· 

Notre Avis sur le projet écotone

Le projet Ecotone est un projet de construction à Sophia Antipolis, dans la zone des 3 Moulins, de 42 000 m2 de surface plancher (essentiellement des bureaux), culminant à 30m de hauteur : une véritable colline de béton censée être recouverte de verdure.

  • Bureaux : 34307 m²
  • Hôtel : 6211 m²
  • Commerces : 1460 m²

Ce projet est initié par la Compagnie de Phalsbourg, le même promoteur que Open Sky, en construction à moins de 2 km de là, dans la zone des Clausonnes. 

 

Une enquête publique est ouverte jusqu'au 30 juillet, afin de permettre aux particuliers ou autres parties prenantes de donner leur avis sur ce projet.

Nous vous invitons à donner votre avis . Cette enquête publique est très complète, et fournit tous les documents nécessaires pour comprendre le projet : permis de construire, études d'impact, avis des organismes agréés, etc.

 

Nous reproduisons ci dessous l'avis argumenté que nous avons envoyé à l’enquêteur, en tant que association MySophiaAntipolis :

Projet non pertinent et redondant

 

 

 

Nous questionnons la pertinence et le besoin d’un tel projet pour la technopole : les surfaces commerciales sont redondantes avec les 38 000 m² de surfaces commerciales prévues pour le projet Open Sky, par le même promoteur (Compagnie de Phalsbourg), dont le chantier est en cours à moins de 2km de là.

 

 

 

Les surfaces de bureau sont redondantes avec une dizaine d'autres projets à Sophia Antipolis et alors même que de développement du télétravail post-pandémie va faire chuter les besoins en locaux. Ce projet arrive à contretemps.

 

 

 

Empreinte carbone

 

 

 

Malgré un habillage végétal, le gigantisme de ce projet impose une structure en béton. Une surface plancher de 40 000 m² nécessite environ 80 000 m³ de béton pour une empreinte carbone de 20 000 tonnes (250 kg / tonne de béton), soit l’empreinte moyenne de 2000 français sur 1 an, rien que pour les matériaux, sans compter l’empreinte des engins de chantier.

 

 

 

Nous regrettons une architecture si imposante, qui ne permette pas d’envisager des méthodes de construction alternatives. Ce projet présente une empreinte carbone massive, incompatible avec les enjeux climatiques actuels.

 

 

 

Étude d’impact insuffisante

 

 

 

Nous abondons dans le sens des conclusions de la MRAe qui pointe de nombreux manquements dans l’étude d’impact:

 

- Annexe sur la qualité de l’air manquante

 

- Preuves insuffisantes que le réseaux d’eaux pluviales est dimensionné pour absorber les débits supplémentaires causés par le projet en cas d’épisodes orageux. Nous rappelons que ce projet est situé dans le bassin versant de la Brague qui a fait 3 victimes à Biot lors des inondations de 2016.

 

- Une étude d’impact sur le trafic insuffisante, basée sur des données obsolètes

 

- Absence d’étude d’impact faune / flore du déboisement nécessaire pour ce projet

 

 

 

En outre, nous réclamons une étude d’impact croisée avec le projet Open Sky en chantier à moins de 2 km de là. Ces deux projets conséquents ont des impacts cumulatifs importants sur les infrastructures communes : réseaux routiers et fluviaux (bassin versant de la Brague dans les deux cas). L’étude d’impact actuelle comporte des mentions évasives sans aucune estimation chiffrée.

Il nous parait inconcevable de considérer séparément ces deux projets, du même promoteur, sans envisager leurs impacts cumulatifs. Leurs études d’impacts respectives se basent sur des données caduques dès lors que l’autre projet est ignoré.

 

 

 

Gigantisme en opposition avec la Charte de Sophia

 

 

 

Par son gigantisme (30m de hauteur d’après les plans de coupe) ce projet modifie significativement les lignes de crêtes et le paysage des environs, violant ainsi les principes de la charte de Sophia Antipolis, qui prévoyait des bâtiments ne dépassant pas la hauteur de la canopée, et la loi Paysage du 18 janvier 1993.

 

 

 

Conclusion

 

 

 

Pour toutes ces raisons, nous, association MySophiaAntipolis, nous opposons à la réalisation du projet « Écotone » en l’état. Nous considérons que ce projet ne répond pas aux besoins de la technopole, ne respecte pas l’esprit de la Charte de Sophia et présente des nuisances potentielles rédhibitoires.

 

 

 

Nous réclamons des études d’impact supplémentaires et une réduction significative de la taille de ce projet.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Thomas (dimanche, 18 juillet 2021 00:13)

    STOP AU BETON !!!!!

  • #2

    Noelle Corvisart (dimanche, 18 juillet 2021 13:48)

    Il y a déjà suffisamment de bureaux et autres sur Sophia,
    Stop aux constructions tout est bétonné dans notre belle région