la biodiversité d'une foret!!!
Véronique Ronot Mougins, France 03/06/2016 Parce qu'il faut arrêter de multiplier les centres commerciaux et garder ce poumon vert qu'est la Valmasque!
Patrice Bertini Antibes, France 03/06/2016 il y a de moins en moins d'espaces verts sur la région . Préservons celles qui existent encore !!
Fanny Gaudé Valbonne, France 03/06/2016 Priorité à la nature et au mieux vivre ensemble. Trop de béton.  Stop.
Claude Thevenot Valbonne, France 03/06/2016 L'usine d'incinération, l'autoroute, la saturation automobile, une zone d'écoulement des eaux ... 
C'est d'un poumon vert dont nous avons besoin, de transports en commun, d'un petit commerce de proximité  
=> cela s'appelle la QUALITE de vie
Mare du bétonnage des fonds d'investissement.
Robert Gago La Cadiere D Azur, France 03/06/2016 C'est une gare LGV ?
Martine Donnette Uchacq Et Parentis, France 03/06/2016 TROP C'EST TROP nous sommes contre tous ces projets inutiles
ou est le principe d' ÉGALITÉ de tous les citoyens, <a href="http://www.en-toutefranchise.com/ikea-bouygues-nice-one/" rel="nofollow">http://www.en-toutefranchise.com/ikea-bouygues-nice-one/</a>, merci de prendre contact avec nous
Js Giai Antibes, France 03/06/2016 stop à la destruction d'espace vert
Corinne Roard Mougins, France 03/06/2016 je préfère une gare utile à la population plutot qu'une zone de chalandise qui profite au commerce Asiatique au final.
Renaud Pentel Valbonne, France 03/06/2016 Sophia ce sont des bureaux ET DU VERT. Arrêtons de réduire les zones vertes ! (et non les parkings avec 3 arbrisseaux ne sont pas des espaces verts ...)
Marion Dejas Valbonne, France 03/06/2016 Je signe car j'habite la région depuis un certain nombre d'années et je ne veux pas voir toute cette fôret disparaitre pour des commerces et bureaux déjà florissants dans les environs...
Gwen Ola Mougins, France 03/06/2016 Stop à la surconsommation, laissez vivre nos espaces naturels !
Nadege Acacha Antibes, France 03/06/2016 MARRE   DU  BETON
Thomas Bertini Marseille, France 03/06/2016 Je suis Antibois. Il nous reste peu d'espace vert. Il faut préserver la nature pour vivre le mieux possible
Pascale Chavanas Antibes, France 03/06/2016 Gardons nos espaces verts, poumons de  notre planète, nous avons la chance d avoir ce parc pour nous évader, nous retrouver en famille, faire du sport, observer la nature. Préservons-le. Assez de grandes surfaces. Ce n est pas nécessaire. 
Magalie Halsey Antibes, France 03/06/2016 Il y a deja beaucoup de commerces dans les alentours et un projet de cette envergure ne fera qu'empirer le traffic dans et autour de sophia, alors que des efforts sont encore en cours pour desengorger les routes. 
Beaucoup de locaux vides sont encore disponibles a Sophia Antipolis, ce n'est pas utile d'en construire plus pour avoir encore un mcdo, un zara, un gifi ou autres bêtises. Laissez nous nos belles collines arborées de Sophia!
Berthier Daniel Valbonne, France 03/06/2016 Encore une zone commerciale de plus, dans un secteur déjà bien fourni en la matière. = Plus de problèmes de circulations aux heures de pointes de l'accès à Sophia Antipolis et le week-end pour les habitants du secteur, encore du béton là où il y a des risque d'inondations pour les secteur en aval, comme Antibes, Non et Non, c'est trop....
Noémi Melissas Grasse, France 03/06/2016 Oui à la protection de l'environnement et à l'emploi durable. Non au grand centre commerciaux qui détruise les petits commerces de nos villes.
Sabine Mauro Valbonne, France 03/06/2016 Protection de l'environnement...
Arrêtons de défricher et de monter du béton juste pour divertir les messieurs dames !!!!
Priscilla Beyrand Antibes, France 03/06/2016 Préserver les zones naturelles et non urbanisées est plus important que construire, bétonner et créer des incitations à la consommation qui polluent. Trop de destruction de la nature et des zones vertes sur la Côte d'azur
Émilie Bonnet Antibes, France 03/06/2016 Je suis sensible au respect de la nature et des sites si riches de le région. Marre des centres commerciaux
Cyril Catania Mouans Sartoux, France 03/06/2016 Il y en a marre de L urbanisation,
Rien ne le justifie,
Laissez nous respirer !! 
Antonella D'Andréa Antibes, France 03/06/2016 Quelle belle idée! On manquait de centres commerciaux et de bureaux vides...
Alain Dufour Antibes, France 03/06/2016 On en a deja assez de centres commerciaux, preservons plutot la nature !!!!!!!
Marc Bélin Antibes, France 03/06/2016 il n'y a pas assez de foret et trop de beton chez nous
Sylvie Servais Massoins, France 03/06/2016 Assez de zone commerciale laissez la nature  faire ce qu'elle doit  faire 
Sandra Zabee Valbonne, France 03/06/2016 Je suis totalement contre ce projet, tout est déjà saturé dans la valmasque la semaine ça va être de pire en pire et nous n'avons pas besoin de ces centres commerciaux qui vont nuire aux commerces de proximité. Le peu d'espaces verts qu'il reste dans la valmasque va être endommagé
Eugénie Jally Agen, France 03/06/2016 Assez de commerces, assez des mêmes enseignes partout, assez de destruction d'espaces verts naturels, assez de tout ça.. 
Thomas Lepilleur Vallauris, France 03/06/2016 Il faut préserver les dernières zones forestières 
Il y a assez de béton sur toute la côte d'azur pas besoin d'en rajouter...
Thomas Herlin Valbonne, France 03/06/2016 je suis à 100% OK contre la betonisation du Parc et le "toujours plus" de consommation
Stephane Nedonsel Antibes, France 03/06/2016 Ce genre d'aménagement va à l'encontre total des préconisations de l'ADEME et du Grenelle de l'Environnement 
Christine Massenhove Valbonne, France 03/06/2016 Trop urbanisation !!!!!!!! 
Marie Helene Ferrus Antibes, France 03/06/2016 Allez promener plutôt que d'aller acheter. 
Didier Ladas Mouans Sartoux, France 03/06/2016 Ras le bol du béton sur m'a commune.STOP LES BOUTIQUES QUI VENDENT QUE DE LA MERDE ,QUI NE SERT À RIEN!!!!!
Luc Hogie Biot, France 03/06/2016 L'utilité écologique/sociétale de la forêt est bien supérieure à celle d'une nième zone commerciale.
Lionel Dugas St Laurent Du Var, France 03/06/2016 Ras le pompon des zones commerciales !!
Veronique Gengler Roquefort Les Pins, France 03/06/2016 Je veux garder de la nature dans cet environnement magnifique. Trop de commerce tue le commerce et la nature, puis l'homme...
Sonia Dorato Antibes, France 03/06/2016 Marre des centres commerciaux vive les espaces verts 
Florence Bonneau Mouans Sartoux, France 03/06/2016 Je signe parceque je pense cette zone inutilement surdimensionnee et trop commerciale
Aurore Meyrignac Les Adrets De L Esterel, France 03/06/2016 Je travaille a sophia antipolis on a un beau cadre de travail et ca ne va que accroître les embouteillages que l'on connait déjà et qui sont tres handicapant!!! il y a bien assez de centre commerciaux dans le 06 pas besoin de ca.
Amélie Rimbaud Nice, France 03/06/2016 Stop à la d'infiltration de masse. Oui à le protection de notre environnement VERT, il n'y en a presque plus!!!! Sur le 06 c'est une aberration!!!
Rose-Marie Allegret Nice, France 03/06/2016 Les politiques oublient leurs querelles idéologiques  pour soutenir les méga projets censés apporter les points de croissance par la consommation "made in là-bas" destructrice de nos emplois, et cela  après avoir désindustrialisé la France .
Les gouvernements successifs  et le dernier en particulier,  osent , les traitres, légiférer " sur mesure" pour favoriser ces grands projets, peu importe si le prix à payer pénalisera lourdement les générations futures. 
Fred Carbonatto Nice, France 03/06/2016 Stop au Béton !!! 
Bernard Cocatrix Mougins, France 03/06/2016 Stop a beton
Micheline Birget Antibes, France 03/06/2016 Stop??
Josée Dominicu Cagnes Sur Mer, France 03/06/2016 On a trop de centres commerciaux autour de Sophia et Sophia est un bel écrin de verdure à préserver. 
Dany Berthier Valbonne, France 03/06/2016 Déjà trop de trafic routier dans le secteur, il ne faut pas en rajouter. Trop de zones commerciales, tout n'est pas extensible à l'infini, ouvrir des magasins ici en fera fermer d'autres ailleurs 
Dunand Gerard Le Cannet, France 03/06/2016 faut protéger la Valmasque le poumon des Alpes Maritimes, Les zones commerciales sont suffisante.
Olivier Garavagno Mougins, France 03/06/2016 C'est des malades !!! Mais jusqu'où iront ils pour se faire du blé, au détriment du bien-être des habitants vivant à proximité ?
Philippe Saffache Valbonne, France 03/06/2016 Sophia Antipolis est largement assez urbanisée comme cela. Investissons plutôt dans les transports en communs propres
Sylvain Hogie Combaillaux, France 03/06/2016 Y en a marre des zones commerciales
Sylvie Kangambega Biot, France 03/06/2016 Arrêter le bétonnage causé des inondations 
Audrey Massa Seillans, France 03/06/2016 Pour protéger nos coins de verdure dans la région. 
Tabusteau Tabusteau Valbonne, France 03/06/2016 Mare de tout ce béton et de tout ces centres commerciaux  ........  il y en a partout !!!!!!!! Laisser nous des forets et de la verdure ...................
Maryvonne Deantoni Lemmecourt, France 03/06/2016 Préservons la Nature !
Il n'y a que trop de grandes surfaces,
De surconsommation
Arrêtons de gâcher ce qu'il y a de plus beau !
Nathalie Laurent La Roquette Sur Siagne, France 03/06/2016 J'en ai marre de voir du béton partout, laissez nous notre forêt... 
Vincent Partenay Antibes, France 03/06/2016 Je signe parce que j'en ai ras le bol du béton, tout le monde s'en branle d'avoir un énième centre à consommation à la con, c'est devenu insupportable de voir que des abrutis d'investisseurs continuent à mettre leur usine à fric dans des beaux endroits, et que c'est inacceptable que ce genre de conneries soit accepté par la ville, et que tout simplement on a aucun besoin de ça ! (bien que je sois malheureusement sceptique quant au pouvoir réelle d'une telle pétition).
Sandrine Jaworski Antibes, France 04/06/2016 Garder la nature intacte et éviter les problèmes de circulation.
Polygone est souvent déserté, pas besoin de plus de centres commerciaux !
Marine Duvillier Antibes, France 04/06/2016 Pour sauver notre forêt notre nature notre oxygène. Marre des bâtiments commerciaux la côte en compte bien  assez pour épargner la Valmasque !  
Isabelle Chassagne Mougins, France 04/06/2016 Trop de zones commerciales.  Protection de la nature
Willy Rudel Mougins, France 04/06/2016 Je suis contre la destruction de la valmasque
Evelyne Mees Antibes, France 04/06/2016 Par pitié laissez nous quelques parcelles de verdure. La Valmasque, pourquoi pas Vaugrenier. Il faut arrêter le massacre.
Emmanuel Ardichvili Valbonne, France 04/06/2016 Projet qui s'inscrit dans une logique consumériste et défavorable à l'environnement. 
Jeremy Desrousseaux La Croix Sur Roudoule, France 04/06/2016 Stop à la surconstruction sur la côte d'Azur! Nous ne manquons de rien! L'emplacement est juste ridicule! Le design n'en parlons pas! La circulation est déjà saturée à cet endroit! Laissons le bois de la Valmasque tranquille! 
Daniel Catrix Valbonne, France 04/06/2016 Stop 
Christelle Besse Antibes, France 04/06/2016 BESSE Christelle
Myriam Lapraz Opio, France 04/06/2016 C est du commerce, pas une avancée citoyenne !
Céline Balesi Antibes, France 04/06/2016 A cet endroit le réseau routier est déjà saturé.  Et puis c'est surper agréable lorsqu'on travaille sur Sophia de pouvoir sortir du boulot et aller se faire une une balade.
Valerie Lunardon Antibes, France 04/06/2016 Protéger les espaces verts
Alicia Asse Biot, France 04/06/2016 Il faut préserver les espaces verts naturels pour la planète !
Raymond Maria Antibes, France 04/06/2016 ras le bol de ces zones commerciales
Virginie Chab Grasse, France 04/06/2016 Deja suréquipé dans les alpes maritimes n matinée de commerce. Gardons nos zones vertes et nos arbres
Ingrid Xalle Antibes, France 04/06/2016 râle bol de tous ces centres commerciaux. nous avons ce qu'il faut, par contre des espaces verts on en a plus.
Gwenn Le Fur Ile De Hoedic, France 04/06/2016 Il faut revoir tout les projets par rapport à l'impact financier ! 
L'écologie et le modernise sont compatibles il faut juste réfléchir.
Frederique Chauvel Antibes, France 04/06/2016 Je signe car cela resemble a un projet pharaonique et dans les temps actuels fort deplacé! 
Guillaume Bennehard Le Cannet, France 04/06/2016 Encore un centre commercial inutile! Je n'ai déjà pas besoin de Cap 3000 ou Polygone. Ces grands centres sont une perte de temps.
Marina Ricci Grasse, France 04/06/2016 Nous avons tous les commerces souhaités et pas suffisamment d'espace naturels c'est une évidence. 
Eliane Maupas Vallauris, France 04/06/2016 Ca suffit de détruire le moindre espace vert pour tenter de faire du fric !!! Y'a déjà à moulon ce genre de zone commerciale ou du bureaux. Remplissez ce que vous avez déjà construits bande de nazes !!!!
Yann Roard Cagnes Sur Mer, France 04/06/2016 les risques d'inondation vont encore augmenter, la surface boisée ne cesse d'être réduite!
Guilhem Torres Mandelieu La Napoule, France 04/06/2016 Je suis contre la surconstruction ! 
Bruno Le Dantec Biot, France 04/06/2016 A chaque maire son centre commercial et ses bureaux. Aux citoyens la fin d'un superbe espace naturel. Et basta les animaux, c'est vrai, ils font du bruit et ne servent à rien. Et puis, un centre ville désertifié au profit de nouvelles constructions entourées de bitumes, ça c'est du bonheur, quel plaisir Mr le bétonneur ! Et l'Ademe, à quoi ca sert ? des préconisations pour rien ? Tiens pourquoi pas un nouveau centre commercial à la place de leurs bureaux. Super idée, non ?
Anne-Lise Raffy Antibes, France 04/06/2016 je ne veux pas habiter et vivre dans un centre commercial! Je prefere ce qui reste de foret!
Feige Nicole Antibes, France 04/06/2016 je veux préserver le site naturel, 
Isabelle Wenzler Antibes, France 04/06/2016 La nature subit suffisamment de degats! La faune et la flore perdent leur liberté et leur vie si l'homme continue de construire son.mode de vie capitaliste avec ces centres commerciaux!
Fabrice Rubino Mougins, France 04/06/2016 Le réseau routier est non adapté et La Valmasque à déjà été suffisamment réduite.
Claude Canolle Antibes, France 04/06/2016 Y'en a marre du bétonnage dans notre espace vitalité...exit les investisseurs qui veulent faire du fric au détriment de la nature...déjà qu'on va avoir ce satané complexe diagana je dit stop 
Sébastien Romero Antibes, France 04/06/2016 En 2500 ans d'histoire, ce n'est seulement qu'en 40 ans que nous avons détruit la plupart des forêts littorales des Alpes-Maritimes. Stop au béton, au capitalisme effréné destructeur de la nature. A ce rythme, nos petits enfants ne connaîtrons plus la Valmasque en tant que forêt...
Laurence Tart Grasse, France 04/06/2016 Il y a suffisamment de zones commerciales. On autorise à l'est ce que l'on refuse à l'ouest du département . Deux points deux mesures et l'on rase sans vergogne des hectares de forêt ...les azuréens n'ont toujours rien compris
Genevieve Rouyer Antibes, France 04/06/2016 laisser nous notre nature cela suffit de bâtir sur notre environnement j'aime ma région arrêtez de la massacre au nom du profit la nature va vous le rendre un jour
Grégory Bratulic Valbonne, France 04/06/2016 Je signe parce que c'est trop, il y'en à assez des commerces et cela ne favorisera pas "le mieux vivre ensemble".
Vanessa Jarc Mougins, France 04/06/2016 Y en marre gardons nos forêts !! On a pas besoin de ces nouveaux magasins !! On s'en fout !
Nathalie Schiano Biot, France 04/06/2016 Il y a assez des centres commerciaux, pourquoi en mettre 1 dans chaque ville? Vous êtes jaloux du maire voisin? On a besoin de verdure, d'endroits pour destresser de cette vie quotidienne usante. Bientôt on va être obligé d'aller dans le var ou en Italie pour trouver de la verdure proche de la ville. 
Thierry Castillon Roquefort Les Pins, France 04/06/2016 Ce projet ne semble pas impératif !
Olivier Geffroy Antibes, France 04/06/2016 Je sui venu travailler à Sophia Antipolis pour sa technologie et pas pour avoir des centres commerciaux au milieu des entreprises.  Je ne signe jamais de petitions en ligne mais ce projet est un vrai scandale !
Colette Vivent Cannes, France 04/06/2016 marre de l'urbanisation 
Grollet Eddy Antibes, France 04/06/2016 Y'en a marre de tout ce betonnage !
Grollet Eddy Antibes, France 04/06/2016 Marre de tout ce bétonnage appuyé par la CASA !
Anne Schiavon Nice, France 04/06/2016 Trop d'urbanisme, nous avons besoin de nature préservée pour survivre !
Corine Morini Antibes, France 04/06/2016 Il semble que le projet ne soit déjà plus un projet mais une fatalité !!!!
Je pense également que c'est inutile 
Et je rejoins les avis des autres personnes d'autant que la zone a déjà subie de gros sinistres en octobre dernier.
Est avec un telle réalisation que l'on prend les mesures pour parer à de nouvelles inondations.
Alors bien sûr comme d'habitude on va nous mettre en avant la création d'emploi ...emploi precaire oui avec des groupes nationaux !!!
Quel avenir pour les petits commerces de proximité indépendants ??
Robin Paul Mougins, France 04/06/2016 Pour protéger notre forêt !
Marie-Claude Cismondi Vineuil, France 04/06/2016 Parce que antiboise de naissance et de coeur.
Parce que je m'y suis promenée enfant et que mes enfants y ont passé des journées d' été dont ils parlent à leurs enfants.
Parce que c'est un vrai "poumon vert" pour les habitants de plus en plus cernés par le béton.
Monique Thomas Le Cannet, France 04/06/2016 néant
Grace Taiana Cagnes Sur Mer, France 04/06/2016 C est une foret d une grande  beaute avec de rares especes de vegetaux des chenes lieges spendides des champignons des asperges. Le poumon de sophia faisant la joie des familles et une zone de travail exeptionnelle permettant aux travailleurs de rester en bonne sante. Les ecoliers en beneficient aussi pour la fraicheur estivale des cours d eau. Elle devrait etre placee en zone rouge non constructible. Proteger ce qui l en reste ! 
Bernard Caranta Antibes, France 04/06/2016 non au beton  , vive les randonnées en famille , vtt , footing etc...........
Jean Rancati Roquefort Les Pins, France 04/06/2016 Un des poumons du moyen pays à conserver 
Laurence Keniston Hors France, Royaume-Uni 04/06/2016 Honteux de betonner a outrance !!! Iln'y a aucun besoin d'une autre aire commerciale. On detruit ce qui reste de nature dans le sud
Fabien Mangion Antibes, France 04/06/2016 Car les raisons données sont tous ce qu'il y'a de plus vrai. Stop!!! Nous vivons déjà avec ce qu'il nous faut !!!!
Bien plus que besoins...           F.M 
Christiane Dalmasso Antibes, France 04/06/2016 C est du grand n importe quoi , vous voulez encore des inondations à force de bétonner et notre belle nature qu en faites vous 
Marie-Claude Therby Marcq En Baroeul, France 04/06/2016 Je signe par ce que je trouve que votre belle région a déjà été assez défigurée comme ça. Tous les ans mon mari et moi allons nous ressourcer dans votre région. De plus trop c'est trop! Protection de l'environnement avant tout.
Malika Nambatingué Antibes, France 04/06/2016 Projet sans aucun intérêt si ce n'est détruire nos seuls espaces verts restants ainsi que la faune. La région est déjà bien fournie zones commerciales, Polygone, Cap, Villeneuve, La Bocca... Arrêtez de nous fatiguer avec vos histoires de consommation à tout prix, ça suffit !
Nadine Lahousse Villeneuve Loubet, France 04/06/2016 Trop de béton, ou est la nature et les arbres de mon enfance. 
Yannick Desoblin Antibes, France 04/06/2016 Laissez la nature il y a assez de centre commercial et de bureaux 
Mickael Ramla Agde, France 04/06/2016 Le Parc Valmasque me rappel mes sortie scolaire de très bon souvenir 
Flavien Barbier Le Tignet, France 04/06/2016 Déjà trop de magazins et protégeons les espaces verts
Bourdillon Jeanmichel Cannes, France 04/06/2016 Je suis opposé à cette nouvelle zone d'activité car il y a une quantité incroyable de bureau non occupé pas très loin dans la zone de Sophia !
Matthieu Magdelaine Souvans, France 04/06/2016 ce n'est pas quand on aura plus de coin naturel, qui faudra se poser la question si j'avais su....
Solange Clement Antibes, France 04/06/2016 Assez de grands commerces et préservation du parc de la Valmasque 
Olivier Conte Grasse, France 04/06/2016 Je signe pour ne pas dénaturer la zone de Valmasque 
Coda Lina Tourrettes Sur Loup, France 04/06/2016 Arrêtons cette urbanisation commercial , trop c'est trop !!!! Au nom du fric tout est parmi . C'est du grand n'importe quoi . 
Emilie Louvet Antibes, France 04/06/2016 Nous n'avons pas besoin de ca! Arrêtons de détruire la nature 
Patrick Porta Mouans Sartoux, France 04/06/2016 Trop de centre commerciaux. 
Dolores Curnier St Genies De Malgoires, France 04/06/2016 N'y a-t-il pas des zones libres à Sophia pour prolonger la zone d'activités ?
Christophe Porta Hors France, Suisse 04/06/2016 Un projet débile qui n'apporte rien de plus que ce qui existe déjà. 
Pascale Martin Biot, France 04/06/2016 P
Bernard Barthomeuf Antibes, France 04/06/2016 Encore et toujours la finance qui nous détruisant merci les politique  vous n'êtes  plus  des citoyens 
Valerie Cipolla Le Cannet, France 04/06/2016 Trop d embouteillages dans cette zone et beaucoup trop de commerces aux alentours.....
Christine Regoli Mouans Sartoux, France 04/06/2016 Stop au béton !!!
Camille Perrier St Loup En Champagne, France 05/06/2016 le bétonnage a assez duré, laisser nous des espaces naturels et finissons en avec ces aménagements ridicules
Marie Falco Antibes, France 05/06/2016 je suis contre.il y a assez de centres commerciaux aux alentours.la circulation deviendrait impossible car les routes ne sont pas extensibltes





Celine Sacristan Antibes, France 05/06/2016 Laisse la nature tranquille 
Angélique Chataignier Toulon, France 05/06/2016 Arrêtons de bousiller le peut de nature qu'il nous reste ! 
Diane Vaque Mougins, France 05/06/2016 Je signe parce que je viens d'acheter une maison juste en face de l'étang et j'ai aussi choisi le cadre de vie nature en achetant. Je ne veux pas me retrouver au milieu d'une foule pour accéder à ce centre commercial. A la sortie des bureaux je met déjà 45 mn pour faire 8kms! De plus gardons notre nature cette zone est encore préservée. Si nous voulons faire du shopping nous allons à polygone ou autre.
Delphine Calaux Valbonne, France 05/06/2016 Je suis écocitoyenne et responsable. Fatiguée des modèles économiques ou seul le gain prime 
Orsini Laurence Villeneuve Loubet, France 05/06/2016 Trop de centres commerciaux dans la même zone. Paysages naturels défigurés. stop ! 
Francois Vendrios Seillans, France 05/06/2016 vendrios
Danielle Julian Cagnes Sur Mer, France 05/06/2016 préservons notre environnement assez de commerces
Florian Rozier Valbonne, France 05/06/2016 Je prefere mes enfants en train de jouer dans une foret que connectés dans un centre commercial
Sandrine Ibarrondo Vallauris, France 05/06/2016 Encore des zones vertes dénaturées et encore plus d'embouteillages. Sans compter la mort des petits commerces de Vallauris et Golfe juan qui sont déjà des villes sinistrées. Il y a suffisamment de locaux vides qui pourraient être exploités
Pamela Orssaud Nice, France 05/06/2016 Trop de centre commercial dans la région proche les uns des autres. Ça suffit!!!!!
Sandrine Derda Montpellier, France 05/06/2016 Je signe pour préserver ce bel espace vert, pour préserver la nature
Sébastien Debono Mandelieu La Napoule, France 05/06/2016 marre des maires qui densifient toujours plus la côte depuis 50 ans en pensant aux impots avant de penser à la qualité des vie des gens, et les embouteillages incessants qui continuent d'augmenter
Franck Cohadon Antibes, France 05/06/2016 Trop de consommation , plus aucun intérêt .

Le monde change ... Ce projet ne verra pas le jour !!!
Valérie Marlic La Colle Sur Loup, France 05/06/2016 Stop ! On étouffe sous le superficiel ! Encouragez les gens à retrouver le goût de la nature au lieu de continuer à les abrutir avec des concepts destructeurs et esclavagistes !
Laurence Mantelet Gourdon, France 05/06/2016 J'en ai marre de voire des bureau vides dans Sophia et voir qu'on peut encore penser en construire encore. Polygone ne marche pas, pourquoi reproduire un échec. Laissons la nature tranquille. Le parc a déjà été assez détruit.
Sophie Anquez Antibes, France 05/06/2016 scandaleux !!!
Migliore Martine Grasse, France 05/06/2016 il faut préserver la nature qui est existante sur la cote d'azur
Monique Totten Tourrettes Sur Loup, France 05/06/2016 Non, il y a déjà trop de centres commerciaux dans la région. Il ne faut pas toucher à cet endroit qui est un superbe lieu de promenades !!!!
Sabrina Gilbard Cannes, France 05/06/2016 Contre  ces politiques de merde qui ne laissent pas respirer la nature et l écosystème 
Marion Chirousse Mouans Sartoux, France 05/06/2016 J'habite  à  valbonne  et préfère  garder des espaces  naturels  pour  nos  enfants. De plus je  pense  qu'il  y a largement  de quoi  faire  avec  l'ensemble des  zones commerciales de la régionrégion  !  Raz  le bol  l'urbanisme à  tout  va ! 
Véronique Depo St Andre De La Roche, France 05/06/2016 Le bétonnage ça suffit il y a nombre de locaux vides sur la zone Sophia pourquoi en faire un autre avec des bureaux à loyers hyper chers  et que personnes ne voudras
Anne-Gaelle Windels Grasse, France 05/06/2016 Arrêtez le massacre! Laissez notre verdure la terre en a besoin et nous aussi. Les animaux ont besoin de vivre en paix dans ces espaces verts. 
David Rey Grasse, France 05/06/2016 On a besoin de beaucoup d'autres choses que des centres commerciaux qui sont déjà nombreux dans le département.
Pascal Orfila Grasse, France 05/06/2016 Vive la nature et non au goudron
Arlette Leduc Massoins, France 05/06/2016 Gardons la valmasque nature
Celine Pinazo Grasse, France 05/06/2016 On a plus de verdure, trop d'embouteillage.
Frederique Duvillier Biot, France 05/06/2016 Gardons notre zone verte et sa faune...
Pierre Sauvan Valbonne, France 05/06/2016 je ne desire pas que nos espaces vert soient transformes en centre commercial
Christine Cathelineau Valbonne, France 05/06/2016 On peut encore rajouter des arguments à ceux exposés, que deviendraient tous les bureaux actuels non vendus sur Sophia, des logements ? l'aménageur ne parle d'aucune  implantation commerciale culturelle (type Fnac ou Cultura) envisagée sur les 60000 m2 de surfaces commerciales alors que ce sont les seuls commerces qui manquent sur la commune !
Albin Fauque Opio, France 05/06/2016 Mare des constructions inutile 
Jean-José Tchobanian Valbonne, France 05/06/2016 Projet monstrueux par sa taille , dans un contexte de circulation déja saturée .
Lgg Marie Biot, France 05/06/2016 Encore un projet qui fera plus de mal que de bien aux riverains et personnes qui travaillent dans le secteur. 
Et encore et toujours du bétonnage autour d'un parc naturel alors que ce bétonnage est en partie responsable de la catastrophe du 3/10
Xavier Kempf Antibes, France 05/06/2016 Arrêtons de massacrer la nature qui représente le coeur d'intérêt et d'attractivité du "bien vivre" dans lesecteur d'Antibes et de Sophia !!
Pierre Berthe Antibes, France 05/06/2016 Laisser nous de la nature entre les villes et aménager les routes pour mieux circuler au lieu de faire des centres commerciaux qui seront vident les 3/4 du temps. 
Philippe Fawaz Antibes, France 05/06/2016 Déjà la route est très embouteillé pour aller/revenir de Sophie avec ce centre ca va être un cauchemar
Stephane Saintot Antibes, France 05/06/2016 Pitié arrêtons de détruire la peu de nature quil nous reste sur le littoral 
Fourreaux Mike Antibes, France 05/06/2016 Car je trouve sa honteux de betonner en masse comme sa ! 
Nadia Laffargue Montmorency, France 05/06/2016 Nous avons été fortement sinistrés le 3 Octobre lors des inondations.Pourquoi ajouter une zone bétonnée qui fera qu'amplifier les risques.
Natacha Raffy Grasse, France 05/06/2016 Préservons un peu d'espaces verts naturels dans notre region..
Maryline Roussel Consegudes, France 05/06/2016 Contre la destruction d'un superbe espace vert ! 
Raphael Vicente Valbonne, France 05/06/2016 Ne détruisons pas les espaces naturels de Sophia antipolis et privilégions les petits commerces ayant des idées originales et non les grand centres commerciaux !
Charlotte Guida Falicon, France 05/06/2016 Je veux conserver le patrimoine que la nature nous a donné. 
Laurence Fournier La Gaude, France 05/06/2016 Trop de constructions !!!! Arrêtons de massacrer notre belle région
Geraldine Belz St Laurent Du Var, France 05/06/2016 Je signe parcequ il y en a marre d empiéter sur la nature !!!!
Marie Letourneur Sauzet, France 05/06/2016 claude berthod
Caroline Vialle Satolas Et Bonce, France 05/06/2016 Parce que les zones boisées doivent être préservées, que les centres commerciaux existants sur la commune sont suffisants 
Laetitia Spaccapelo Opio, France 05/06/2016 Tout à fait d'accord, suffisamment de zones commerciales ! Et puis s'il était possible de conserver cet écrin de verdure, je vote carrément pour, histoire que nos enfants puissent encore bénéficier de quelques lieux de "non goudron"
Marc Molinari Nice, France 05/06/2016 Il y en à raz le bol de toutes ses zones commerciales
Virginie Calcagno Grasse, France 05/06/2016 C'est toute notre enfance
Sandrine Russo Le Tignet, France 05/06/2016 Gardons le peu qui nous reste de nature, nous avon assez de centre ou de bureau, faut arrêter de détruire le peu de vert qui nous reste
Anne-Claire Baratto Hors France, Portugal 05/06/2016 J'ai travaillé a Sophia antipolis pendant 10ans et vecu a mougins le haut pendant 3 ans, ces travaux pour creer une zone commerciale de plus sont ridicules car inutiles et denaturent encore un peu plus ce departement. Le parc de la valmasque est un parc national il doit etre protegé
Jean Jacques Boussart La Roquette Sur Siagne, France 06/06/2016 Ce parc est un poumon pour département, aussi un rempart contre les inondations. Et déjà trop de centres commerciaux
Myrizm Buisson Nice, France 06/06/2016 Que la valmasque reste ce qu'elle est
Isabelle Buisson Mougins, France 06/06/2016 stop à l'urbanisation à la société de consommation. Au massacre de notre qualité de vie
Melissa Mcgreechan Escragnolles, France 06/06/2016 Préservons la nature là où il en reste encore! À quoi bon construire des centres commerciaux tous les kilomètres !
Anaïs Mcgreechan Antibes, France 06/06/2016 Ce projet vise à détruire une partie de la forêt de la valmasque pour un centre commercial totalement inutile. Pourquoi construire encore des bureaux quand on voit le nombre de bureaux à louer dans Sophia?
Angela Cusseau Valbonne, France 06/06/2016 Je ne souhaite pas se voir dégrader une zone naturelle par un projet immobilier gigantesque et parce que j'estime que dans la région il y a déjà assez déjà assez de centre commerciaux.
Sabrina Duvalet Antibes, France 06/06/2016 Je suis contre ce projet car il va nuire à l'environnement, dégrader la circulation à Sophia qui est déjà médiocre, il y a déjà de gros centres commerciaux à proximité 
Marie Claude Frasson Valbonne, France 06/06/2016 Cela risque de favoriser les inondations en aval
Anne Francois Antibes, France 06/06/2016 On veut des légumes frais,de la forêt,des zones humides!! Assez de ces centres commerciaux inhumains en surnombre dans le département, alors que nous manquons de logements sociaux!Avez vous entendu parler du réchauffement climatique??on se le demande!Des arbres il faut en planter pas les couper!
Nathalie Zonino Villeneuve Loubet, France 06/06/2016 Cette zone est inutile, deteuit inutilement la nature, nous met en danger en betonnant encore plus  malgré les risques avérés d inondation, et les études et publications ne sont pas transparentes.tout ça ppur que les mêmes s en mettent plein les poches.hontzux et scandaleux.
Marc Ramis Antibes, France 06/06/2016 Stop à cette politique de l'offre et du culte de la consommation. Créons des emplois productifs et des espaces de loisirs et de cultures.
Andre Rebelli Nice, France 06/06/2016 Je signe parce que demain je ne veux pas aller chercher le pain à 10km de chez moi et j'attend l'étude comparative sur les emplois créés et les emplois supprimés......ANDRE
Arlette Guillon Pau, France 06/06/2016 assez de béton protégeons notre milieu de vie
Marion Hoogstoel Hors France, États-Unis 06/06/2016 Le département est déjà bien assez urbanisé ! 
Hugo Vivier Mouans Sartoux, France 06/06/2016 Pour que Sophia reste un lieu où l'on peut gambader dans la forêt, et ne devienne pas une nouvelle ville avec toutes ses infrastructures consommatrices. "Antipolis", ça vous évoque quelque chose ?
Pascal Vergnes Seillans, France 06/06/2016 Favorisons le commerce de proximité
Caroline Bard Hors France, Singapour 06/06/2016 Protect naturel parc de Valmasque!
Stéphan Andrejko Aubagne, France 06/06/2016 Respectons la Côte d'Azur et son arrière-pays. Le tout économique n'est pas la solution !
Olivia Torr Biot, France 06/06/2016 Je pense qu'on a suffisamment de zones commerciales dans le département !! Arrêtez le profit à court terme et laissez nous des arbres pour notre avenir !
Emma Lière Grasse, France 06/06/2016 No need
Arnaud Tanguy Antibes, France 06/06/2016 Sophia est déjà en tant que tel une hérésie de notre société actuelle, concernée seulement par la technologie et les bénéfices.
Il est grand temps de se mettre à réfléchir un peu à ce qu'on fait, et à nos besoin réels. A-t'on besoin de grands centre commerciaux au détriment de la nature? Certainement pas!
Sans parler de l'effet sur le traffic routier, qui est dans la région d'une hérésie des plus totale, les infrastructures obligeant les gens à prendre leur voiture pour faire quoique ce soit, et les routes mal conçues et difficilement aménageables au vu de la sur-construction de Sophia et des villes du bord de mer. 
Il est grand tant d'arrêter d'essayer d'agrandir Sophia-Antipolis au détriment de la nature!
Franck Troalen Hors France, États-Unis 06/06/2016 Assez de zone commerciale dans le secteur. Impact important sur la nature, circulation...
Magali Gibert St Laurent Du Var, France 06/06/2016 marre du béton 
Yann Delmare St Laurent Du Var, France 06/06/2016 Je ne suis pas forcément contre cette zone mais tant que les problèmes de circulation persisteront, ça n'a aucun intérêt pour les sophiapolitains. 
Céline Bottero Gilette, France 06/06/2016 Je signe pour toutes les raisons évoquées dans cette pétition.
Régine Trotignon Valbonne, France 06/06/2016 Ce centre commercial est une aberration. Proposer une offre de cette envergure s'adresse à une population dont le pouvoir d'achat n'a pas progressé ces dernières années. Déshabiller Pierre (les autres centres commerciaux) pour habiller Paul (les clausonnes) n'est pas la recette pour réduire le chômage et créer de la richesse. Sans oublier toutes les nuisances que ce projet va apporter; engorgement des routes, pbs des livraisons nuit et jour, destruction des espaces naturels etc..
Stephanie Josse Nice, France 06/06/2016 Je signe parce que nous pouvons vivre sans un autre centre commercial mais nous ne survivrons pas sans arbres et sans grands espaces pour rêver et se ressourcer
Maud Robert Nice, France 06/06/2016 Il faut préserver notre littoral et le peu de nature qu'il nous reste. Sophia offre habitations, bureaux et verdure avec des commerces à proximité, pas besoin d'en rajouter.
Sophie Rogié Valbonne, France 06/06/2016 Parce que je vis près de cet endroit et que je tiens à ce qu on le préserve. De plus il y a 50 ans, les industriels comme les patrons d'Air France qui ont "envahi" Sophia Antipolis avec leurs projets d'urbanisation (qui ne profitent à personne car 50% des employés de Sophia sont étrangers), ont illégalement incendié cette zone pour forcer leur installation.
De plus, aucune consultation des citoyens riverains (même les votants!). Je rappelle que le maire de Valbonne est soi disant du parti socialiste...
Nous ne nous laisserons pas faire!! À mort le capitalisme! 
Marie Catherine Rossi Fouquenies, France 06/06/2016 Assez de bétonnage !!!!...
Vincent Bayoux Antibes, France 06/06/2016 Parce que le littoral est en train de mourir à petit feu, les espaces verts ont presque disparus, construisez des pistes cyclables et des espaces culturels dédiés à la faune et la flore de cette région au lieu de créer des usines à emplois précaires, qui de toutes façon seront abandonnés dans 20 ans.
Olivier Norbert Nice, France 06/06/2016 il faut preserver la nature et aussi car pas besoin de zones commerciales supplémentaires
Muriel Mathelet Valbonne, France 06/06/2016 Vive la nature... stop a la surconsommation ! 
Flo Lem St Jeannet, France 06/06/2016 Il y a déjà bien assez de béton et de magasins sur la Côte d'Azur...
Annie Costa-Graglia Nice, France 06/06/2016 les centes commerciaux ça suffit!!!
protégeons la nature et arrêtons d'acheter du rêve ........
Sabrina Fixot Antibes, France 06/06/2016 Ras le bol du béton laissons à nos enfants des espaces naturels 
Isabelle Raynaud Raynaud Le Tignet, Inde 06/06/2016 la cote d azur est deja bien polluee, il est indispensable de proteger cette foret de la valmasque.
Josette Vigon Antibes, France 06/06/2016 il y a déjà bien assez de zones commerciales dans ce périmètre..........  trop c'est trop
Agathe Allemand Antibes, France 06/06/2016 je signe parce que je vois l'avancée des travaux et la forêt qui disparaît... Je signe parce qu'on a assez de centre commerciaux comme ça, et que le béton prend le dessus sur la magnifique flore de notre département, je signe parce que c'est un moyen de faire entendre à toutes ces pourritures de politicards  (droite gauche et extrêmes confondus) et autres acteurs du pouvoir par héritage qu'on en a assez de se faire prendre pour des cons pour leur enrichissement personnel. Je signe pour leur faire entendre que tout ça n'est que du vent et que l'argent ne nous sauvera pas de l'asphyxie...
Mélinda Sanz-Pascual Sartrouville, France 06/06/2016 Je signe car le Parc de la Valmasque est un lieu de vie important pour la faune et la flore. Il y a suffisamment de zones commerciales aux alentours. STOP à la destruction de la nature
Manuel Babault Antibes, France 06/06/2016 Il nous faut défendre la forêt, car  vivante elle capture le C02 atmosphérique et participe à la lutte contre le réchauffement de la planète...
Christophe Ribuot Consegudes, France 06/06/2016 Je suis contre ce genre de projet !
Virginie Guily Mougins, France 06/06/2016 je veux proteger la valmasque 
Sebastien Chenevotot Vallauris, France 06/06/2016 Il faut protéger les espaces verts qu'il reste (et il en reste peu)...
Laurence Durand Roquefort Les Pins, France 06/06/2016 Préservons la nature
Antoine Avenoso Cannes, France 06/06/2016 Aucune justification rationnelle pour la viabilité d'un tel projet. Il y a assez de centres commerciaux dans l'environnement immédiat...
Aurélie Maman Cagnes Sur Mer, France 06/06/2016 La côté d'azur s'ammochit sinon
Romain Colomina Seillans, France 06/06/2016 Je signe cette pétition car y en à marre de foutre du béton de tout les côtés merde pensé maintenant à la nature au lieux de nous faire chié avec votre monde de consommation de merde !
Pascale Gonon Antibes, France 06/06/2016 il y a suffisamment de centres commerciaux aux alentours et le nombre d'emplois générés par cet ensemble n'est en rien proportionnel à l'impact environnemental....
Louise Webster La Roque En Provence, France 06/06/2016 trop de traffic, trop des grandes surfaces
Manon Fenard Le Cannet, France 06/06/2016 Stop à la déforestation ! !!!!! Surtout pour des projets aussi inutiles qu'une p***** de zone commerciale ! On a la chance d'avoir un peu de forêt, gardons là ! !
Laetitia Briere Antibes, France 06/06/2016 J'habite Antibes et je ne vois pas la nécessite d'une nouvelle grosse zone commerciale dans le  département
Josiane Ubaud Antibes, France 06/06/2016 IL FAUT ARRÊTER DE BETONNER SUR A COTE DE NOTRE POUMON VERT QU'EST LA VALMSQUE
Sarah Prioux Grasse, France 06/06/2016 Simple question de bon sens ...
Jean Pierre Bozonnat Mouans Sartoux, France 06/06/2016 ça suffit !!!
Josiane Ubaud Antibes, France 06/06/2016 Il est nécessaire d'arrêter le bétonnage, le goudron. Laissons vivre la nature qui nous permettra de survivre. Les centres commerciaux sont déjà assez nombreux et il n'y a plus de clientèle pour eux- voir Polygone et ses magasins -. Les sols naturels les forets sont indispensables pour éviter les catastrophes.
Gaelle Martins Biot, France 06/06/2016 Je signe parce il n y a plus beaucoup de végétation c est le seul endroit où il reste un peut de nature il faut la préserver 
Karine Gautherie Valbonne, France 06/06/2016 Je vis a Sophia et je voudrais voir se developer des commerces de proximité plutot qu'un centre commercial
Eden Yaghil Mougins, France 06/06/2016 il y a suffisamment de centres commerciaux dans les alpes Maritimes entre Mougins et Nice. De plus, bien que répartis sur 3 blocs différents, nous avons le centre commercial Carrefour avec Darty, Chullanka et d'autres à proximité puis Décathlon, animalis, etc. et enfin Castorama. tous à moins de 2 minutes de la sortie d'autoroutes alors que là où le centre est prévu va congestionner les accès Sophia Antipolis
Catherine Archambault Valbonne, France 06/06/2016 Laissons des espaces vert.
Et assez d embouteillages sur Sophia Antipolis 
Claudine Faure Antibes, France 06/06/2016  claudine faure
Myriam Clarac Antibes, France 06/06/2016 Il n'y a plus assez de verdure mais par contre trop de béton et de centres commerciaux qui tuent les commerces des centres villes
Jacqueline Pachiaudi Vallauris, France 06/06/2016 c'est monstrueux !
Armelle Jova Sevran, France 06/06/2016 Jova
Mahe Anne-Laure Le Cannet, France 06/06/2016 encore et encore cette putain de société de consommation pour les désœuvrés du we...
Virginie Augustin Antibes, France 06/06/2016 Trop de béton ! !! Protégeons notre faune et notre flore.  Ils nous font chier avec leurs centre commerciaux,  il y en a suffisamment  (cap 3000 et polygone). En plus on a plus assez d'argent à dépenser dans les boutiques !!!!
Victor Dageville Le Cannet, France 06/06/2016 Nous avons suffisamment de centres commerciaux mais jamais assez de foret 
Julie Castro Cannes, France 06/06/2016 Laissez la nature tranquille !! on a assez de magasins comme ça .......
Alexandra Naumovic Grasse, France 06/06/2016 Je signe car je suis contre. Je tie s a ce que cela reste un parc nature protégé !! 
Jean Dumez Nice, France 06/06/2016 Plein le cul de ces boites a consommer....du vert du vert 
Patrice Rolland Nice, France 06/06/2016 Nous n'en finissons plus de bétonner il faut que ça cesse. Il faut d'avantage d'espace vert. Les catastrophes écologiques auront raison de nous, il est encore temps d'arrêter ce carnage.  
Alain Braun Mandelieu La Napoule, France 06/06/2016 Il faut garder notre endroit vert pour nos balade et de la verdure fait que du bien merci 
Marc Pradier Mouans Sartoux, France 06/06/2016 Gros embouteillages supplémentaires en perspectives sur Sophia !!
Jean Michel Fernandez Antibes, France 06/06/2016 Faut arrêter de consommer à outrance. On a tout dans un rayon de 1-2km et on a aussi tout dans un rayon de 10-15km. Pensons à la planète, arrêtons le bétonnage, les gens ont bcp de mal à circuler sur Sophia, la, on rajoute encore une bonne raison pour que ce soit bloqué en permanence. Ps : je roule en vélo pour faire Antibes Sophia tout les jours mais je comprends que beaucoup ne puisse pas en faire autant 
Caroline Mansanti Cannes, France 06/06/2016 Un site naturel à protéger ! Assez de cette urbanisation à outrance!
Evelyne Marcus Antibes, France 06/06/2016 Trop de centres commerciaux
laissons la valmasque en zone verte
Elodie Danvin Le Cannet, France 06/06/2016 Il y a assez de centres commerciaux dans le 06 ! Il faut protéger le peu de verdure qu'il nous reste... A force de bétonner vous allez tous pleurer dans quelques années avec les inondations ! 
Christophe Guerin Valbonne, France 06/06/2016 N'est il pas p'us utile de developperde l'activite commerciale vers valbonne entre grasse et antibes qu'au abord d'un parc départemental ?
Salvador Cavadini Antibes, France 06/06/2016 Je veux preserver le seul space vert qui nous reste. Il y a assez de centres commerciales pour en ajouter
Nadine Briere Irigny, France 06/06/2016 je ne veux pas encore voir du beton sur la cote d'azur
Michel Sebastian Valbonne, France 06/06/2016 Habitant Valbonne et travaillant à Sophia, je serai directement impacté par l'afflux de circulation que cela entrainerait, ainsi que la modification du paysage urbain
Marie Rollant St Jeannet, France 06/06/2016 assez de centres commerciaux, nous n'en manquons pas. Assez de bétonnage-goudronnage et d'inondations par conséquence
Pascal Renard Antibes, France 06/06/2016 ça suffit tous ces mégas centres commerçiaux et autres projets de milliers de tonnes de béton  qui ne serviront en aucun cas de logements a des familles !
Muriel Zimmerman La Roquette Sur Siagne, France 06/06/2016 Je signe parce qu'il faut protéger notre nature, il y a assez de centre commercial comme ça 
Annick Petit Cannes, France 06/06/2016 Stop à ces grandes zones commerciales, préservons les petits commerces et surtout la nature !!!!!
Danielle Bambini Cannes, France 06/06/2016 il faut garder des zones de développement de la faune et flore sauvage
Anne Laure Gauthier Pegomas, France 06/06/2016 Je signe parce qu'il faut arrêter de croire qu'acheter nous rend heureux
Isabelle Loffredo Valbonne, France 06/06/2016 C'est démentiel  et démesuré
Rimbaud Chloé Valbonne, France 06/06/2016 J'accepte.
Marie Jose Dura Le Cannet, France 06/06/2016 On doit conserver le peu d'espace naturel qu'il nous reste
Malvina Perrier Valbonne, France 06/06/2016 Sophia technopole c'est déjà l'enfer sur terre avec toutes les entreprises installées. Mettre un centre commercial je trouve ça vraiment pas marrant ! Je dirai même que c'est ridicule étant donné celui récemment ouvert à Cagnes sur mer. Un autre à st Laurent. De plus la force de Sophia c'est justement la préservation de ses espaces verts. Donc je suis contre.
Olivia Labarre Vallauris, France 06/06/2016 Construisons des jardins et plantons des arbres ...
Marie Sauvage Antibes, France 06/06/2016 Gardons notre nature! Les inondations sont dues à la disparition des arbres...
Lantrua Anaelle Mougins, France 06/06/2016 Inadmissible !!!!!!!!!
Stephanie Raty Mougins, France 06/06/2016 Suffisamment de centres commerciaux dans les alentours, besoin de plus de nature 
Cecile Perez Vottero Antibes, France 06/06/2016 Je suis entièrement d'accord avec le fait que ce projet est inepte et scandaleux....que veut-on vraiment ? Que les gens passent leur temps à faire des achats plutôt que de se balader en forêt ??? C'est vrai... J'oubliais....la balade en forêt ne rapporte d'argent à personne....
Paula Aguilar Vallauris, France 06/06/2016 c'est nul ! , il faut protéger la nature !
Gilles Martory Cannes, France 06/06/2016 le poumon vers de la region qu'est la valmasque doit survivre au betonnage irraisonne
Beatrice Larmagnac Antibes, France 06/06/2016 Assez du beton
Didier Guerin St Elix, France 06/06/2016 Ex habitant du haut-Sartoux, Né à Grasse. Je vois cette région se bétonner.
Sandrine Boileau Mandelieu La Napoule, France 06/06/2016 A Sophia antipolis continuons à développer l'emploi sur un site protégé. Il y a d'autres alternatives pour la vie economique de notre belle région que  les  centres commerciaux. Élus ne cédez pas à la facilité qui ne sera pas rentable à long terme. 
Renaud Jourdan Antibes, France 06/06/2016 Non sens
Alain Savary Nice, France 06/06/2016 SAVARY ALAIN


Gabriel Vatin Nice, France 06/06/2016 Carrefour est à peine à 4min (chrono) de ce lieu et suffit amplement aux besoins de tous. En plus, on vient encore dénaturer un endroit paisible, vert et riche en ruines romaines historiques ! Pour couronner le tout, cet axe est déjà largement embouteillé matin et soir, qu'est ce que ca sera avec ce projet...
Claire Dellai Grasse, France 06/06/2016 Forêt ou hypramarché? ça n'a pas de sens d'avoir à se poser ces questions, mais merci de l'avoir fait! Je signe!
Philippe Bonelli Le Cannet, France 06/06/2016 Il y a suffisament de centre commerciaux, il faut conserver les espaces naturels 
Christine Christine Gourdon, France 06/06/2016 il y a suffisament de centres commerciaux à proximité.
Jutta Ferré Grasse, France 06/06/2016 Je signe parce qu il faut protéger ce parc pour nous et des animaux, déjà trop de constructions à Sophia, trop d embouteillages et assez de magasins partout.
Jerome Gonzalez Le Cannet, France 06/06/2016 En plus de l'impact écologique considérable, Les axes routiers autour de Sophia sont déjà saturés...un tel projet n'a aucun intérêt! De plus, cela tuerai les commerces existants.
Manuel Crouzet Valbonne, France 06/06/2016 Je signe parce que l idée de saturer encore cette route, détruire de la forêt pour encore mettre des magasins pour consommer, y en a raz le bol de faire passer la nature en dernier et nous infliger des bouchons pour aller travailler. 
Cécile Marois Cannes, France 06/06/2016 Les promotions immobilières et autres transactions commerciales ça suffit ! Il faut protéger cette zone forestière  , il y a assez de centre commerciaux !
Jacqueline Smeril Valliere, France 06/06/2016 Il ne faut pas mettre en danger le Parc de la Valmasque qui est un véritable poumon pour cette zone
Yves Harmide Grasse, France 06/06/2016 Stop il y en a assez ...
Laurent Ducerf Massy, France 06/06/2016 Ya pas besoin...
Sandra Sauerwein Antibes, France 06/06/2016 la surconsommation fait des gens malheureux
Sandrine Jolly Montgueux, France 06/06/2016 Je trouve ça absurde, halte aux constructions inutiles.Ca profite à qui?Surement pas aux consommateurs!
Karim Daiag Antibes, France 06/06/2016 La richesse de la valmasque pas touche
Julie Anstett Loos, France 06/06/2016 Il est anormale de déteriorer un parc qui à pour but la protection animale et vegetale
Géraldine Pujol Valbonne, France 06/06/2016 Parce qu'il y a assez de bureaux et de commerces sur VSA
Marcelle Millo Antibes, France 06/06/2016 Assez assez de beton ns allons finir par Tous creves. ET NOTRE QUALITE DE VIe  quelqu un y pense ? Ns subissons ts les c.......decidees par nos dirigeants. ASSEZ, ASSEZ ASSEZ ASSSEZ
Marie Maletrez Gressey, France 06/06/2016 Stop!!! il y a trop de béton
Anthony Berthet Cannes, France 06/06/2016 Notre seul forêt pour aller à ballader en famille
Chloe Foliguet Antibes, France 06/06/2016 Stop les constructions
Delphine Roux St Pierre Les Franqueville, États-Uni 07/06/2016 Et dire que Sophia etait protege contre l'urbanisme il y a longtemps... en plus ils ont surement pas prevu de plan pour la circulation, honteux!
Natalie Djarkas Antibes, France 07/06/2016 On doit protecter la nature!
Mathilde Abou Bacar Antibes, France 07/06/2016 Ce Centee commercial n'est absolument pas justifié et nécessaire dans cette zone qui a suffisement ete abîmée ces 20
dernières annees :(
Isabelle Fontana Le Tignet, France 07/06/2016 J aime trop la valmasque pour m opposer à ce qu on y touche!
Stephane Perez Antibes, France 07/06/2016 Le respect de l'environnement contre le commerce de tout à tout prix y compris la viabilité de notre existence sur cette planète  ne peut prévaloir.
Zaz Vienotte Biot, France 07/06/2016 Les inondations ne nous apprennent rien, il t à deja plein de commerces inutiles 
Géraldine Lefevre Valbonne, France 07/06/2016 Je veux préserver le peu de campagne qu'il nous reste, et pouvoir sortir de chez moi sans embouteillage monstre !
Roger Darcel Antibes, France 07/06/2016 je tire les enseignements des des dernières inondations de la Brague
Anne Marie Da Costa Palma Roquefort Les Pins, France 07/06/2016 STOP !!!  IL Y EN A ASSEZ DES CENTRES COMMERCIAUX 
Martine Pravaz Nice, France 07/06/2016 Protégeons l’Ecrin Naturel du Parc de la Valmasque !
ASSEZ de béton !
Valerie Enault Vacheres, Espagne 07/06/2016 Çà suffit les centres commerciaux
Evelyne Fratani Cabestany, France 07/06/2016 Pas d'accord pour tout détruire en permanence.
Nelly Bouilhol Antibes, France 07/06/2016 Il y a assez de zones commerciale et peu de forêt 
Laure Scarzello Mandelieu La Napoule, France 07/06/2016 ça paraît évident de vouloir conserver qq arbres! Malheureusement, pas pour tout le monde... 
Bastien Levy Antibes, France 07/06/2016 je passe mon temps libre dans la foret des clausonnes , je ne veux pas qu'on touche a cette écrin de verdure qui est pour moi un paradis ! en plus aucun intérêt de foutre un centre a cet endroit et oh les élus , arrêtez de faire n'importe quoi ca devient ridicule  
Aublin Julien Vallauris, France 07/06/2016 Je signe parce qu'on a assez de centres commerciaux, et que depuis des années la part de forêt se réduit de plus en plus!
Stéphanie Mantelet Antibes, France 07/06/2016 Les inondations du 3 octobre 2015 étant dû aussi à une urbanisation massive, ce centre n'a pas lieu d'être 
Pauline Cardot Le Tignet, France 07/06/2016 Nous avons assez de centres commerciaux et pas assez de milieux naturels comme le parc de la Valmasque
Sophie Agrofoglio Antibes, France 07/06/2016 ras le bol des centres commerciaux..il y en a trop !!
Patrick Singéry Biot, France 07/06/2016 Consommer, consumer....
Florent Orsero Biot, France 07/06/2016 Trop de centre commerciaux, pas assez de parc.
Aucune amélioration des transports donc une circulation de plus en plus dense et dangereuse.
Je suis prêt à manifester dans la rue. 
Merci pour votre pétition.
Jeanne Cartigny Tourrettes Sur Loup, France 07/06/2016 je suis à côté d'un grand centre commercial : polygone riviera. A sa place, il n'y avait que des terrains en friche et nous avons le parc des rives du loup à côté. J'ai trouvé bien que cela crée 1500 emplois. Mais le faire en bordure d'un espace vert où il y a toute une faune à protéger, des fleurs , des plantes à préserver alors que tout près il y a le carrefour avec sa zone commerciale, je dis non,non aux constructions en béton, non à l'envahissement humain, non au bruit, non aux horreurs architecturales.
Jocelyne Hentzgen Mouans Sartoux, France 07/06/2016 Il y a suffise ment de commerces alentour
Charlène Reichart Biot, France 07/06/2016 Nous avons la chance d'avoir des forêts magnifique,  un parc génial ou j'ai passé toute mon enfance,  je refuse de voir encore des bâtiments écrasé toute cette nature.  
Françoise Viazzi Nice, France 07/06/2016 Antiboise de naissance et vivant toujours sur la côte d'azur, je pense qu'il y a suffisamment de centre commerciaux et qu'il faut protéger le peu de nature qu'il nous reste de plus la majorité des habitants de notre région, les travailleurs n'ont pas de quoi dépenser en superflu...
  
Francois Badaud Mouans Sartoux, France 07/06/2016 Trop de zone commerciales tuent les zones commerciales (cf le centre de cagnes sur mer), les routes sont deja saturees et impraticables a cet endroit.
Anthony Chaput Antibes, France 07/06/2016 Le trafic auto est déjà assez dramatique comme ça à Sophia
Christine Michel Nice, France 07/06/2016 qu'on les vire tous ces vendus qui pourrissent notre planète ! que va-t-il rester comme verdure à nos enfants ???
Anne-Lucie Le Roux Cagnes Sur Mer, France 07/06/2016 Le polygone a déjà du mal à vivre ... pas la peine d'en rajouter au détriment de notre faune, de notre flore, de notre biodiversité...
Estelle Tourneur Reignier Esery, France 07/06/2016 Je signe cette pétition car il faut arrêter de détruire la nature.... on a besoin de verdure pour se ressourcer....comment vivre avec que du béton. .. protégeons la narure
Elsa Raibon Mouans Sartoux, France 07/06/2016 c'est stupide! encore un autre projet alors qu'il y a a quelques km la même chose!
Claude Boïs Biot, France 07/06/2016 Saturation de centres commerciaux, risque d'inondation augmenté, saturation de la circulation, destruction d'espaces verts, tout ça pour une opération purement mercantile sans intérêt pour la population.
Martine Windal Biot, France 07/06/2016 Acheter pour vivre... Et non vivre pour acheter... 
Anne Berthod Paris, France 07/06/2016 Parce que la côte d'azur est saccagée, que ce parc est magnifique et que ce projet est d'une laideur sans nom
Alain Godefroy Laguepie, France 07/06/2016 Longtemps résident des abords de la Valmasque, je ne voudrais pas que le poumon vert d'une cote d'azur défigurée et trop urbanisée disparaisse. 
Catherine Leguéré Antibes, France 07/06/2016 Non à la mort des commerces des centres villles
Nathalie David St Laurent Du Var, France 07/06/2016 marre de ces zones ignobles ...notre arriére pays est un des plus beau..marre de leurs merdes commerçiales
Marie Pierre Chodzko Nice, France 07/06/2016 le vert commence à trop disparaître..... 
Nicole Gostoli Tourtour, France 07/06/2016 Assez de béton j.ai habite a Sophia 20 ans, et ce qui me plaisait justement c'était la proximité de la nature.
Myriam Bruno Villeneuve Loubet, France 07/06/2016 Protection de la valmasque 
Martine Gaussen Tourrettes Sur Loup, France 07/06/2016 Il y a amplement assez de grands centres commerciaux dans les Alpes maritimes.
C Alex Nice, France 07/06/2016 Marre de voir que l'on détruit la nature !!!!!
Jean Pierre Perez Vourey, France 07/06/2016 Il y a déja beaucoup trop de Zone commerciales en France !!!!!
Debacker De Backer Semelay, France 07/06/2016 J'AI HABITE 15 ANS CE SECTEUR
son utilite est douteuse heureux d'habiter la NIEVRE maintenant
Marnet Sandra Le Cannet, France 07/06/2016 Je signe car il y a assez de commerces et de centre commerciaux dans le même secteur .de plus protegons la nature et pour finir un peu d'histoire : la personne qui a vendue ( à un prix défiant toute concurance)
 tous l'espace de sophia a la commune dè Valbonne avait fais le souhait de ne pas contruire plus haut que l'arbre le plus haut et pour 1/3 de construction il fallait garder 2/3 tiers de verdure.
Mireille Bourdet Valbonne, France 07/06/2016 Je suis horrifiée .
Marie Rappelli Cannes, France 07/06/2016 Pour garder ce qu'il nous reste se nature.....
Marie Arigo Le Cannet, France 07/06/2016 Je veut que la nature reste intact marre des centres commerciales il y en a partout
Cécile Rossi Valbonne, France 07/06/2016 Je souhaite préserver le parc de la valmasque et je trouve que nous avons bien assez de centres commerciaux à proximité 
Nathalie Delagarde St Cloud, France 07/06/2016 Non à la SUR consommation, au toujours PLUS - - - Utilisez les lieux existants !
Pierre Rivier Gourdon, France 07/06/2016 Preservons les espaces naturels
Frantz Touvron Gourdon, France 07/06/2016 Y en a déjà largement assez de stade à shopping 
Gardons un peu d'espace naturel
Philippe Wiscart-Goetz Antibes, France 07/06/2016 C'est invraisemblable de dégager autant de moyens pour une chose inutile. Il serait préférable d'aménager des espaces ludiques, écologique.. ;
Dominique Chiari Le Cannet, France 07/06/2016 je veux garder ce coin de nature !!y en a marre des zones commerciales ! y en a assez dans la région !! laissez nous notre poumon vert !!!
Genevieve Lago St Auban, France 07/06/2016 je préfère me promener dans les bois que dans un centre commercial,
je trouve qu'on a déjà trop de terrains imperméabilisés,
et je me rappelle que Brigitte Fontaine chantait " le centre commercial t'envoie à l'hopital" !
Yann Bouilllant Vallauris, France 07/06/2016 j aime la nature, le velo, les balades a pied etc...
Pierrette Jacquemin Antibes, France 07/06/2016 il faut arrêter de bétonner partout ! il faut laisser notre belle nature nos forêts sans compter les embouteillages qu'il y aura , je dis stop à la cupidité !!
Edwige Riondet Antibes, France 07/06/2016 je trouve qu'il y a assez de grands centres commerciaux dans la région et il faut préserver le peu de nature qu'il nous reste, pour la protection des espéces, pour la convivialité de l'endroit. C'est également ces espaces verts qui font le charme et l'attraction de cette région
Philippe Bourdet Valbonne, France 07/06/2016 Toute la stupidité de ce "projet" est dite dans le texte. Reste à savoir à qui profite ce crime environnemental... Mais les documents présentés au public sont encore plus discrets sur le sujet que sur les autres cités.
Hélène Roubaud Grasse, France 07/06/2016 Bien assez de m2 de surfaces commerciales sur le dpt
Sandrine Poulain Antibes, France 07/06/2016 stop cette frenesie de consommation au detriment de la nature
Laurent Savone Grasse, France 07/06/2016 Une pure abberation urbanistique
Sylvie Joncour Treffiagat, France 07/06/2016 J'ai connu ce parc depuis ma petite enfance, il a déjà été trop dénaturé et construit... 
Eve Diebolt Biot, France 07/06/2016 Raz le bol du béton
Aurelie Chevallet Mougins, France 07/06/2016 Stop à la consommation de masse et à la destruction d'une zone naturelle! Nous sommes déjà entourés de magasins et de centres commerciaux dont l'utilité est déjà plus que douteuse! Essayons de sauvegarder un minimum de nature et de dignité par la même occasion!
Laetitia De Zerbi Tacaille Valbonne, France 07/06/2016 Je signe parce que nous n'avons pas besoin d'un énième centre commercial qui occasionnera encore de nouveaux bouchons et de la pollution
Claudio Perini Valbonne, France 07/06/2016 Arrêtons de bétonner ! On a déjà pas mal de centre commerciaux dans le coin
Anne Falentin Nice, France 07/06/2016 Après les inondations du mois d'octobre 2015 et les problèmes de pollution en tout genre dans notre département il serait peut être temps d'être raisonnable . Nous allons étouffer à force d'en rajouter .! Stop aux projets inutiles 
Beatrice Gravagna Irigny, France 07/06/2016 continuer a augmenter le parc des centres commerciaux alors qu il y a pléthore est une hérésie:
- pour l environnement ds des régions suréquipées PACA ile de france etc
-cela tue le petit commerce de proximité utile aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite
- defait le lien social par leur gigantisme 
- quant aux emplois, pas sûr que ça en cree tellement puisqueles produits sont achetés a l étranger pour diminuer les couts , sans parler de leur qualité et du coût carbone
Enfin des tas de bonnes raisons pour dire NON
Caroline Larrieu Nice, France 07/06/2016 Trop de goudron trop de beton et trop trop trop de bouchons ! L équilibre est la clé de tout..... m éditons la dessus plutôt...
Sylvie Wengleswski Valbonne, France 07/06/2016 Trop de béton. ..laissez nous nos arbres et notre forêt !!!!
Fabien Wengleswski Valbonne, France 07/06/2016 Il y a assez de centre commerciaux autour de nous!
Perle Picot Cagnes Sur Mer, France 07/06/2016 Je signe parce que je cherche une maison avec du terrain pour y mettre mes chevaux et je trouve des maisons mais avec des terrains non exploitable même pas le droit de faire un abris en bois à cause ou grâce à la nouvelle loi du PLU et maintenant on vient denaturise et enlever des arbres sous prétexte d'un centre commercial, alors non désolé mais y en a assez des centre commerciaux .... Protégeons le peu de forêt qu'il nous reste 
Juliette Audoin St Germain, Espagne 07/06/2016 je vis au Rouret et ne souhaite pas plus de centre commerciaux
Magali Schoroth Antibes, France 07/06/2016 Je signe parce qu'il faut que nous préservions le peu de forêt et de nature qu'il nous reste en périphérie d'Antibes. Ce centre commercial est inutile sachant que Carrefour va développer sa galerie marchande et que nous avons d'autres centres commerciaux à grande proximité ! Sans parler de l'horreur du traffic que cela va représenter....
Christine Cherier Vallauris, France 07/06/2016 Stop nous avons suffisamment de grands magasins, les centres ville se vident de leurs magasins de proximité et ceux sont encore des centaines d'arbres abattus donc un risque accru d’inondations.   
Mélanie Delom Valbonne, France 07/06/2016 Je suis pour la préservation des bois de valbonne.
Molinengo Lionel Vallauris, France 07/06/2016 arrêtez de nous polluer, laissez nous respirer!!!
Aurore Chrestian Antibes, France 07/06/2016 Le parc est trop beau , protégeons ce site magnifique et tellement utile 
Babette David Monteux, France 07/06/2016 La nature est notre avenir !
Charlotte Gautier De Breuvand Antibes, France 07/06/2016 Je signe 
Mona Marchand Boulogne Billancourt, France 07/06/2016 Pour toutes les raisons citées dans la pétition, assez des "temples"  de la consommation à outrance au mépris du bien être, de la santé des citoyens, et de l'environnement naturel.
Anaïs Labat Valbonne, France 07/06/2016 Je ne veut pas d'un centre comerciale a la plase de la foret !
Dalila Amroune Le Cannet, France 07/06/2016 Je suis contre la destruction de la  nature contre le béton nous avons besoin de.nos arbres pour respirer 
Sonia Carvalho Antibes, France 08/06/2016 Je signe cette petition car j'adore le parc de la Valmasque qui est une vraie bouffée d'oxygène,  qui abrite des animaux, ... 
Il y a suffisamment de bureaux et de magasins aux alentours! 
Par pitié protegeons le peu de nature qu'il nous reste !
Guy Laudereau Opio, France 08/06/2016 Trop, c'est trop. On ne peut déjà plus circuler dans sophia. Et les crèches, c'est pour quand ? Et la remunicipalisation de l'eau ?  Gérez les préoccupations des citoyens,  pas des sociétés privées !
Veronique Agostinelli Biot, France 08/06/2016 Halte aux assassins de notre Nature......Halte aux inconscients qui par cette construction idiote va favoriser les inondations.
Maxime Rozier Nice, France 08/06/2016 MAXIME ROZIER
Gael De Bressy De Guast Hors France, Monaco 08/06/2016 Il y a deja suffisamment de galeries commerciales autour de Sophia, pas besoin d'en rajouter une. Au pire, il y a quantite de batiments de bureaux totalement inoccupes.. Pourquoi ne pas les rehabiliter, pour seulement une fraction du prix d'une construction neuve ?
C Dumas Antibes, France 08/06/2016 Inutilité d'un nième centre commercial avec des enseignes déjà existantes à proximité.
Environnement et vue paysagère de l'arrière -pays détruit
Augmentation de la circulation déjà très difficile aux heures de pointes à cette endroit et ce malgré les récents travaux ! (Argent public mal investi!)
Risque d'inondations
Marie-Claire Debressy Valbonne, France 08/06/2016 mc de bressy
Sylvia Novoselic St Laurent Du Var, France 08/06/2016 je trouve ce projet nul: on detruit la nature et on augmente les problemes de circulation deja bien en place !
Marlene Augé Antibes, France 08/06/2016 Il est anormal de construire autant de centre commerciaux aussi proche les uns des autres au détriment de notre végétation.
Virginie Muratore Grasse, France 08/06/2016 On a assez de centre commerciaux  aux alentours!!!détruire une forêts pour des conneries c'est bon arrêtons le massacre !!
Olivier Thomas Antibes, France 08/06/2016 Je ne suis évidemment pas d'accord et ce projet se fait sans aucune information du public.
Sandra Bocciolini Vallauris, France 08/06/2016 Pour la préservation de la forêt 
Contre l'intensification des bouchons 
Corinne Carter Tourrettes Sur Loup, France 08/06/2016 Pour preserver la nature
Jeffrey Knibbs Biot, France 08/06/2016 Leclerc, Leroy Merlin, Castorama, Decathlon, Carrefour, Conforama, Cap 3000, Polygone, (Ikea)... est-ce que nous sommes devenus fous?
Charlotte Rovella Antibes, France 08/06/2016 je signe car il faut preserver la nature
Frederic Lefeuvre Nice, France 08/06/2016 les arbres poussent moins vite que les magasins
Virginie Lemaire Nice, France 08/06/2016 je préfére les espaces verts aux centres commerciaux déjà trop nombreux
Sabine Daumas Biot, France 08/06/2016 Il faudrait arrêter de construire pour laisser la nature cela éviterait sûrement tout les problèmes d inondations et le bien être des espaces vert Arrêter le béton   
Aurelien Blanc Antibes, France 08/06/2016 Preservons le parc
Caroline Rosso Nice, France 08/06/2016 parce que la PACA est sublime, aux yeux du monde ENTIER!, qu'il ne faut pas la transformer en dubai géant.... Merci de laisser vivre la plus belle région de france, et ses habitants (et touristes!!!)
Anne-Marie Galiana Valbonne, France 08/06/2016 Ce projet est une aberration écologique. La région est suffisamment pourvue en centres commerciaux. La circulation dans Sohia est déjà compliquée.
Elodie B Ertot Antibes, France 08/06/2016 Arrêtez de bétonner!!! Les inondations ne vous on pas suffit???On a plus que suffisamment de centres commerciaux dans la région il est dans de penser à garder la foret c'est le plus gros atout de Sophia!
Laurence Prete Roquebrune Sur Argens, France 08/06/2016 On en a assez de cette  surconsommation !!! Laissons les espaces verts pour donner d'autres valeurs à nos enfants : respect de la la nature, gout du sport, et arrêtons avec cette frénésie de l'achat pour des besoins fictifs.  
Joelle Noir Valbonne, France 08/06/2016 Outre les raisons invoquées dans la pétition, ce genre d'aménagement est complètement dépassé. Les centres commerciaux fleurissent depuis 20 ans. Essayons plutôt de trouver des modes innovants d'aménagement qui respectent l'écologie, n'encouragent pas la consommation à outrance (au profit  des mêmes marques partout !).   Quel manque de vison à long terme ! Pourrions-nous avoir enfin des élus avec une vision d'avenir et des idées ! on ne manque pas de centres commerciaux mais d'élus imaginatifs et convaincus qu'au delà du profit il existe des valeurs humaines qu'il faut protéger
Audrey Delzenne Antibes, France 08/06/2016 Je signe parce que dans les alpes-maritimes nous avons besoin de davantage de verdure et de nature, pas de davantage de béton et de zones commerciales.
Diane Van Den Berge St Paul De Vence, France 08/06/2016 je suis d'accord avec les éléments mentionnés dans l'article
Caroline Ranchon Digne Les Bains, France 08/06/2016 Je viens souvent voir ma famille, étant originaire d'Antibes. Et c'est un des rares endroits où ma fille et moi pouvons aller balader, retrouver le plaisir de la nature. Il y a déjà assez de zones commerciales, de bâtiments,d'urbanisation! Laissons nous le plaisir de grands espaces!
Seid Nekadi Le Cannet, France 08/06/2016 je ne veux pas que ce parc soit détruit c'est un des seuls poumons qui nous reste respectons le 
Audrey Marchetti Mougins, France 08/06/2016 Bel espace vert 
Un des rares qui restent 
J'ai eu mal au coeur rien qu'en voyant des arbres sciés dans cette zone
J'adore les centre commerciaux mais la je dis non! 
Pas ici! 
Karim Chicar Antibes, France 08/06/2016 Inutile et portant atteinte à la qualité de vie et la nature, ce projet ne mérite pas d'aboutir
Joseph Medina Valbonne, France 08/06/2016 Trafic déjà saturé en tous sens.... Protégeons la forêt ....
Bernadette Botella Villeneuve Loubet, France 08/06/2016 C'est un projet pharaonique inutile qui détruit la forêt et qui ne fera que polluer.
Carole Lebeau Hors France, Canada 08/06/2016 Il faut protéger ce parc, pour les animaux et pour que la nature continue à faire son oeuvre..
Madeleine Lamoureux Benquet, France 08/06/2016 Parce que cela devient du n importe quoi... Et n'importe ou..  Nous en avons déjà connu les tristes conséquences. Arrêtons s il vous plait.. C est dément!
Catherine Botazzi Grasse, France 08/06/2016 Marre du bitume et des grands complexes il y en a déjà partout trop c'est trop 
Quentin Demé Roquebrune Cap Martin, France 08/06/2016 On ne peut plus continuer à transformer la Côte d'Azur en océan de béton... ça suffit.
Charlotte Ladas Mouans Sartoux, France 08/06/2016 Quel gâchis, d'envisager de détruire la forêt, l'habitat des animaux.. Ils ne savent plus ou aller...
Sire Sire Nice, France 08/06/2016 on bouffe le peu de verdure qui nous reste pour des projets inutiles
Quinton Rémi Antibes, France 08/06/2016 Il faut protéger l'un des derniers poumons verts du département, cesser d'accroitre les risques d’inondation en aval, donc réduire les projets de bétonnisation, et ne garder que ceux réellement nécessaire (comme la Ligne Nouvelle et la gare de Sophia)
Nicole Longy Gourdon, France 08/06/2016 il faut arreter de mettre du beton partout apres on pleur a cause d'innondation car l'eau n'a plus de place pour s'ecouler
Frederic Mai Le Cannet, France 08/06/2016 La cote d azur est l une des villes les plus poluées de France  laissez la verdure au animaux  
Sophie Van Dommelen Valbonne, France 08/06/2016 Il y a vraiment assez de centres commerciaux et magasins dans les environs donc complètement inutile d'en construire d'autres, même si cela peut créer des emplois, qui seront très probablement perdus par ailleurs à cause de la concurrence entre centres. 
Notre argent jeté par la fenêtre pour perdre des espaces naturels en plus. Non merci!!!
Des logements oui, encore des commerces non.
Valérie C Mougins, France 08/06/2016 je ne veux pas que l'on détruise encore le peu de verdure qu'il reste dans la zone. Assez de bâtiments, il y en a sur Sophia antipolis qui sont quasi vides. Mettez plutot en place un politique de valorisation des anciens bâtiments !!!!!!!!!!!!!!!!!!
David Ka Mougins, France 08/06/2016 Je signe parce que je  suis certain  que nous avons déjà  tous les commerces  nécessaires sur antibes grasse Cannes. Et valbonne doit rester  une commune verte  et maintenir  intact  le parc naturel et protégé  de la valmasque.
Jean Luc Androvandi Antibes, France 08/06/2016 multiplication anormale des centres commerciaux et extension, qui va detruire le restant de petits commerces restants
Nathalie Legrand Villeneuve Loubet, France 08/06/2016 Legrand
Jean Paul Dussaix Antibes, France 08/06/2016 Je signe  parce que  il y assez de centres commerciaux et les routes sont trop embouteillées 
Alain Rozenbaum Antibes, France 08/06/2016 Développons plutôt les commerces de proximité.
Christophe Patenotte Cannes, France 08/06/2016 Parce qu'il faut arrêter de consommer à tout va et qu'il faudrait un peu penser a la nature !!!!
Nadine Traversini Chateauneuf Grasse, France 08/06/2016 Laissez-nous ce poumon !!
Alain Pagnier Antibes, France 08/06/2016 rien ne remplacera ce paradis naturel de ce parc magnifique ....
assez de béton ........... des centres commerciale on n en a assez stop au massacre de la nature ......... 
Fabien Fort Cannes, France 08/06/2016 Parce que sa serre a rien de mettre ce prof et la bas!!! 
Sébastien Petit Antibes, France 08/06/2016 Je signe parce qu'un projet de cette ampleur doit être présenté en toute transparence aux citoyens pour qu'ils puissent donner leur accord ou non
Stephan Stelmach Antibes, France 08/06/2016 J'aime la valmasque telle qu'elle est
Judicaele Millet Villeneuve Loubet, France 08/06/2016 Sans nature qu'allons-nous respirer ? !!!!! ..... respect de notre terre
Odile Quet Mougins, France 08/06/2016 Tellement de zones de ce type dans la région!!! C'est ridicule! La circulation est déjà très difficile à  Sophia actuellement. Tous les accès sont bouchés le matin et le soir. Ce sera infernal...  il faut préserver le peu de nature qu'il reste dans la région au lieu de tout bétonner. ..
Jess Dalla Palma Vallauris, France 08/06/2016 Déjà trop de bouchons. .. Et de magasins.  Préservons la nature !
Helge Haas Seyssins, France 08/06/2016 J'apprécie me promener dans la Valmasque!
Bernard Floquet Levens, France 08/06/2016 Inopportun dans ce cadre
Isobel Denn Biot, France 08/06/2016 Je ne veut pas un autre centre commercial dans notre region. Elle est aussi très laid!
Luc Pellegrin Antibes, France 08/06/2016 Non a la déforestation pour se projet inutile
Amandine Bianciot Grasse, France 09/06/2016 Il y a deja trop de bati sur la côte, Sophia regorge de bureaux vide, il faut simplement redinamiser l'existant plutot que de l'abandonner pour de nouvelles constructions. Pensons à notre Terre
Christine Bompard Antibes, France 09/06/2016 STOOOOOOOOP 
Pauvre nature!!! Elle a bien raison de se venger.
Sylvie Lafuma Mandelieu La Napoule, France 09/06/2016 Il y a assez de beton
Julie Laugeois Antibes, France 09/06/2016 Il est primordial de protéger les rares espaces encore à peu près naturels qui existent à proximité des grandes villes, et que développer toujours plus les activités économiques n'arrangera pas le problème des transports qui existe dans le secteur, malgré le projet de développement du TCSP.
L'entrée de ville de Sophia Antipolis a une image symbolique de technopole verte, au cœur d'un grand espace boisé ; il faudrait que l'ensemble des collectivités (et pas seulement les associations de défense de l'environnement) s'associe pour maintenir ce cadre de vie.
Robert Willington Opio, France 09/06/2016 Je veut preserver l'etat naturel de la region. 
Delmas Adeline Opio, France 09/06/2016 Il n'y a pas assez de magasins sérieux?!!! 
Dubo Laurent Les Adrets De L Esterel, France 09/06/2016 Je signe car la circulation est deja tres dense dans cette zone , embouteillage monstres tout les soirs avec les gens rentrant sur Antibes/Nice
Marie France Pellegrin Vallauris, France 09/06/2016 Je ne supporte pas d'avoir du béton à la place de verdure ou l'on se détend le Week end et nous avons besoin de  verdure pour la Sante 
Gilbert Guenec Valbonne, France 09/06/2016 guenec
Guillot Philip St Laurent Du Var, France 09/06/2016 il n'y a aucun besoin de ce centre commercial à cet endroit ... tous les jours nous nous félicitons de pouvoir travailler dans un site encore aussi naturel, vert, serein ... bref ce projet ne sert qu'à certain pour se faire encore plus d'argent, pas pour le mieux vivre de 99% de travailleurs du site
Emmanuel Aguéra Peillon, France 09/06/2016 SCI Brutus... 
Le commerce... de cum Mercurum (avec Mercure), dieu des marchands et des voleurs.... Et voilà qu'ils nomment la sci du nom du parricide... 
Jérôme Tosello Antibes, France 09/06/2016 Je signe car en tant que commerçant de quartier je ne veux plus voir mourir mon centre ville 
Véronique Lachaud Grasse, France 09/06/2016 Il n'est plus envisageable de créer des monstres tels que ces centres commerciaux et ces métropoles qui nous isolent complètement de la réalité et de l'essence de notre vie communiant avec celle du cosmos. Enfermés dans le béton, de quoi se protège t on ? de la mégalomanie des concepteurs !!!! De nos peurs aussi peut être... La nature nous aide à les surmonter, Le béton nous enferme dans nos illusions. Arrêtons d'acheter n'importe quoi, allons à l'essentiel, pratiquons la modération. 
Annick Laugeois Antibes, France 09/06/2016 Je veux preserver la foret de la Valmasque.
Trop de grandes surfaces commerciales, avec polygone riviera et le projet Carrefour.
Risque de trafic routier surchargé.
Stephane Resch Antibes, France 09/06/2016 Protégeons nos forêt !  Halte à la bêtise humaine ! !
Stéphane Deregnaucourt Grasse, France 09/06/2016 Protégeons la Valmasque! Ras le bol du béton...
Angela Shiloa Biot, France 09/06/2016 j'ai été gravement inondée. Une des causes des inondations est la construction dans les hauteurs autour de Biot. Cette construction devrait être illégale.
Christiane Gillet Antibes, France 09/06/2016 Nous avons suffisamment de centres commerciaux. 
Simone Houillon Le Cannet, France 09/06/2016 Bient^ot nous n'aurons plus de nature, mais plus que du béton ! !!!
Pierre Denanot Antibes, France 09/06/2016 Je signe cette pétition car y en a marre de toutes ces zones commerciales qui arrachent des forets et polluent notre environnement!
De plus, on imperméabilise trop notre territoire ce qui entraîne des problèmes sur nos cours d eau et génèrent des inondations comme le 3 octobre dernier!!!
Préservons notre beau département et arrêtons ce bétonnage massif!!! Je veux voir mes enfant courir dans des forêts et non pas sur du béton ou encore moins des zones commerciales.
Benoit Razimbaud Antibes, France 09/06/2016 La ZAD c'est pour quant?
Alice Coupan Antibes, France 09/06/2016 Je préfère voir la forêt que "encore plus" de béton sur la route de mon travail. Sans parler des bouchons qui vont aller avec...
Sylvain Mondoloni Nice, France 09/06/2016 Personne ne veut de votre projet. Stop sophia n'est pas une poubelle!
Fanny Jamart Grasse, France 09/06/2016 Laissez la verdure !
Alicia Spaziani Antibes, France 09/06/2016 On ne doit pas détruite cette espace de vie de nature de balade pour encore faire de l'argent et pousser à la consommation quand il ne restera plus rien sur terre ça nous servira à quoi d'avoir de beau centre commerciaux 
Virginia Hebbard Hors France, Royaume-Uni 09/06/2016 The valmasque forest is my favourite running place on earth 
Teisseire Adrien Opio, France 09/06/2016 Il y a déjà trop de zones commerciales dans la région : Nous n'en avons pas besoin. Un espace boisé disponible à tous semble bien plus optimal socialement à une zone déjà saturée en habitations et infrastructures commerciales en tous genres.
Christine Dhaussy Antibes, France 09/06/2016 Il faut conserver des zones vertes, ils n'en restent plus beaucoup. La Valmasque est un beau terrain de jeux pour les enfants et les adultes.
Les zones commerciales sont déjà assez nombreuses et peuvent rester dans des zones déjà bétonnées
Sophie Broc Nice, France 09/06/2016 On a pas besoin de ce Centre. La nature oui! 
Fronteau Fronteau Antibes, France 10/06/2016 J'aime la nature
Muriel Petraccone Antibes, France 10/06/2016 Ras le bol du beton
Chaoueche Corinne Vallauris, France 10/06/2016 Je signe car la valmasque c'est tt mon enfance, celle de mes enfants et j'aimerai qu'elle le reste pour les leur 
Polimeno Maxime Antibes, France 10/06/2016 La forêt c'est toujours mieux qu'un centre commercial pour nous et nos gosses
Jeremy Huet Le Cannet, France 10/06/2016 Ras le bol de vos super centre qui gâche notre nature !!!
Michel Chevalier Mougins, France 10/06/2016 Saturation des routes d'accès, multiplication incontrôlée et suicidaire des zones commerCiales géantes, délire des élus !
Jeff Charles Theoule Sur Mer, France 10/06/2016 Stop au bétonnage de la côte et des espaces verts !!!! Préservons le peu de nature qu'il nous reste !!!!
Olivier Del Corto Roquefort Les Pins, France 10/06/2016 Protégeons les grands espaces verts dont nous avons tant besoin
Boris Lenzinger Valbonne, France 10/06/2016 Stop à tous ces centres commerciaux inutiles. Faisons des choses qui permettent de produire. Ce genre de centre est vraiment un refus de nos politiques de prendre des décisions utiles à la grande majorité.
Virginie Laporte Mougins, France 10/06/2016 Je suis totalement contre!!!
Damien Dehennin Nice, France 10/06/2016 on a assez de grands centre commerciaux, gardons des espaces verts. la sur-betonisation créera encore plus d'inondations, STOP
Vincent Dubois Gourdon, France 10/06/2016 Avec le récent Polygone et l'extension démesurée de Cap3000, il y a déjà trop de super magasins : on va dans un futur plus proche qu'on ne le pense se retrouver comme autour de Toulon, avec tous ses grands magasins abandonnés, zones naturelles transformées en friches industrielles par l’appétit insatiables de quelques-uns! Modernisez les zones actuelles si nécessaires, mais non à de nouvelles zones!
Anthony Edwards Cannes, France 10/06/2016 Parce que j'aime la nature!!!
Christophe Gerard Le Cannet, France 10/06/2016 Je signe parce qu'on a trop peu d'espaces verts à proximité, je signe parce qu'on en a marre de ces centres commerciaux alors qu'on a déjà tout ce qu'il faut
Bruno Caire Vallauris, France 10/06/2016 Raz le bol du bétonnage et des grandes surfaces
Romain Thomas Valbonne, France 10/06/2016 Il y a trop de zones commerciales. Il faut préserver la nature et arrêter de tout miser sur la consommation qui profitera surtout aux élus locaux. Romain
Fiona Richard-Berland Valbonne, France 10/06/2016 Non à la déforestation 
Clément Richard-Berland Hors France, Belgique 10/06/2016 je viens de valbonne et cet endroit doit garder sa verdure, ses forêts, c'est ce qui fait tout son charme, ces balades en forêt en fin de journée c'est magique.
Jonathan Voeltzrl Antibes, France 10/06/2016 Préservons le patrimoine naturel ;)
Frederique Grundler Le Cannet, France 10/06/2016 Protégeons notre espace Nature .
Mathyas Huillet Escragnolles, France 10/06/2016 Stop la folie du béton et du profit.
Estelle Berruti Villeneuve Loubet, France 10/06/2016 Je suis contre la destruction du peu de nature qu'il reste sur la Côte d'Azur.
Tom Tripoli Cannes, France 10/06/2016 Y a assez de béton et de magasins 
Danielle Simeon Le Cannet, France 10/06/2016 Je souhaite que cet endroit sois préservé
Shirley Ouazana Roquefort Les Pins, France 10/06/2016 Je suis totalement pour le développement économique de la région et je ne doute pas de l'impact que ce centre aura sur l'emploi. Néanmoins, est-ce vraiment nécessaire de gâcher l'une des rares forêts qui nous restent...
Hélène Degroote Espeluche, France 10/06/2016 Trop d'urbanisation va tuer la vie et même le tourisme !
Jerome Lesbros Mouans Sartoux, France 10/06/2016 Je pense qu'il serait plus utile de dépenser ces euros pour fluidifier les traffics dans Sophia en améliorant les transports en commun ou en élargissant les moyens d'accès.
Guillaume Angelis Antibes, France 10/06/2016 Car plus d`espace vert moins de béton SVP
Pascal D'Oriano Grasse, France 10/06/2016 J'ai habité 40 ans a Mougins....
Rene Mezzzasalma Nice, France 10/06/2016 ASSEZ DE BETONNAGE
Christelle Bornert Cagnes Sur Mer, France 10/06/2016 Car la côte d'azur est gangrenée par les supermarchés et les centres commerciaux!   Je ne comprends même pas qu'il soit encore possible de développer de tels projets!
Anthony Caillet Grasse, France 10/06/2016 Le département est déjà trop bétonné !!!
Françoise Delattre Roquefort Les Pins, France 10/06/2016 Il faut préserver les zones vertes et stop au bétonnage de toutes sortes...!!!RAZ LE BOL.....
Valérie Harlay Mandelieu La Napoule, France 11/06/2016 Harlay valerie 
Jean Paul Bedoucha Cannes, France 11/06/2016 Nul!! Pour avoir les mêmes enseignes les Zara et autres H&M non merci ! Et puis il n'y a plus de pouvoir d'achat en France...et respectez l'environnement !
Pierre Duval Antibes, France 11/06/2016 Vive le vert et mort au super structures betons
Florence Hardy Antibes, France 11/06/2016 Trop de constructions , notamment trop de centres commerciaux 
Fabienne Boudjeme Cargese, France 11/06/2016 Protégeons les petits commerces locaux !!!
Florent Sieuw La Madeleine, France 11/06/2016 J'aime cette région et cette ville en particulier. 
Eliane De Raco Mandelieu La Napoule, France 11/06/2016 assez de commerces dans la région , gandons les peu d'espaces verts qui nous restent 
Edith Macchi Vallauris, France 11/06/2016 Totalement irréfléchi sauf pour les poches de qui???
Aline Smania Nice, France 11/06/2016 Protégeons le peu de campagne qu'il reste dans le 06
Jose Castiau Hors France, Belgique 11/06/2016 la nature avant tout !
Loetizia Espinet Grasse, France 11/06/2016 arrêté là déforestation y en a marre du béton partout 
Philippe Gouttefarde Le Cannet, France 11/06/2016 Protéger le cadre naturel de autour de Sophia ANtipolis
Adrien Marrot Nice, France 11/06/2016 Je suis outré de ce manque de sagesse !!! Sophia va perdre tout son attrait. Quand va t on s'arrêter de construire juste pour faire un peu plus de fric ? Je suis Valbonnais de naissance et suis très en colère.
Johanna Garnier Grasse, France 11/06/2016 Arrête de mettre du béton partout les animaux se font écrasés à chaque fois et nous les humains on respirent plus est ce parc est magnifique 
Valerie Matrat Antibes, France 11/06/2016 valerie matrat
Marie-Claude Carton Nice, France 11/06/2016 Parc magnifique et protégé ....un scandale si détruit.  !!!! 
Céline Ducasse Nice, France 11/06/2016 Il faut nous laisser des espaces verts.  
Véronique Schaumann Le Cannet, France 11/06/2016 Préservons la nature 
Eric Celerse Le Cannet, France 11/06/2016 Une honte.
Ghislain De Romrée Hors France, Belgique 11/06/2016 je  signe parce que je connais bien le coin et que j'en ai marre de voir à chacunes de mes visites à la famille d'énormes zones vertes complétement disparues ... y vous restera plus rien que du béton et là vous allez pleurer ! 
Aline Cuby Le Cannet, France 11/06/2016 Ce parc est ce qu il nous reste encore de verdure dans la région.  On y passe de super moments. Arrêtez de bouffer la nature. Pas besoin d un autre polygone ou autre complexe.
Stephane Tenente Antibes, France 12/06/2016 Il y en a assez, il faut cesser ce massacre! 
Bernard Weber Antibes, France 12/06/2016 Stop au béton et business commercial. Projet inutile. Encore une gageure d'une municipalité irresponsable 
Audrey Rigolage Vallauris, France 12/06/2016 Je signe parce que je suis outrée de voir que seule la course au profit par la consommation compte, au détriment du peu de nature qu'il reste sur cette maudite côté d'azur devenir tout l'inverse d'un havre de paix!!
Francis Martin La Gaude, France 12/06/2016 Je hais ce type de commerce impersonnels, reprenant les enseignes qui se trouvent partout ailleurs et qui défigurent nos paysages
Michel Normand Nice, France 12/06/2016 trop de béton
Nathalie Grignon Consegudes, France 12/06/2016 Il faut protéger et défendre le peu de nature qu'il nous reste et s'opposer à l'intérêt financier
Fleur Frison-Roche Mougins, France 12/06/2016 Pléthore de zones commerciales : CA SUFFIT ! PRESERVER LE PEU DE FORETS QUI NOUS RESTE , EST URGENT !
Anthony Roch Antibes, France 12/06/2016 Laissons un peu de verdure parmi tout ce béton. 
Mariani Patricia Mougins, France 12/06/2016 C'est une horreur lorsqu'on passe dans ce coin !
Paysage lunaire après avoir abattu tous ces arbres !
C'est inadmissible de de faire ça à notre époque.
Nicole Bris St Laurent Du Var, France 12/06/2016 Laissons un peu de verdure dans cette région si urbanisée et défigurée par ces zones commerciales! 
Denis Berthier Le Cannet, France 12/06/2016 trop c'est trop , préservez les espaces verts
Vanessa Walter Vallauris, France 12/06/2016 Je suis contre enrichir des promoteurs, groupes financiers! Je suis pour protéger tant que faire se peut la nature, ses arbres, ses oiseaux...
Katia Enard La Roquette Sur Siagne, France 12/06/2016 Nous sommes déjà envahis de zones industrielles, de commerce...ça suffit de détruire le paysage pour créer des commerces dont personnes a besoin. 
Saliha La Maison Saharaouie Hors France, Maroc 12/06/2016 Protegeons les sites naturels
Jerome Lesaulnier Antibes, France 12/06/2016 Trop de centre commercial déjà construit dans les environs, Cagnes, Cap3000, Nice centre, et plein d'autres ... Les francais n'ont plus d'argent et de temps a passer dans ces énormes blocs de béton déjà trop peu fréquentés, et préfèrent profiter d'une restée malheureusement vierge en trop peu de lieux. Arretez la folie des grandeurs, un peu d'humanité et d'humilité svp.
Eric Cottret Antibes, France 12/06/2016 Que le massacre s arrête !!!!
C est bon ras le bol de vos centres à ballades stériles 
Jacquet Aurore Chateauneuf Grasse, France 12/06/2016 Ne pas crée ce centre commercial.
Isabelle Pistol Cagnes Sur Mer, France 12/06/2016 Contre trop de centre commerciaux pennons a notre génération futur  !!
Murielle Lorenzo St Laurent Du Var, France 12/06/2016 y'en a maaaaaaaaaaaaaaaaaaaaare des centres commerciaux qui bouffent nos espaces verts surtout dans cette zone !!
Nadia Ghennam St Paul De Vence, France 12/06/2016 Laissez de la nature à nos enfants et nos petits-enfants!
Serge Guillard Bagnolet, France 12/06/2016 Je suis contre le béton et pour le respect et la protection de ce qu'il reste de nos forêts, particulièrement sur la Côte d'Azur....
Patricia D'Amico Vallauris, France 12/06/2016 Il y a assez de centre commerciaux. laisser la nature tranquille . Nous avons plus besoins d espace vert que de commerce! 
Adeline Corso Mougins, France 12/06/2016 J'aime le shopping mais pas au détriment de notre qualité de vie. Préservons le peu d'espaces verts qu'ils nous reste !
Soledad Saez Mougins, France 12/06/2016 Préserver le peu de nature qu'il nous reste 
Nul'besoin d'autant de centres commerciaux 
Raymonde Cabrol Toulouse, France 12/06/2016 je veux préserver la nature, et sauver autant que faire ce peut nos centres villes
Alexandre Kadar Antibes, France 12/06/2016 Halte a la destruction de la nature et du littoral. Laissez nous nos forets et pas du béton.
Cécile Aulanier Valbonne, France 12/06/2016 Destruction d'une zone verte, très fréquentée par les familles qui n'ont pas la chance d'avoir un parc de verdure privé.
Aménagement inutile d'une énième zone commerciale.
Qu'est devenu Valbonne? Une ville semblable aux autres villes de la côte qui ont détruit le littoral.
Bientôt nous arriverons à détruire l'arrière pays, en continuant ainsi.
Mesdames, Messieurs les élus, réfléchissez, la population ne veut pas d' un nouveau temple de la consommation. Favorisez plutôt le commerce locale.
Damien Legay Le Cannet, France 12/06/2016 Essayons de sauvegarder le peu de verdure qu'il nous reste...
Vanessa Bodin Le Tignet, France 12/06/2016 Je traverse la valmasque chaque jour pour me rendre à mon travail et il faut préserver cet espace de nature.
Muriel Jacquet Cannes, France 12/06/2016 Je signe car il est vital pour moi de protéger le peu de nature qu'il nous reste encore par ici  
Nathalie Banovic Antibes, France 13/06/2016 La nature est le poumon de la terre ....préservons notre terre 
Fabrice Fiorucci Auribeau Sur Siagne, France 13/06/2016 Une aberration écologique supplémentaire don on a vraiment pas besoin 
Paolo De Nicola Valbonne, France 13/06/2016 Il faut s'occuper en priorité des bureaux vides de Sophia!!
Boris Marcaillou Nice, France 13/06/2016 La zone est complètement engorgée, l'infrastructure routière n'est pas en mesure d'absorber un surplus important de véhicules
Veronique Vouriot Vallauris, France 13/06/2016 On a plus besoin d'arbres que de magasins par ici
Thomas Lebourg Grasse, France 13/06/2016 Il y a trop beaucoup trop de CC, vive le commerce local
Jenny Trevisan Gourdon, France 13/06/2016 Trop c'est trop
Veronique Guyot Grasse, France 13/06/2016 Favorisons plutôt le développement des petits commerçants avec de la fabrication française et europeenne, dans nos jolis village!
Bernard Balbastre Cannes, France 13/06/2016 balbastre
Gaëtan Onteniente Nice, France 13/06/2016 La région déborde de ces "grands" formats source d'embouteillages et de désagréments. Perte d'authenticité et de proximité.
Olivier Thomas Antibes, France 13/06/2016 Lorsque j'ai constaté l'abattage des arbres le long de la route de Sophia depuis le pont de l'autoroute sur une bande de 100m de large et 1km de longueur, je me suis demandé ce qui se passait alors qu'aucune information préalable n'avait été publiée. J'ai aussitôt envoyé un message à Nice-matin pour leur faire part de mon étonnement et de l'absence d'une quelconque information dans leur journal. Aucune réponse de leur part et toujours aucune information sur ce projet incroyable dont nous n'avions pas besoin lorsque l'on sait que Carrefour va doubler de surface, que Leclerc va ouvrit à proximité et que les zones commerciales sont légion dans ce secteur. Inadmissible!
Davide Oregioni Nice, France 13/06/2016 Arrêtons ce projet sans sens !! La logique du profit nous détruit et détruira l'environnement des Alpes-Maritimes, déjà urbanisé et dévasté....l'économie est écologie !!
Corinne Rum Cannes, France 13/06/2016 Encore du béton, du béton! Gardons nos espaces naturels!
Emmanuel Doguet Mougins, France 13/06/2016 Est-ce raisonnable de détruire encode des forêts afin de construire des commerces et bureaux  qui sont déjà disponibles ! L'offre est déjà surabondante.
Quelle mauvaise image pour Sophia et sa verdure!
Jérôme Blanche Nice, France 13/06/2016 Je signe parce que ce projet est aberrant ! Il y a déjà suffisamment de centres commerciaux dans les AM !!
Caroline Franquet Antibes, France 13/06/2016 J'ai emménagé au nord d antibes pour être proche de la nature qui se raréfie sur la côte d'azur. Chaque millimètre carré de la ville profite aux promoteurs et personne ne se soucie du bien vivre...respirer en harmonie avec la nature. Pourtant on voit bien que les parcs sont pris d'assaut le week-end. Des endroits où l'on a pas besoin de payer pour se sentir bien.
Rodriguez Alejandro Vallauris, France 13/06/2016 Il faut protéger les peu de spaces verts qui restent!!!!
Luc Deroche Villeneuve Loubet, France 13/06/2016 Ça suffit préservons nos quelques parcs départementaux !!!
Cecile Roger Cannes, France 14/06/2016 Je signe car il y a déjà bien assez de zones commerciales dans les environs, et le déni des conséquences environnementales  sont choquantes. Quant à la construction de bureaux supplémentaires, c'est un non sens, dans l'unique intérêt d'investisseurs sans scrupule, et sur un site encore "un peu" naturel, avec la complicité de politique.
Noelle Corvisart Mougins, France 14/06/2016 Nous avons tout ce qu il faut comme équipements 
Nicolas Gehin Antibes, France 14/06/2016 parce que l'on doit arrêter de toucher à la nature pour des intérêts financiers qui ne concernent finalement que peu de personnes.
Patrick Pedrini San Gavino D Ampugnani, France 14/06/2016 arrêtons d’écraser la nature 
Thierry Breteau Tourrettes Sur Loup, France 14/06/2016 Stop à vos délires messieurs les architectes 
Isabelle Poulain Antibes, France 14/06/2016 Je trouve intilerable sye l on puisse abatres des arbres des forets pour encire du betonnage nous etouffer enlevet a nos enfts le plaisur naturel
Jo Toulet St Victor De Cessieu, France 14/06/2016 LE PROJET EST DEPLACE
Virginie Calleja Antibes, France 14/06/2016 Je signe car nous avons de moins en moins de verdure !!
Melody Melebeck La Freissinouse, Belgique 14/06/2016 Je signe parce que oui aux espaces verts à protéger et non aux bureaux et centres commerciaux déjà bien assez nombreux comme ça!
Maxime Jacquet St Georges Antignac, France 14/06/2016 Le projet me parait aberrant.
Nathalie Phommahasay Cannes, France 14/06/2016 La valmasque est un cadre forestier magnifique. Ne le détruisons pas pour planter du béton !!!!
Nadia Fagues Antibes, France 14/06/2016 Il faur preserver les espaces verts
Pascale Sintes Grasse, France 14/06/2016 ça suffit de détruire la nature au profit de centres commerciaux géants qui sont déjà bien assez nombreux
Hugo Deplanque Marignier, France 14/06/2016 Je signe parce qu'il est possible de faire autrement, d'adapter notre style de vie à notre environnement plutôt que de le détruire. Inventez le concept du "outdoor shopping", pensez en dehors de la boîte.
Caroline Gougeon Mougins, France 14/06/2016 Gardons nos arbres notre forêt
Non à la zone commerciale 
Véronique Thiollet Mougins, France 14/06/2016 non au béton 
Séverine Marchand Le Tignet, France 14/06/2016 Dans un périmètre de 50km, Centre commercial Pô lygone à Cagnes sur Mer, Cap 3000 à st Laurent du Var , sans compter les rues commercantes de Cannes et les Tourades....mais laissez nous donc de la verdure et de quoi nous éloigner de la frénésie consommatrice.
Odile Hartnagel Antibes, France 14/06/2016 Je signe car nous habitons en immeuble et travaillons dans des boîtes,nous avons besoin de nature de nature vous comprenez? Pas de magasins et de parkings,il en a assez partout,soyons originaux et créateurs pour préserver notre sud déjà bien dévasté ! 
Sabrina Broudic Monteignet Sur L Andelot, Suisse 15/06/2016 Pour garder la nature. Arrêtons avec tout ce bétonnage. Preservons la nature
Ugo Laterra Biot, France 15/06/2016 Les acces a Sophia sont deja satre. 
Y a pas la necessite de detruire ce poumon vert (l'aire est deja tres pollue ). La santé doit primer sur le business. 
Virginie Bruandet Mougins, France 15/06/2016 A ce jour il y a énormément de bouchon depuis les travaux alors quand il y aura le centre commercial ce ne sera plus possible !!!
Yoann Fiévet Antibes, France 15/06/2016 Je signe parce que des centres commerciaux n'ont jamais améliorer le vivre ensemble ni préserver l'environnement: plus de béton, plus de flux, plus de déchets, moins de proximité, moins de poumon vert, moins de réflexion. En tant qu'architecte, je ne peux que dénoncer cette volonté manifeste de courir après l'argent plutôt que d'améliorer les conditions de vie des habitants. Beaucoup reste à faire pour fluidifier le trafic, encourager les commerces de proximité, solutionner les problèmes de ruissellement et rétention d'eau qui coûtent régulièrement des fortunes aux habitants et leurs assurances. 

Le manque de transparence de l'enquête d'utilité publique est un criant déni de démocratie et un vibrant pied de nez au bien collectif. 

Dénonçons-le
Séverine Lefebvre St Leon, France 15/06/2016 Ce projet va à l’encontre des lois SRU et ALUR, qui souhaitent densifier les centres existants et éviter l’étalement urbain. A l'encontre des lois !!!
Louka Lacoste La Roquette Sur Siagne, France 15/06/2016 Nous n'en avons pas besoin !! c'ets déjà assez bouché tous les matins et soir pour gagner sa vie. 
Olivia Coutellier Antibes, France 15/06/2016 J'en ai marre que les antoinois soient des anti-bois !!! Raz le bol du béton, preservons nos forets Ui se font deja de plus en plus rare sur le departement !!
Marie Bh Voisins Le Bretonneux, France 15/06/2016 C est une aberration et une obsession de l Homme de toujours S auto détruite 
René Rovera Beauvezer, France 15/06/2016 ça suffit les centres commerciaux c'est une honte il y en a déjà assez dans ce secteur ! Laissez notre Valmasque tranquille on en a besoin !
Helene Enjalbal Le Lauzet Ubaye, France 16/06/2016 il y a assez de magasins et plus assez d'arbre !
Olivier Chapy Valbonne, France 16/06/2016 Je signe parce qu'il y a déjà trop de surface commerciale dans les Alpes Maritimes par rapport au nombre d'habitants.
Victoria Cozens-Walker Chateauneuf Grasse, France 16/06/2016 Nous n'avons pas BESOIN d'une autre 'baleine' dans nos patelins ! Laissez respirer la nature sur la Côte !!!!!
Aude Galli Cagnes Sur Mer, France 16/06/2016 Parce que je suis farouchement pour préserver la Valmasque de trop d'urbanisation.
Lydie Bobin Valbonne, France 16/06/2016 Trop de surface commerciale dans à cette endroit préserver la nature est plus important
Claude Marescot Cagnes Sur Mer, France 16/06/2016 Je signe car c'est jsute un projet que que les bétoneurs en tout genre s'en mettent plein les poches, c'est tout
Pierre Allemand Antibes, France 16/06/2016 Arrêtons le bétonnage de la Côte d'Azur issu de la mégalomanie complètement irresponsable de ceux qui se croient au pouvoir.
Cyrille Poggi Vallauris, France 16/06/2016 Je veux préserver mon environnement.
Mathis Domergue Vallauris, France 16/06/2016 Il y a déjà Carrefour, Leclerc, Polygone, Cap3000, AXE... Stop
Delphine Angella Tourrettes Sur Loup, France 16/06/2016 J'ai toujours vécu à m ouans sartoux et c'est hors de question de détruire cette espace vert un des derniers de la région au bord de mer !!!!
Nawfal Bouamaine Valbonne, Maroc 16/06/2016 J'étudiais à Sophia-Antipolis
Christian Debraye Vallauris, France 16/06/2016 Je signe par ce que c'est évident qu'il faut signer!
Remi Khadir Cagnes Sur Mer, France 16/06/2016 Idée totalement saugrenue. Il y a déjà bien assez de CC dans le coin !!
Sara Magen-Terrasse Consegudes, France 16/06/2016 Trop de béton. Stop a la destruction du plus beau parc qui nous reste sur les Alpes-Maritimes Stop au beton
Rebecca Wildsmith Roquefort Des Corbieres, France 16/06/2016 Ce genre d'architecture n'est tellement pas 'Provençal'. Nous ne sommes ni à NewYork, Dubai ou Singapore etc etc. Leur projet est une honte, un désastre, une stupidité, une dépense dérangeante, que la plupart des gens seraient contre, s'ils étaient au courant de ce projet. Mes derniers mots: "Arrêtez de nous prendre pour des cons, s'il vous plaît.  Arrêtez ce projet.  
Emmanuelle Vannini Grasse, France 16/06/2016 Je signe parce qu'il y a assez de centres commerciaux.
Je signe parce que la valmasque est fréquentée par un tas de gens qui font du sport qui partagent des moment entres  amis,  en famille,  des gens qui cherchent un peu de nature la ou l'homme à tout détruit ! Apparemment  l'argent passe avant le bien être et la santé des hommes!
Jolie vision des choses !
Et puis entre nous ce secteur n'est il pas déjà complètement saturé le soir avec sophia ?
Alors que ce soit les investisseurs, les fondateurs du projet, les élus, les politiques et tous ce qui sera susceptible d'adhérer à ce projet,  vous n'êtes même  pas capable de privilégier l'homme la nature à l'argent !
Nous n'avons pas besoin de ça !!!! 
Mourad Achour Vallauris, France 16/06/2016 Pour la protection de la forêt et forcément contre la béton...
Anne Deguignet Antibes, France 16/06/2016 Assez de béton dans notre nature !! 
Olivier Bourgeot Nanterre, États-Unis 16/06/2016 J'ai grandis a Antibes et j'ai tellement de souvenirs de cette belle foret de la Valmasque. STOP THIS !!!!
Daon Fanny Mouans Sartoux, France 16/06/2016 c'est totalement débile de supprimer un bout de nature pour une chose aussi ignoble , inimaginable 
Sophie Moulinet Grasse, France 17/06/2016 polygone nice etoile.....................stop dans la plus belle région de France il y a autre chose à developper...................
Claire Le Roux Valbonne, France 17/06/2016 Je suis contre la destruction d'un parc naturel
Marthe Mouchet Mougins, France 17/06/2016 Trop de grandes surfaces. Trop de routes saturées.....
Julien Jacobs Valbonne, France 17/06/2016 Encore un beau projet megalo qui n'a pas lieu d'être.
Christine Pourrat Valbonne, France 17/06/2016 Stop   Aux massacres des forêts , stop à tous hypermarchés.
David Borot Troyes, États-Unis 17/06/2016 I'm fighting capitalism 
Bernard Reymann Valbonne, France 17/06/2016 Trop de bétonnage alors que cette commune faisait exception jusqu à présent 
Marina Gorina Gourdon, France 17/06/2016 Je voudrais la nature autour de cet zone et pas une monstre commerciale. On a déjà assez de centre. Merci 
Sylvie Vandy Roquefort Les Pins, France 17/06/2016 Laissez nous un peu de verdure protégée ! Et il y a suffisamment de grandes et moyennes surfaces dans ces zones....Monstro le cachalot de Pinocchio ou Moby Dick ? Perso je penche pour Pinocchio qui correspond plus à nos politiciens ! 
Charlotte Menget Villeneuve Loubet, France 17/06/2016 C'est deja assez le bazar pour aller travailler a sophia alors pourquoi y rajouter du monde! Stop au bétonnage 
Christophe Cappelletto Villeneuve Loubet, France 17/06/2016 On a assez de centres commerciaux dans la zone, un super polygone riviera, et un nouveau cap3000, pas besoin de plus. Laisser moi faire du velo dans la valmasque et Vaugrenier ! 
Nicole Bethoux Beaulieu Sur Mer, France 17/06/2016 La circulation est déjà totalement engorgée vers le site de Sophia.
Il y a déjà pléthore de centres commerciaux dans la région. C'est encore un coin de nature qui va être sacrifiée à la frénésie commerciale !
Chloe Jouffrey Valbonne, France 17/06/2016 Protégeons la nature !
Fab Lang Pegomas, France 17/06/2016 Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. Pierre RABHI
Georges Schwal Nice, France 17/06/2016 ras le bol des centres commerciaux
Bernard Coupé Nice, France 17/06/2016 Trop de centres de ce type.  
Véronique Anderlini Biot, France 17/06/2016 Biotoise, je signe parce que je veux protéger mon patrimoine des délires urbanistiques des municipalités de Biot et Valbonne, bien loin de leurs engagements électoraux !
Celine Jolivet Antibes, France 17/06/2016 je signe car je souhaite proteger la foret de ma region et que nous návons vraiment pas besoin de centres commerciaux supplementaires
Béatrice Ferrero Pegomas, France 17/06/2016 Protégeons nos espaces naturels. Assez de centres commerciaux et maisons des espaces verts à nos enfants.
Françoise Lafanechere St Laurent Du Var, France 17/06/2016 Je signe pour la préservation des zones naturelles qui disparaissent ou sont saccagées au profit de surfaces commerciales déjà trop nombreuses dans la région.
Daniel Bellon Biot, France 17/06/2016  Déja trop de bureaux a louer sur Sophia antipolis
Jany Vignaud Cabestany, France 17/06/2016 Trop c'est TROP
Marlene Pellegrini Mougins, France 17/06/2016 il y a bien trop de zone commerciale dans le secteur. La circulation est déjà saturée. Et biens d'autres raisons...
Julien Frecourt Antibes, France 17/06/2016 Le développement des transports en commun, la préservation du milieu de vie devrait passer avant des magasins en plus.
Duncan Mclaren Hors France, Royaume-Uni 17/06/2016 Stop fucking with nature
Livio Vetro Grasse, France 17/06/2016 La nature est quelque chose d'important qu'il faut protéger et le commerce est assez présent on en a pas besoin de plus
Sarah Pineau Melgven, France 17/06/2016 Il y en a déjà un grand a proximité
Bruno Buisson Valbonne, France 17/06/2016 Pas besoin de ce centre 
Mag Colliat Antibes, France 17/06/2016 Il y en a deja beaucoup et je prèfèrerai  que l'on soigne un peu notre vieil Antibes 
Fabrice Mrugala Lyon, France 17/06/2016 Marre de tous ces centres commerciaux qui ne tiennent que par les subventions publiques
Christelle Romero Vallauris, France 17/06/2016 Dénature le paysage +pollution
Christel Mangu Quesada Saizy, France 17/06/2016 c'est horrible !
Ophelie Rudfin Rennes, France 18/06/2016 Obligation de réagir face à ce monumentale et abjecte projet, obligation de dire non à la bêtise humaine qui par profit, argent, empiète encore et toujours plus sur le terrain naturel qui ne lui appartient en rien. Là où flore et faune sauvage n'ont déjà plus l'espace qui leur est dû ! 

Tant que dans mon pays je peux encore me battre pour ce qui me tient à coeur et le faire savoir je le fais ! 

Merci. 
Christophe Febry Hors France, Suisse 18/06/2016 Parce qu'il faut préserver la nature et repenser notre mode de (sur)consommation!! J'ai en exemple le centre Wave de Metz qui représente un gouffre financier et n'apporte absolument rien..
Eric Mariadassou Antibes, France 18/06/2016 Pour preserver le cadre naturel de vie qu'on a a sophia.
Marie-Christine Baudras Aveizieux, France 18/06/2016 Trop d'urbanisme dans cette région, pas assez d'espaces verts. Toute la France est défigurée par tous ces centres commerciaux. Améliorons esthétiquement l'existant (bâtiments, environnement paysager), démolissons les bâtiments qui ne trouvent pas de repreneurs et arrêtons de dépenser l'argent que nous n'avons pas. D'autant plus que le commerce évolue avec le ecommerce : de plus en plus de personnes préfèrent le ecommerce et le commerce de proximité aux grandes surfaces. Qu'on se le dise !
Cadu Koumba Les Adrets De L Esterel, France 18/06/2016 Ça craint un max
Daniel Fenice Mesquer, France 18/06/2016 Marre du bétonnage pour engraisser les mêmes de fric et vendre des saloperies produites avec un coût humain et environnemental énorme.
Jean Florimond Antibes, France 18/06/2016 Les récentes évolutions du tracé des routes à cet endroit et qui ont encore compliqué là  circulation  sont elles en relation avec ce projet ?  
Cindy Abba Beausoleil, France 18/06/2016 Je veux préserver le peu de nature qu'ils nous restent dans la région.
Howard Hendricksen Valbonne, France 18/06/2016 Je ne veux pas de ça. Habitant de Sophia Antipolis
Kling Jm Strasbourg, France 18/06/2016 parce que ......je me sens concerné !!!
Sébastien Varney Valbonne, France 18/06/2016 je ne souhaite pas voir de zone commerciale à Valbonne en lieu et place de la forêt.
Christine Ballester Valbonne, France 18/06/2016 Je signe car je suis contre. Il y a suffisament de centres commerciaux entre Mandelieu et Nice. De plus le budget des français n'est pas extensible.
Olivier Chardin Antibes, France 18/06/2016 Parce que la nature ne mérite pas cela!
Jean-Christophe Sanchez Nice, Monaco 18/06/2016 Stop à l'urbanisation massive
Jean Paul Saint-Antoine Neyron, France 18/06/2016 Y en a marre de cette société de consommation qui détruit la planete
Valérie Cécile Tosello Mouans Sartoux, France 18/06/2016 Laisser le parc tranquille
Nadine Morreton St Didier Au Mont D Or, France 18/06/2016 Il serait temps de revenir à un monde cohérent
Aurelie Ledoux Nice, France 18/06/2016 Il y a déjà assez de centres commerciaux et de centre ville pour faire les boutiques
Manou Gueutal Cannes, France 18/06/2016 Respect et protection du seul environnement "vert" encore accessible au public.. Toute une institution qui partirait en fumée pour engraisser des politiques et urbanistes vénales ! Qu allons  nous laisser à  nos enfants?  Déjà qu'il ne reste plus grand chose d'authentique! !    Je dis NON !! 
Francois Marciniak Antibes, France 18/06/2016 Pour toutes les raisons évoquées...
Stephane Perie Nice, France 18/06/2016 Ras le bol de la privatisation des espaces publics, ras le bol du saccage au nom du temple de la consommation
Laurence Blandin Antibes, France 18/06/2016 On se veut de plus en plus écolo pour protéger notre planète et améliorer notre façon de vivre et on bétonne à gogo, c'est débile surtout quand il y a déjà largement ce qu'il faut tout autour. Pourquoi recréer à l'identique, et encore une terre qui ne pourra pas se gorger d'eau pluviale car bétonnée. Et après on va aller pleurer nos morts lors de ces innondations de plus en plus nombreuses et catastrophiques qui nous laissent impuissants. Un peu de bon sens serait nécessaire pour que ce monde tourne dans le bon sens   !
Claude Peretti Callas, France 18/06/2016 Laissez nous un des seuls poumons de verdure à proximité de l'autoroute qui pollue
Nicolas Frecourt Septemes Les Vallons, France 18/06/2016 Aucun intérêt public dans ce projet
Therese Philippe Le Cannet, France 18/06/2016 Ça suffit 
Claude Sauvaigo Villeneuve Loubet, France 18/06/2016 Stop aux centres commerciaux qui tuent tous les petits commerces de proximité et déjà en surnombre.  Préservons  les lieux naturels. 
Tiffany Leonti Biot, France 18/06/2016 Déjà trop de commerces alentours.
Laissez nous la forêt. 
Anna Short Vallauris, France 19/06/2016 Ras le bol de cette société consumériste ! Laissons une chance à la nature et à notre survie...
Valerie Thellier Paris, France 19/06/2016 Je connais ce lieu magnifique pour ses ballades en famille , laissez  nous de la verdure y en a marre de tout ce beton !!!
Benainous Benainous Valbonne, France 19/06/2016 Trop c est trop . Arrêtez de mas sacrer la nature nous n avons absolument pas besoin de ce complexe qui n a comme seul but de flatter l ego de nos élus. 
Jeanine Schweitzer Hohengoeft, France 19/06/2016 C'est scandaleux !
Joseph Anthony Hors France, Inde 19/06/2016 My Best friend suggested me to sign this.
Carlavan Romy Ris Orangis, France 19/06/2016 Trop c est trop 
Rasse Pierre Consegudes, France 19/06/2016 Trop, c'est trop! 
Alain Lubes Grasse, France 19/06/2016 Je signe parce que la Valmasque est un espace vert à protéger.
Claudio Perini Valbonne, France 19/06/2016 Assez! Stop au béton dans notre belle Provence valbonnaise!
Anthony Uberall Mougins, France 19/06/2016 Assez de centres commerciaux dans le coin et laissons le peu de forêt que nous avons en vie 
Raphaël Le Beguec Valbonne, France 19/06/2016 Projet inutile vu le nombre deja existant d'ultra centre commerciaux aux alentours
Sandrine Teissedre Le Tignet, France 19/06/2016 Y en a marre des centres commerciaux on préfère la nature
Arlette Rossard-Chatté Mouans Sartoux, France 19/06/2016 je veux conserver le parc de la valmasque integralementt il y a trop de grandes surfaces  
Patricia Criado Les Adrets De L Esterel, France 19/06/2016 Protégeons ces coins de nature qui nous restent.....
Isabelle Stankiewicz Mougins, France 19/06/2016 aller et revenir du travail tous les jours dans les bouchons est déjà très pénible mais avec une zone commerciale en plus, c'est inimaginable.
Quand à la Valmasque, il est primordiale de la préserver.
Il y a suffisamment de zones commerciales dans la région.
LAISSEZ NOUS TRAVAILLEZ 
Cedric Lebrun Le Cannet, France 19/06/2016 Il y a déjà assez de zones commerciales dans le secteur, pas besoin de ravager l'un des seuls coins de nature du secteur!
Françoise Pierrugues Mougins, France 19/06/2016 Marre des grandes surfaces
Marie Christine Peron Antibes, France 19/06/2016 Il y a suffisamment de centres commerciaux dans la région et suffisamment de bureaux inoccupés de bureaux et les infrastructures routières ne sont pas adaptées , le soir la sortie des bureaux est cauchemardesque 
Luciole D'Été Mouans Sartoux, France 19/06/2016 Ca suffit, on a assez de magasins! 
Geraldine Aune Gioffredo Mougins, France 19/06/2016 Déjà la circulation est compliquée, et puis trop de centres déjà présent dans le département....
Chantal Astro Valbonne, France 19/06/2016 J'y habite !!!! Et je veux garder ces espaces verts et naturels qui font la beauté et la tranquillité du lieu 
Philippe Verbeke Nice, France 20/06/2016 Protéger les derniers espaces verts
Elisabeth Nocentini Antibes, France 20/06/2016 Je signe pour protéger ce site qu'est le Parc de la Valmasque. Puis, ensuite, je signe pour signaler des problèmes de circulation actuels sur Sophia Antipolis alors avec la création de ce nouveau centre commercial,  cela va empirer.  Merci
Alexandra Jugand Le Cannet, France 20/06/2016 Je souhaite protégé les espaces naturels
Alexandre Marchal Biot, France 20/06/2016 Sur la côte d'azur, les gens sont tellement corrompus et ne pensent qu'à se faire du fric au point d'en oublier la nature et de tout bétonner ... Avà basta !!!
Celine Garcia Opio, France 20/06/2016 je suis contre la destriction de la foret
Christelle Floccia Loupian, France 20/06/2016 La valmasque est une bouffée d'oxygène, mes souvenirs d'enfance sont liés à ce site. Les centres commerciaux sont suffisamment nombreux malheureusement les intérêts commerciaux priment sur les intérêts environnementaux....en espérant que cette pétition me fasse mentir !
Jean-Jacques Bregeaut Mougins, France 20/06/2016 Stop au chantage au chômage, protégeons les espaces encore libre de béton.
Olivier Soligny Cannes, France 20/06/2016 Trop de M2 dans cette région 
Francoise Denys Les Adrets De L Esterel, France 20/06/2016 beton beton beton et les petits n'ont qu'à mourir
Alain Lubes Grasse, France 20/06/2016 Des bois de pins, c'est bien plus agréable que cette imposante masse de béton !!
Michelle Forlot Valbonne, France 20/06/2016 Pas besoin d'un énième centre commercial mais de préserver le peu d'arbres qu'il reste. arrêtons cette fuite en avant. Nous avons tout ce qu'il est nécessaire pour consommer. 
Sylvette Chaleron Grasse, France 20/06/2016 Je signe parce que nous sommes à saturation des zones commerciales dans ce département....et de la circulation automobile pour s'y rendre.
Sally Collingridge Valbonne, France 20/06/2016 Je pense qu'il y'a deja trop de soucis de circulation, et assez de centres commercials et je souhaite preserver notre environment de verdure et d'eviter de devinir des consommateurs extremes, comme en Royaume Uni et l'Amerique du Nord. 
Aviva Leigh Hors France, Royaume-Uni 20/06/2016 its hideously ugly and takes business away from all the wonderful local shops with real people trying to make a living
Patrice Miran Tourrettes Sur Loup, France 21/06/2016 Encore un projet faux nez commercial et véritable outil de bétonnage 
Chantal Garrard Le Cannet, France 21/06/2016 C'est monstrueux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Yoann Fossey Bergerac, France 21/06/2016 Il faut préserver la forêt de la valmasque, que les embouteillages sont déjà trop nombreux et que ca va faire disparaître du boulot ailleurs 
Rodolphe Machetti Valbonne, France 21/06/2016 Assez de béton,de centres commerciaux et de voitures.
Préservons notre environnement.
La qualité de vie ne se mesure pas en m2
de surface commerciale.
Sylvain Bastid Nice, France 21/06/2016 Toute la route du parc entre antibes et valbonne est déjà totalement encombrée aux heures de bureau, avec un centre commercial de ce genre il serait impossible de circuler dans la zone. 
Clement Sipher Nice, France 21/06/2016 Laissez nous du vert non pollué !!!
Fanny Ristagno Seillans, France 21/06/2016 Arrêter d'enlever la nature les magasins il y en a déjà suffisamment 
Catherine Mazet Antibes, France 21/06/2016 je signe la pétition parce qu'il y en a marre d'être envahi par les centres commerciaux et de détruire les espaces verts : C  EST SCANDALEUX TOUT CA POUR FAIRE DU FRIC ET TUER LES PETITS COMMERCANTS ET LES CENTRES VILLES
Johannes Roose Valbonne, France 21/06/2016 La MEGALOMANIE ne connait pas de limites !!!!!! Il doit y en avoir qui se remplissent les poches en poussant ce projet de fous pendant une crise mondiale. Resistons MASSIVEMENT en NE LAISSONS PLUS FAIRE. Que nos responsables commencent a se realiser que notre region est PLUS QUE SATUREE. Un petit pepin sut le A8 et TOUT SOPHIA ANTIPOLIS est BOUCHE de AIR FRANCE jusqu'a l'AUTOROUTE !!!!! Le maire est vraiment démocratique puisque il fait un REFERENDUM sur le SENS DE CIRCULATION du Chemin de Villebruc. OUI OUI OUI vous l'avez bien lu, sur LE SENS DE CIRCULATION !!!!! C'est VRAIMENT GÉNIAL, on se sent VRAIMENT dans une démocratie maintenant a Valbonne. Que les mèmes habitants prennent tout un nouveau quartier dans le cul sans AUCUNE DISCUSSION, c'est VRAIMENT DE LA DÉMOCRATIE NON ???? Il nous prend pour des imbéciles ou quoi????
Genevieve Vivarelli Valbonne, France 21/06/2016 halte au bétonnage et à la circulation automobile! Attention aux inondations!
Catherine Brech Cannes, France 21/06/2016 Nous n'avons pas le droit de défigurer notre belle campagne pour encore un centre commercial monstrueux et inutile. Il y en a déjà tant!! 
Michel Desmaison Mougins, France 21/06/2016 Trop de centres commercieux qui grignotent notre vie.
Blanca Wahrolen Nice, France 21/06/2016 On dois proteger ce qui nous reste de notre nature, pour nous et pour la future generation
Louiss Attab Biot, France 21/06/2016 Attab Louusa.
Olivier Gotanegre Valbonne, France 21/06/2016 stop au beton 
Jules Ladoumègue Mougins, France 21/06/2016 J'en veux pas
Amestoy Sylvette Courdimanche, France 21/06/2016 Trop de centres commerciaux  en France STOP !  
Nathalie Leignel Ales, France 21/06/2016 La France est déjà saturée de centres commerciaux... ça suffit !
Pierre Truchi Grasse, France 22/06/2016 On comprends mieux pourquoi l'accès de la route de la Valmasque vers l'échangeur d'Antibes (venant de Mougins / Grasse ou de Valbonne / Sophia) a été réaménagé récemment !!!
Gérard Schmitt Roquefort Les Pins, France 22/06/2016 Stop au béton, aux embouteillages.
Arrêtez de transformer la côte d'Azur en route, centres commerciaux et habitations.
Celine Plasseraud Nice, France 22/06/2016 Il y a suffisamment de bzones betonnees dans la région 
Cordier Pascal Antibes, France 22/06/2016 arrêtons de construire en foret 
et d'arracher des arbres !!!!!!!
Sylvie Derumier Bourg En Bresse, Belgique 22/06/2016 I 'm living since 20 years in Vence. I don't go in any places like carrefour, polygone etc... I do prefer little shops in little place. Because to preserve little artisans and commerçants, to preserve the nature.. It's not necessary to consume and have so much choice ..and offers
Pierre Depeille Valbonne, France 22/06/2016 Je signe parce j ai ai marre du béton...et des grandes surfaces qui détruisent le petit commerce .
Alain Polizzi Nice, France 22/06/2016 On ne touche pas à cet écrin qu'est le par NATUREL de la Valmasque !
Qu'ils aillent ailleurs ! on n'en veut pas
Charlotte Prévit Hors France, Maroc 22/06/2016 Trop c'est trop ! Il y a déjà polygone Riviera, cap 3000, carrefour et très bientôt un Leclerc !! Ce centre n'est pas nécessaire !!!!! 
La valmasque est un parc naturel, qu'il faut préserver !! Arrêtez de mettre du béton partout !!!! 
Marc Borgers Paris, France 22/06/2016 Il faut STOPPER ce robinet ouvert des gdes surfaces où les investissements et la destruction des sites sont tres lourds pour un avenir qui est déjà fini pour ce genre d'option. Il y a trop de grandes surfaces trop d'investisseurs aveugles et gourmands. Tournez vous vers l'avenir il est au travail contributif et à l'économie sociale pas aux biftons hypothétiquement vite gagnés.
Thibaud Kloczko Antibes, France 22/06/2016 Je suis entièrement d'accord avec vos raisons.
Celine Cena Roquefort Les Pins, France 22/06/2016 Trop de zones commerciales. Encore du béton pour rien
Magali Seguran St Laurent Du Var, France 22/06/2016 TROP DE BETONS SUR LA COTE D'AZUR.
TROP DE GROS CENTRES COMMERCIAUX.
TROP DE BOUCHONS.
 BASTA!!!!
Arlette Moreau Le Tignet, France 22/06/2016 Marre de tant de centres commerciaux
Valerie Garnero Valbonne, France 23/06/2016 Nous n avons pas besoin de zone commerciale 
Severine Polizzi Vallauris, France 23/06/2016 Je suis contre cette surenchère de centre commerciaux. 
Pourquoi empiéter nos espaces verts ! !!
Camille Bouyer Nice, France 23/06/2016 Il y a déjà suffisamment de zones commerciales dans les alentours.  J'ai grandi à Sophia et je veux préserver la Val masque pour que d'autres enfants puissent en profiter en grandissant, au lieu d'apprendre à consommer comme des moutons...
Boris Cognée Nice, France 23/06/2016 Bonjour,
Messieurs les élus, n'oublier pas la nécessité absolue de conserver des espaces naturels ou la flore et la faune méditerranéenne peut continuer à vivre. La conservation de la biodiversité reste une priorité face au toujours plus de béton. De plus, n'oubliez pas trop vite des intempéries d'octobre 2015 où les surfaces imperméabilisées, conséquences des aménagements humains ont une part de responsabilité.
Ainsi, merci de conserver les zones naturelles, "poumons de nôtre littoral".
Philippe Mahe Seillans, France 23/06/2016 Assez de nous asphyxier avec du béton et de l'acier. Mais que va-t'on léguer à nos enfants ?  Des sacs plastiques et des cartes de fidélité...
Xavier Bonafos Le Tignet, France 23/06/2016 Plutôt de construire encore un centre commercial, on devrait se poser la question des aménagements déjà existants.
les gens peuvent bien faire quelques kilomètres pour accéder a ceux existants et ce serait plus agréable si l’infrastructure routière était mieux faite.
Joaquin Simpol Antibes, France 23/06/2016 parce que qu'il faut protéger la nature assez de commerces on as ce qu'il faut  on en veux toujours plus c'est exagere ça s'arrêteras jamais l'urbanisation a outrance on détruit on détruit 
Beatrice Allais Antibes, France 23/06/2016 Pour preserver l,environnement tout simplement et trop de commerce 
Mary-Cathryn Szczepaniak Nice, France 23/06/2016 Ce projet est inutile et néfaste pour les conditions de vie des habitants du département.
Alexandre Rossero Nice, France 23/06/2016 Pour changer de modèle économique. Nous devons arrêter les constructions qui ne favorisent que l'aspect économique de la région/département/commune.
Sandrine Trovatello Roquefort Les Pins, France 23/06/2016 Projet inutile et route surchargées déjà. L'aménagement des accès à Sophia devrait être prioritaire !
Eric Maquet Gourdon, France 23/06/2016 ON a déjà trop de centres commerciau dans la région! Preservons la Valmasque!
Michou Mi Valbonne, France 23/06/2016 La forêt ne doit plus être détruite sinon plus d'animaux et plus d'oxygène !! Stopper ce massacre!! Les générations futures vont mourir asphyxiées !!!
Jean-Christophe Turin Opio, France 23/06/2016 Quand j'ai connu Valbonne il y a 10 ans, j'en étais tombé amoureux pour son écrin de verdure. De pire en pire ce monsieur Daunis...
Gilbert Cottalorda Saorge, France 23/06/2016 une horreur pour les petits commerces
Lionel Druart Le Cannet, France 23/06/2016 assez du béton......
Nathalie Rousso Valbonne, France 23/06/2016 Il vaudrait mieux élargir  les routes ou en créer de nouvelles !!!  Il est impossible de circuler ds la région !!! Tout est embouteillé !
Annie Benard Verrons Biot, France 23/06/2016 C'est une évidence qu'on a déjà trop de centre commerciaux et que ce projet est a EXCLURE 
- personne n'en veut, 
- hautement dangereux dans une zone  verte rare et à protéger
- une zone à risque d'inondation 
Brigitte Clastres Nice, France 23/06/2016 Trop de voitures nature saccagée 
Manuela Fernandes Vallauris, France 23/06/2016 Stop au bétonnage, la nature c'est l'avenir de nos enfants pas les centres commerciaux 
Olivier Blaize Vallauris, France 23/06/2016 Marre du bétonnage et de la destruction de la nature. ..
Monique Lanteri Grasse, France 23/06/2016 Les responsables n'ont donc toujours pas de projets plus constructifs que des centres commerciaux? Consommer toujours plus pour aller encore plus vite dans le mur!!
Anne-Marie Dubois Bendejun, France 23/06/2016 J'ai travaillé 25 ans à Sophia. Gardez ce qui reste de forêt ! Il y a bien assez de centres commerciaux !
Baptiste Courtois Le Cannet, France 23/06/2016 Déjà trop de magasin au alentours sa ferai plus de chômage sa servira qu'à renflouer les grand patron donc non en plus de la création d'une ligne de chemin de fer
Cathy Sutter Antibes, France 24/06/2016 "Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors, il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible"
Philippe Etourneau Antibes, France 24/06/2016 Faisons notre possible pour conserver des commerces de proximité
Guy Poli Antibes, France 24/06/2016 Stop aux betons...
Christian Mazé Antibes, France 24/06/2016 Le Béton, ça suffit !!...
Valéry Baron Opio, France 24/06/2016 Je souhaite Protéger l'espace Naturel du Parc de la Valmasque
Manuel Nau Le Cannet, France 24/06/2016 La nature est notre bien le plus précieux. Ne la sacrifions pas sur l'autel de la consommation!
Aude De Chivre Tharaux, France 24/06/2016 projet délirant inutile défigure le paysage 
Challey Ivan Chartres, France 24/06/2016 stop au profit à tout prix  ne touchez pas à la valmasque !!