· 

Open Sky : Marc Daunis persiste et signe

Dans un dépliant distribué aux valbonnais, Marc Daunis continue, seul contre tous, de défendre bec et ongle Open Sky, qu'il a initié avec la Compagnie De Phalsbourg.

 

Ses justifications sont atterrantes.

Compétition entre communes revendiquée

 

Son argumentaire est atterrant : Il justifie explicitement ce projet par la "compétition" des gigantesques projets alentours : CAP 3000, Polygone, plaine du Var, et les retombées foncières futures.

 

C'est donc ça ? Une guerre de tranchée entre les différentes collectivités de communes; des maires rongés par leurs égos qui se jettent dans une concurrence absurde ?
à qui aura le plus gros centre commercial
qui touchera les plus grosses taxes foncières.


Pour calmer cette course à l’échalote, les revenus fonciers de tels ensembles ne devraient pas revenir à la commune mais à l'interco, voire au département.

 

Quand aurons-nous enfin des dirigeants responsables, dignes et raisonnables ? Travaillant à la coopération entre les territoires plutôt que leur concurrence ? Coordonnant leurs efforts pour un développement maîtrisé à la hauteur de l'urgence environnementale ?

 

Ces gens sont irresponsables, leurs projets sont mortifères et ridicules.

 

Festival de green-washing

Dans le reste du tract, c'est un festival de Green-washing :


➡️ Panneaux solaires sur les toits (qui couvriront moins de 10% de la consommation de ce monstre énergivore : équivalent classe D pour le résidentiel)
Lac artificiel : Depuis quand est ce écologique ?? Ce lac consommera en plein été 25.000 L d'eau potable par jour (dixit étude d'impact) rien que pour compenser l'évaporation. Quelle folie !
Repair'cafe, économie sociale et solidaire : En soi c'est très bien. Mais pour justifier un nième temple de la consommation ? De qui se moque t'on ? Autant justifier la construction d'une arène pour corrida par l'ouverture d'un centre sur le bien être animal.

 

Marc Daunis nous ressort aussi le gag de l'intégration de logements (tour de passe passe qui avait permis à Jean Leonetti de se débarrasser de cette patate chaude). Il oserait donc caser des logements supplémentaires dans l'une des zones les plus polluées des Alpes Maritimes ? Coincée entre l'A8 et la route du parc ? Y habiterait-il lui même ? Christophe Etoré s'y refuse.

 

Le tract rappelle aussi que le site n'est pas dans le parc de la Valmasque et à cheval sur des friches industrielles : C'est vrai, et nous n'avons jamais dit le contraire. Il n’empêche que par son gigantisme, la construction d'infrastructures d'accès et le déménagement d'activités existantes, Open Sky aura nécessité en tout 15 hectares de défrichement (dixit permis). Cf notre dossier complet sur le sujet.

 

Nous ne sommes pas opposés à l'aménagement des Clausonnes, mais sur un projet de taille raisonnable (pas 30m de haut comme ici), respectant la charte de Sophia, n'empiétant pas davantage sur la nature, et répondant uniquement aux besoins des riverains sans attirer 6 millions de visiteurs par an (23.000 voitures par jour ..)

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0