· 

22 associations signent une lettre ouverte à l’État réclamant l'arrêt du centre commercial Open Sky à Sophia Antipolis

En écho à l’abandon de Europacity par le Président de la République et à l’ouverture d’une extension de 50.000m2 à CAP 3000, 18 associations locales et nationales, en appellent à l’intervention de l’État pour annuler le projet OpenSky : un gigantesque centre commercial à l’entrée de Sophia Antipolis, nécessitant le déboisement de 15 hectares.

 

Nous co-signons une lettre ouverte adressée au Préfet des Alpes Maritimes, à la Ministre de l’écologie et au président de République et réclamons un décret pour stopper un projet absurde et délétère à tous les niveaux, sur un territoire déjà totalement saturé en surfaces commerciales.

 

Trafic, déforestation, inondations, hyper consommation, pollution, empreinte carbone : notre argumentaire fourni et chiffré dénonce un projet délirant et archaïque, rejoignant les arguments avancés par le Président pour l’annulation de Europacity.

 

Face à un permis déjà signé et des menaces d’indemnités, les élus locaux, reconnaissant désormais l’absurdité de ce centre, affirment ne pouvoir faire machine arrière. Nous réclamons l’intervention de l’état, afin que la collectivité ne porte pas seule la charge de cette annulation.

 

Les signataires (détaillé après la lettre) regroupent des associations locales et nationales diverses : défense de l’environnement, riverains, défense des petits commerçants, prévention contre les inondations, …

 


 

à

Monsieur Le Président de la République Française

 

Madame Élisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique

 

Monsieur Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes Maritime

 

Objet : Abrogation du projet de centre commercial « OpenSky » à Sophia Antipolis
le 15 novembre 2019

 

Monsieur le Président, Madame la Ministre, Monsieur le Préfet,

 

Jeudi 7 novembre, le Président annonçait l’annulation du projet Europacity, le jugeant «daté et dépassé», et estimant qu'il ne «répondait plus aux aspirations de nos concitoyens». Nous saluons cette décision, pertinente et courageuse.

 

Nous, collectifs et associations écologistes des Alpes Maritimes, commerçants et usagers de Sophia Antipolis, souhaitons porter à votre attention un projet similaire, tout aussi absurde et délétère pour l’environnement et notre cadre de vie. Le centre commercial « Open Sky » à l’entrée de la technopole Sophia Antipolis, est un projet pharaonique, avec 100.000 m² de locaux, nécessitant le déboisement de 15 hectares de pinède.

 

Nous nous battons depuis plusieurs années contre ce projet. C’est un non sens à tout point de vue :

 

Économie

 

Ce projet ne répond à aucun besoin : d'après l’INSEE, les Alpes Maritimes sont déjà totalement saturées en centres commerciaux. Depuis la genèse de ce centre, la plaine du Var a été couverte de béton, un immense centre commercial « Polygone Riviera» a ouvert en 2015 à Cagnes Sur Mer, et CAP 3000 vient d’inaugurer une extension de 50.000 m2 supplémentaires à 10 minutes de là.

 

Ces centres gigantesques font concurrence aux centres villes et à leurs commerçants, et se font concurrence entre eux. A Polygone Riviera, seules les grandes enseignes parviennent à tenir : les petites boutiques peinent à tirer des salaires et mettent régulièrement la clef sous la porte.

 

À Valbonne, les commerçant sont inquiets : par dépit, certains envisageaient de déménager leur activités dans le nouveau centre, mais les loyers exorbitants, hors d’atteinte pour des commerçants non franchisés, les en dissuadent.

 

Dans ces conditions de saturation, les nouveaux emplois annoncés sont fictifs. Les azuréens disposent d’un budget et de temps libre limité. Ils ne dépenseront pas à gauche ce qu’ils dépensent à droite. À l’échelle du département, de tels projets ne créent aucun emploi net.

 

Que deviendront ces friches industrielles quand leurs exploitants feront faillite ? La réhabilitation de ces espaces sera certainement à la charge des collectivités.

 

Mobilité

 

La rentabilité économique d’un tel centre nécessite, d’après l’étude d’impact, 6 millions de visiteurs uniques par an, soit 23.000 véhicules de plus par jour : ce qui correspond au doublement du trafic sur l’un des accès principaux à la technopole, déjà totalement saturé aux heures de pointe par les déplacements de ses 50.000 usagers.

 

Actuellement, le coût économique des embouteillages est estimé à 100 millions € par an. D’après l’étude d’impact, les 10 millions d’investissement public prévus pour l’aménagement des accès à ce centre ne suffiront pas à fluidifier le trafic. Nous nous attendons donc à une dégradation des conditions de trafic déjà déplorables : avec un impact important sur le bien être des usagers et l’attractivité de la technopole.

 

Contrairement à ce qu’affirment les promoteurs du projet, l’ouverture du bus-tram reliant Antibes à la technopole résoudra rien. Il permettra d’absorber au mieux 1500 véhicules par jour : soit 15 fois moins que le trafic engendré par Open Sky. Ainsi, les bénéfices du bus-tram, résultat d’un investissement de 123 millions €, seront anéantis à l’ouverture du centre.

 

Il est injustifiable d’exiger des citoyens, en aval, qu’ils choisissent des modes de mobilité douce pour l’amélioration de la qualité de l’air et du cadre de vie, tout en permettant, en amont, le fleurissement de centres commerciaux gigantesques, condamnant les consommateurs à la voiture et déversant des flots de trafic supplémentaire sur nos routes.

 

D’un point de vue purement légal, l’ouverture de ce centre s’oppose à l’objectif chiffré du SRADDET PACA du report modal de la voiture individuel de 15 % à l’horizon 2030 (dans 10 ans).

 

Climat

 

La construction de ce centre est également incompatible avec les engagements internationaux de la France vis à vis de la COP21 : Le déboisement de 15 hectares, l’augmentation du trafic, le consumérisme instauré comme loisir, sont à l’opposé même des trajectoires à emprunter pour réduire notre empreinte.

 

A lui seul, le bâtiment représente, avec ses 100.000 tonnes de béton, une empreinte de 20.000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de tout le trafic de Sophia sur 1 an.

 

Localement aussi, le déboisement et l’artificialisation des sols augmentent l’effet « îlot de chaleur » aggravant les effets du réchauffement climatique en été.

 

Pollution atmosphérique

 

Le département des Alpes Maritimes, soumis aux pollutions croisées de la circulation automobile, de l’aéroport et de ses ports, affiche une qualité de l’air très médiocre. Cette pollution atmosphérique a un impact important sur la santé : avec 500 morts prématurées par an sur la métropole de Nice voisine.

 

Le secteur des Clausonnes, censé accueillir OpenSky, est coincé entre l’autoroute et un accès saturé de Sophia (route du Parc). L’étude d’impact faisait déjà état à cet endroit, il y a 10 ans, d’un dépassement régulier des limites légales de NO2 (42 ug/m³). Le trafic a fortement augmenté depuis.

 

Avec le doublement du trafic sur cet axe, l’ouverture de OpenSky ferait courir un double risque sanitaire : l’augmentation d’une pollution atmosphérique déjà importante pour les populations voisines (hameau des Clausonnes et Clos des Moulins) et l’exposition de 6 millions de visiteurs annuels à cette même pollution.

 

Inondations

 

La ZAC des Clausonnes est située dans le bassin versant de la Brague : une rivière tristement célèbre pour avoir tuée 4 personnes lors des inondations meurtrières de 2015. Il semble que les promoteurs et élus locaux n’aient tiré aucun enseignement de cet épisode tragique.

 

L’artificialisation de 15 hectares supplémentaires aggrave un risque mortel avéré. La commune de Valbonne n’est toujours pas dotée d’un Plan de Prévention des Risques Inondations et le permis n’a pas été réévalué à l’aune de cette catastrophe.

 

Le projet prévoit bien des bassins de rétention légaux, mais ces normes ont manifestement été insuffisantes pour absorber les pluies torrentielles méditerranéennes. Parmi les effets du réchauffement climatique, le GIEC prévoit par ailleurs un accroissement de la fréquence et de l’intensité de ces épisodes sur le pourtour méditerranéen, dans les décennies à venir.

 

Dans ces conditions, nous invoquons le principe de précaution : Il est irresponsable de faire courir un risque supplémentaire aux populations aval, pour un projet aussi inutile et néfaste par ailleurs.

 

Image de la technopole

 

Ce projet dépasse de loin les enjeux purement locaux : Sophia Antipolis est la plus grande technopole d’Europe et bénéficie d’un rayonnement international. Son image engage l’image de la France à l’étranger.

 

OpenSky est un projet rétrograde, en contradiction totale avec les enjeux écologiques et l’esprit de Sophia Antipolis, ratifié dans sa charte : un développement urbain maîtrisé et une architecture discrète intégrée à la pinède.

 

La construction de ce centre commercial, à l’entrée même de la technopole, nuirait doublement à Sophia Antipolis : baisse de son attractivité par l’aggravation des conditions de circulation et atteinte à son image d’avant-gardisme et d’excellence, par la promotion de modes de consommation anachroniques.

 

Opinion publique et démocratie

 

Le rejet de ce projet est absolument massif : une pétition lancée en 2015 dépasse désormais les 20.000 signataires. Un référendum citoyen, lancé en février 2019, enregistre 96 % d’opposition pour 2300 sondés. En juin dernier, nous étions 300 à manifester à Sophia Antipolis.

 

Hormis Marc Daunis, ancien maire de Valbonne et initiateur du projet, plus aucun élu local ne soutient ce projet dans sa forme actuelle. Acculés par la mobilisation citoyenne à l’approche des municipales, Jean Leonetti (président de la communauté de communes) et Christophe Etoré (maire de Valbonne) se disent héritiers d’un projet maudit et estiment ne plus pouvoir annuler un permis valide, craignant le montant des indemnités.

 

Il nous parait absolument inconcevable que, dans une démocratie, un projet d’une telle ampleur ne soit pas soumis en amont à concertation publique. Il nous parait tout autant inconcevable que, à ce stade, les élus et la population soient impuissants à stopper un projet aux impacts aussi désastreux et dont personne ne veut plus.

 

En conséquence, en dernier recours, nous nous adressons à l’état, par votre voix, pour qu’il défende l’intérêt général et le choix explicite de ses concitoyens. Nous vous demandons l’abrogation, par décret, du permis de construire de Open Sky, ainsi que l’annulation de la déclaration d’utilité publique de la ZAC des Clausonnes, prorogée en 2018 sans réévaluation, 10 ans après les premières études d’impact.

 

Nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Président, Madame la Ministre, Monsieur le Préfet, l’expression de notre très haute considération.

 

Associations et Collectifs signataires :

Écrire commentaire

Commentaires: 88
  • #1

    Toussaint (jeudi, 21 novembre 2019 17:57)

    Faut arrêter les délires, on est pas aux états-unis �����

  • #2

    Belleoud (jeudi, 21 novembre 2019 18:03)

    Beaucoup trop de centres commerciaux dans notre région projet pharaonique inutile coûteux et dangereux

  • #3

    Parent Christine (jeudi, 21 novembre 2019 18:12)

    Encore la puissance de certains lobbies

  • #4

    AMBROSI (jeudi, 21 novembre 2019 18:46)

    Arretons tous ces centres commerciaux

  • #5

    Frédérique Chadefaud (jeudi, 21 novembre 2019 18:49)

    Arrêtons de détruire le peu de nature qui nous reste surtout pour la remplacer par des" superlieux "qui n'apportent rien de plus que ceux dont nous sommes déjà entourés.

  • #6

    Dufrene (jeudi, 21 novembre 2019 18:50)

    Bravo pour votre lettre
    Ce projet doit être annulé.

  • #7

    Rovella (jeudi, 21 novembre 2019 19:04)

    Sur les Alpes maritimes il n y a plus que des centres commerciaux. Polygone cap 3000, un nouveau sur antibes et l open Sky si il se fait. On enlève la foret pour du béton..


    E

  • #8

    ROARD (jeudi, 21 novembre 2019 19:18)

    Cessons de multiplier les zones commerciales inutiles au détriment des espaces naturels.

  • #9

    JNM (jeudi, 21 novembre 2019 19:21)

    La crise du pétrole qui commence ( le pétrole de schiste est dans sa phase de plateau avant descente, voir chiffres de l' AIE , Srsroccoreport, ou bien https://www.houstonchronicle.com/business/energy/article/U-S-shale-growth-will-plateau-in-2021-Report-14815691.php ) fait que personne ne pourra se promener en banlieue en voiture d'ici 10 ans. Ce centre sera transformé au mieux en champignonière, ou en ferme à spiruline, on ne peut pas faire mieux. Par conséquent ces destructions environnementales sont inutiles à ce coût ( Une ferme à spiruline peut se faire en architecture paille, pas la peine de défoncer la pinède).

  • #10

    Francois (jeudi, 21 novembre 2019 19:22)

    Bravo pour cette lettre ! Il y déjà plus qu'il ne faut de centre commerciaux. A l'heure ou l'on parle de consommation raisonnée pour l'avenir de notre planete. Un nouveau centre serai a l'opposé de toute logique

  • #11

    POIRIE (jeudi, 21 novembre 2019 19:48)

    La région PACA est un endroit phare pour la biodiversité en raison de sa diversité d'écosystèmes (côtier à montagnard) et de sa faune et flore exceptionnelles. L'urbanisation en cours de Sophia Antipolis, seul vrai espace forestier naturel de la région, est à ce titre catastrophique en fragmentant les populations d'espèces protégées. Ce centre commercial pharaonique dont personne ne veut porterait une atteinte non tolérable à ce qui reste de biodiversité comme à l'environnement et la santé des Sophipolitains. Préservons cet espace "poumon vert" de la côte d'Azur.

  • #12

    Godquin (jeudi, 21 novembre 2019 19:57)

    Projet délirant. A qui profite-t-il ?. Certainement pas aux habitants de la région.

  • #13

    Petit-Bon (jeudi, 21 novembre 2019 21:24)

    Préservons la nature

  • #14

    Dominique CHERANCE (jeudi, 21 novembre 2019 21:27)

    Je vous soutiens comme je l'ai fait pour EuropaCity ! ce projet est un non sens et inutile , va polluer encore plus.
    Merci à vous tous !

  • #15

    gilles jacqueline (jeudi, 21 novembre 2019 21:35)

    Cette lettre est parfaite et fait la somme de tous les inconvénients des stratégies d'urbanisme et de construction issues du passé… Nous sommes allés beaucoup trop loin, en terme d'artificialisation des sols, de destruction des écosystèmes, de prélèvement de ressources… Nos rejets en produits polluants et nocifs sont beaucoup trop élevés, nos comportements sont inadaptés à la Terre, mais adaptés au consumérisme, aux embouteillages, au stress, à la dépression, à la sur médicamentation… Faisons une pause, promenons nous dans des endroits sains, naturel, protégés de la folie humaine, réapprenons la nature, le calme, la serenité, l'entraide, la compassion, la démocratie, ne laissons pas faire n'importe quoi…
    Arrêtons ce projet Opensky avant la mise en chantier, replantons des arbres si nécessaire

  • #16

    DANIEL P (vendredi, 22 novembre 2019 06:36)

    Stop au bétonnage des plus secteur dont le trafic routier est totalement saturé puisque c’est une des porte d’entrée de Sophia Antipolis. Faites un sondage chez ceux qui y travaillent et qui sont dans les bouchons le matin pour y aller et le soir pour rentrer.

  • #17

    De Saint Etienne Anne (vendredi, 22 novembre 2019 07:34)

    Non à ce projet, laissons la forêt et les humains en paix �

  • #18

    Lagarde (vendredi, 22 novembre 2019 07:41)

    STOP à la déforestation! Au bétonnage! Aux temples de la sur consommation!

  • #19

    Mathieu P (vendredi, 22 novembre 2019 08:28)

    Open Sky personne n'en veut

  • #20

    Anik (vendredi, 22 novembre 2019 08:43)

    NON À CE PROJET NOUS SOUHAITONS VIVRE AUTREMENT SANS LA CONSOMMATION À OUTRANCE ET LES DÉCHETS ET POLLUTIONS QU’UN TEL PROJET ENGAGE Pour les communes de Sophia et environs.

  • #21

    evaristo (vendredi, 22 novembre 2019 08:55)

    merci pour cette lettre je veut des arbres pas du béton

  • #22

    Julie C (vendredi, 22 novembre 2019 09:55)

    Stop !!!! Nous courons à notre perte.

  • #23

    Cuby (vendredi, 22 novembre 2019 13:13)

    Arrêtons le Massacre !

  • #24

    Babou (vendredi, 22 novembre 2019 13:35)

    Bonjour,

    On peut se rajouter en tant que signataires, si c'est encore possible, au nom du collectif "Antibes en Transition". Nous sommes 304 membres dans ce collectif.
    https://www.facebook.com/groups/201924760175336/

    Bien cordialement,

    Nicole Babou

  • #25

    Ravassard (vendredi, 22 novembre 2019 14:38)

    STOP � à ce centre commercial !

  • #26

    Jean-Jacques (vendredi, 22 novembre 2019 14:53)

    Bonjour,

    Je ne suis pas pour ce projet, par contre il faut être objectif, sur cet espace pour l'instant il y a une usine à béton, une station essence désaffecté, des restes d'entreprises du bâtiment et une décharge sauvage d'amiante et pas beaucoup d'arbres en vérité à part un chêne remarquable.
    Il faut le dire aussi.

  • #27

    MySophiaAntipolis (vendredi, 22 novembre 2019 15:13)

    @JeanJacques : Absolument.
    - Nous ne sommes pas contre l'aménagement de cette zone, mais sur les surfaces déjà artificialisée, sans emprise supplémentaire et avec des bâtiments de petite taille, conformément à la charte de Sophia, et pour des choses utiles aux riverains : petits commerces, parking relais, crèche, etc ...
    - Dans les 15 hectares à déboiser la plupart ont déjà été faits pour déménager les activités existantes : 1 hectare rien que pour l'usine à béton, jsute derrière, la nouvelle clinique vétérinaire, une large bande longeant la route du parc pour les accès (gigantesques !) et l'arrivée du bus-tram (fourche en terminus à cet endroit, uniquement pour OpenSky). Une partie de ces parcelles pourraient être replantées.
    - Le parc derrière, avec le chène et la chênerait était très sale (servant de dépotoir) : il aurait pu être nettoyé et réhabilité en parc "After work" par exemple.
    - L'aménagement du chemin des 3 moulins (doublement de la route nécessaire pour OpenSky) nécessaire pour les accès va nécessiter davantage de déboisement en bordure de forêt, juste à coté de deux monuments historiques : Aqueduc des Clausonnes et Domaine des 3 Moulins.

  • #28

    Boissier (vendredi, 22 novembre 2019 15:33)

    Nous avons bien assez d'espaces commerciaux ! C'est d'espaces verts dont nous avons besoin !

  • #29

    Morchio (vendredi, 22 novembre 2019 17:50)

    Protégez notre belle région en laissant la nature tranquille !!!

  • #30

    Line (vendredi, 22 novembre 2019 18:53)

    Trop de centre commerciaux ça suffit ! Et écoutez lorsqu'on dit que la planète est en danger prenez soin du peu d'environnement qui nous reste ...

  • #31

    Estelle (vendredi, 22 novembre 2019 21:15)

    Merci pour cette lettre.

    Je plussois.

    2006 Joie initiale de m'installer dans une magnifique région. Modernité, multinationaux et nature accessibles !

    2020 Tristesse de constater le trop grand nombre de réalisations et projets dont l'objet est de bâtir sans respect. Ni pour les espèces et espaces végétaux initialement en place.
    Ni pour les usagers usinés et compactés.


    Laideur d'un avenir. Relents désuets d'hyper consommation destructrice d'âmes, de travail et de la planète de nos enfants.

    Département...
    Vide de sens..
    Rempli de bruit.
    Vide de beauté..
    Rempli, compacté...

    La folie des grandeurs
    L'appât du gain
    L'intérêt
    L'envie
    L'ego

    "Very bad trip 2.0.2.0." Ou la polluante évolution.

    Ma ville d'Antibes court à sa perte. Et vous, alentours ? Vous mourez à petit feu vous aussi ?

    (Merci de m'avoir lue)

  • #32

    Tilmant Monique (vendredi, 22 novembre 2019 23:22)

    Je suis contre le projet open Sky.
    Ces projets pharaoniques détruisent les centres villes agrafent la pollution

  • #33

    Cabanal (samedi, 23 novembre 2019 10:24)

    Déjà trop de centre commerciaux dans nôtres région marre de cette société de consommation laissons le peu de nature qui nous reste tranquille.

  • #34

    Jacques (samedi, 23 novembre 2019 16:35)

    Alors que le village de Valbonne se meurt du fait de l'absence de commerces, ses élus s'emploient à vouloir détourner le public vers de nouveaux commerces virtuels .
    Les élus à l'origine de ce projet irresponsable devraient réfléchir aux conséquences financières pour notre village. Comment pourrions nous accepter qu'un village où les élus sont incapables d'entretenir les routes, de réaliser des trottoirs pour les piétons , de faire respecter les limitations de vitesse puissent augmenter la circulation dans notre village.
    l'irresponsabilité doit avoir des limites.

  • #35

    Sarah (samedi, 23 novembre 2019 17:01)

    Je soutiens à 200% pour votre appel ! ce projet est absurde ! cela va entièrement à l'encontre des enjeux de survie de notre planète... et de l'espèce humaine, combien de fois doit-on rappeler que notre vie en dépend..
    Sophia est un lieu unique à préserver, pourtant cette forêt va disparaitre, il y a de la construction de bureaux et logement à outrance, alors que des locaux sont vides, et maintenant ce projet..
    Vous pouvez compter sur moi, je vous soutiens...

  • #36

    Sylva (dimanche, 24 novembre 2019 21:12)

    Evidemmmmmment contre ce projet totalement absurde, contraire aux intérêts écologiques économiques de notre région déjà trop impactée

  • #37

    Céline Fassi (dimanche, 24 novembre 2019 23:05)

    Bravo pour votre lettre et votre implication. Préservons notre nature, il est déjà trop tard pour nos enfants !

  • #38

    Jean-Yves (lundi, 25 novembre 2019 08:35)

    Pour reprendre le texte d'Estelle, voici ce qui a motivé ce projet désastreux:
    La folie des grandeurs
    L'appât du gain
    L'intérêt
    L'envie
    L'ego
    Sanctionnons cela et les projets équivalents aux élections à venir.

  • #39

    Jessica, Mougins-le-haut (lundi, 25 novembre 2019 17:07)

    Habitante de Mougins, je suis également contre ce projet de bétonisation et je remercie les associations qui s'impliquent pour dénoncer ce projet et le faire annuler.

  • #40

    BARBE Brenda (lundi, 25 novembre 2019 18:26)

    Je suis absolument contre le projet Open Sky. Il est inutile d'avoir des commerces supplémentaires alors qu'il y en a déjà de trop. De plus quel désastre écologique face aux catastrophes que l'on subit déjà régulièrement et à la surpopulation. Je dis NON !

  • #41

    yannick ginestet (lundi, 25 novembre 2019)

    tres belle lettre. je croise les doigts pour que nos elites montrent enfin de la fermete et leur volonte d aller vers un monde plus ecologique.

  • #42

    Khadija (lundi, 25 novembre 2019 23:31)

    Société de consommation à outrance...mais pour se balader en pleine nature il va falloir rouler pendant des heures...pas de parcs dignes de ce nom...Antibes (et ses alentours) se meurt...opensky NON NON ET ENCORE NON

  • #43

    Stéphanie R (mardi, 26 novembre 2019 11:20)

    oui à Open Pinède

  • #44

    LODEN (mardi, 26 novembre 2019 15:44)

    Contre ce projet! super courrier qui je l'espère sera lu !

  • #45

    Sylvie Metzingue (mardi, 26 novembre 2019 20:07)

    Je vous apporte mon soutien., encore un non sens avec ce projet. Merci

  • #46

    labesse (mardi, 26 novembre 2019 20:41)

    Protégeons la nature pour nos enfants il y a assez de centres commerciaux

  • #47

    Stephan Marie (mardi, 26 novembre 2019 21:27)

    Je soutiens a 100% cette lettre. Un changement de paradigme est l'absolue nécessité pour se préserver un avenir. Les arbres sont nos seuls armes face aux bouleversements environnemental que nous vivons.

  • #48

    Martine Rodriguez (mardi, 26 novembre 2019 22:59)

    Trop de centres commerciaux tuent les centres commerciaux

  • #49

    Olivier G (mercredi, 27 novembre 2019 00:05)

    En tant que citoyen et résidant azuréen, je soutien à 100% cette demande légitime et de bon sens. L'ecologie comme grande cause nationale, une priorité, une urgence.

  • #50

    Fantino (mercredi, 27 novembre 2019 00:25)

    Vous ne pensez pas que nous avons assez de centres commerciaux, il faut arrêter, ne pas enlever le peu de verdure que nous avons, il faut penser aux futures générations que vont elles trouver? Du béton?

  • #51

    Veronique O (mercredi, 27 novembre 2019 01:25)

    Bravo pour votre investissement et cette lettre très argumentée qui nous montre que Open Sky est complètement has been.
    Il me semble que les personnes en charge de ce projet n'ont pas encore réalisé que les consommateurs n'en sont plus et sont maintenant des consom'acteur :-))...nous sommes dans une décroissance ... il faut que tout le monde en soit conscient! Alors vive le commerce de proximité et les espaces verts.
    Open Sky ne passera pas par nous ;_)

  • #52

    GERARD EISENBERG (mercredi, 27 novembre 2019 06:35)

    Le monde devient complètement fou. On reste confondus devant l'aveuglement de certains face à la catastrophe planétaire qui s'annonce à court terme. La course effrénée au profit, à l'argent, et cet appel imbécile à toujours plus de "croissance", ce mot sacré avec son pote ""compétitivité", auquel j'ajouterai volontiers celui de CONNERIE.

  • #53

    Isabelle (mercredi, 27 novembre 2019 07:35)

    Stop à un nouveau centre commercial. Trop de pollution. Trop coûteux. Déjà trop de voiture et ce sera avec ce nouveau centre. C'est la mort d'encore plus de petits commerces. On n'en veut pas. C'est non

  • #54

    Magalie (mercredi, 27 novembre 2019 07:35)

    Laisser nous un petit poumon vert pour respirer ...

  • #55

    Jipeheme (mercredi, 27 novembre 2019 08:27)

    Les municipalités à la chasse permanente de ressources financières bétonnent ou laissent bétonner ..!!

  • #56

    Dominique Delfaud (mercredi, 27 novembre 2019 08:30)

    Qui a besoin d’un autre mega centre commercial dans les Alpes Maritimes ? Assez!

  • #57

    TARDEVET Dominique (mercredi, 27 novembre 2019 08:46)

    Bonjour, à toutes les associations,
    J'ajouterai complètement inutile, car ne concernera que quelque riverains et quelques employés de Sophia, qui sont pressés de rentré chez eu car ne pas oublier la queue sur l'autoroute à la sortie des entreprises ...
    Sans oublier les inondations supplémentaires engendré par la suppression de 15 Hectares de foret, les balades en forêt plus petites le ramassage de champignons qui diminuera etc...

  • #58

    Clar Lucien Clar Claudette (mercredi, 27 novembre 2019 09:35)

    Merci pour votre lettre et entièrement d'accord avec vous.
    Etant natifs d'ici nous voyons la dégradation de la nature qui
    s'accélère au profit d'un bétonnage dévastateur pour notre planète.

  • #59

    Marielle Fournier (mercredi, 27 novembre 2019 10:06)

    Merci pour cette lettre, quand nous voyons les catastrophes naturelles de ces derniers jours, est il raisonnable de continuer de déboiser et bétonner ?

  • #60

    loncle Alain (mercredi, 27 novembre 2019 10:52)

    Les inondations sont un message clair à tous ces crétins de promoteurs ......STOP à la destruction de la NATURE....

  • #61

    Chellapermal Sylviane (mercredi, 27 novembre 2019 11:04)

    Redescendons sur terre pendant qu’elle existe encore!
    Il est incompréhensible de plaider la cause de la planète et de participer à une telle aberration.

  • #62

    Faure (mercredi, 27 novembre 2019 11:12)

    Arrêtez ces délires de consommation!
    La région est assez bétonnée et circulation automobile saturée d’où la pollution qui s’aggrave !! Protégeons nos forêts !!

  • #63

    FONTAINE (mercredi, 27 novembre 2019 12:32)

    Ce projet est l'oeuvre d'un mégalomane et ne répond nullement à des besoins économiques.
    L'impact environnemental (malgré les labels eco-responsables qui ne manqueront d'être présentés) est immense. A l'heure du bilan des dernières inondations, il est temps de remettre de la raison dans les politiques d'urbanisation.
    Attention, la mobilisation contre ce projet sera au rendez-vous !

  • #64

    Melanie Richard (mercredi, 27 novembre 2019 12:59)

    Je vis dans ce département depuis 20 ans, je le vois se dégrader et se bétonner un peu plus chaque année... quand les politiques vont ils prendre la mesure de ce désastre, tant sur le plan écologique que purement esthétique ??
    On étouffe, on suffoque sur la côte d'Azur, qui n'a plus que son nom pour faire rêver ...
    Il est encore temps d'arrêter ce délire, alors stop!!
    Je dis non au projet opensky qui pour moi est une aberration, ainsi qu'à tout nouveau projet entraînant une déforestation et de nouvelles constructions

  • #65

    Mary (mercredi, 27 novembre 2019 13:47)

    Bravo pour cette lettre, en espérant qu’elle aboutisse à l’annulation du projet

  • #66

    La fille (mercredi, 27 novembre 2019 14:05)

    Est il nécessaire de leur expliquer quand semaines après semaines les sentiers deviennent des routes les routes des autoroutes et les près des supermarchés ,la pollution les inondations s'emplifient
    Est il nécessaire de leur expliquer qu'ils ne respectent rien
    Ni nos droits ni nos volontés, ni notre qualité de vie,ni notre santé
    Cela semble ne pas être leur priorité
    Merci aux associations de se battre pour refuser l'opensky qui n'est pas DESIRE i ci

  • #67

    Marithe (mercredi, 27 novembre 2019 15:26)

    Je suis née ici et je trouve ce projet désastreux, je travaille sur Sophia, tous les matins c'est une horreur pour circuler, Open Sky est une hérésie. On nous parle de protéger la planète, commençons par ne pas construire des batiments qui ne servent à rien.

  • #68

    Sophie (mercredi, 27 novembre 2019 16:09)

    Comment ce projet qui suscite depuis le début une forte opposition et la mobilisation des citoyens de ce territoire a-t-il pu franchir toutes les étapes administratives nécessaires à sa réalisation sans obstacles majeurs? C'est dire le peu de cas qui est fait de la population par les élus locaux, sans oublier les intérêts financiers en jeux de quelques grands groupes lobbyeurs. Raisons pour lesquelles je doute de l'efficacité de ce courrier, aussi bien argumenté soit-il. Croisons les doigts.
    Restons optimistes.

  • #69

    Maryse (mercredi, 27 novembre 2019 16:58)

    Je souhaite que cette lettre recevra une réponse favorable à cette demande d'annulation de ce projet Open Sky qui est totalement inadapté à l'environnement et trop polluant. Nous n'avons plus besoin de constructions dans cette zone où la circulation est saturée. Il faut préserver les zones boisées.
    Il faut arrêter ce projet.

  • #70

    Isa (mercredi, 27 novembre 2019 20:42)

    Espérons que l'union fasse la force. Bravo et merci aux associations qui restent mobilisées et qui font remonter au plus haut de l'état ces inquiétudes qui nous paraissent si "basiques" à nous qui sommes au plus près, ces arguments pleins de bon sens ... en espérant vraiment que tout cela soit entendu, et pas seulement l'appel de l'argent....

  • #71

    Isabelle (mercredi, 27 novembre 2019 22:58)

    Ce projet est totalement absurde, inutile et destructeur. quand va-t-on arrêter de bétonner inutilement? Les centres commerciaux existants (Polygone Riviera et Cap 3000) sont largement suffisants . Stop à la déforestation!
    Merci à tous ceux qui ont fait cette lettre qui doit absolument être entendue car il s'agit d'une prise de conscience essentielle. Il semble que tout le monde soit d'accord pour dire que ce projet doit être annulé mais du fait du coût très important de l'annulation, les élus ont le couteau sous la gorge: l'Etat doit intervenir pour faire diminuer ce coût au nom de l'urgence écologique.

  • #72

    De Pasquale (mercredi, 27 novembre 2019 23:49)

    STOP !!! STOP !!!.......completement dépassé ce projet "CLOSE SKY !!!''...
    pour nos enfants pour une planete saine!....

    Arretez cette Monstruosité !!!

  • #73

    Laurent CORNILLET (jeudi, 28 novembre 2019 14:20)

    Absolument inutile à tout point de vue, sauf pour les promotteurs, investisseurs...

  • #74

    Gaëlle (jeudi, 28 novembre 2019 14:35)

    STOP à ces temples de la consommation! STOP à la bétonisation de la Côte d'Azur! OUI aux espaces verts, à la nature, à la reforestation!

  • #75

    Véro (jeudi, 28 novembre 2019 17:45)

    Cela fait plus de 30 ans que l'on entend "arrêtez de bétonner la Côte d'Azur", il serait temps d'agir et de stopper cette bande de d'escrocs qui détruisent la nature !

  • #76

    THIERY (jeudi, 28 novembre 2019 19:42)

    Stop à open Sky . Inutile et dangereux !!! Il faut réagir !!!!

  • #77

    Chris (vendredi, 29 novembre 2019)

    Stop stop stop et stop
    Nous en avons assez de cette société de consommation et de nos élus irresponsables.
    A quelques kilomètres nous avons cap 3000, polygone pour ne citer que ces deux là
    Faisons revivre le cœur de nos villes et villages
    Stop stop stop et encore stop

  • #78

    Martin (vendredi, 29 novembre 2019 16:19)

    Bonjour les résistants !
    Journo est n 2 indéboulonnable du grand orient avec son copain Julien dray .! Une secte terroriste sur le déclin !
    Sa Place est à côté de balkany! C est tres bien de se mobiliser
    Vous pouvez lui demander de rendre Tous les terrains qu il a volé aux communes mention spéciale pour la ville de paris ou il a gagné Tous les concours ! O miracle escroquerie en séries toutes impunies ! Et l argent des banque surtout Car Tout est financé et surévalués par l'emprunt donc avec nos sous
    Au 06 86 08 19 55
    Sa femme est sa complice n 1 ! C est un couple infernal comme les Ceaușescu !
    Soyez poli surtout !
    Chantez lui cela il adore le karaoké :
    �Au val au bal masqué ohe ohe "

  • #79

    Luc (vendredi, 29 novembre 2019 16:26)

    Open sky �
    Journo le sectaire du grand orient joue à l apprenti chimiste ! Il croit pouvoir ouvrir le Ciel cette pauvre chèvre ! Ouvrons lui les portes de la prison de la santé ! Stop impunité aux sectaires terroristes du grand orient ! Qui détruisent la france Et ruinent la population !
    Bravo Pour la lettre !
    Allez macron tu peux le faire
    Envoie cette escroquerie aux calanques !
    Les terrains ont été vendus sous le manteau Sans appel d offre Ca lui vaut direct 10 ans de prison ! Journo libérable en 2045 !

  • #80

    Luc (vendredi, 29 novembre 2019 16:28)

    �au val au val masqué ohe ohe !
    Journo voleur escroc en pri-son !

  • #81

    Marc (vendredi, 29 novembre 2019 16:30)

    OPEN ESCROQUERIE

  • #82

    Lucia (vendredi, 29 novembre 2019 16:31)

    Prions pour Les canards les poules d'eau, les hérons, les foulques, aigrettes

    Les eaux calmes abritant les carpes, tanches, anguilles et batraciens.

    Les lapins de garenne, renards et sangliers et promeneurs et les 15 hectares de pinède éternelle !

  • #83

    Bidaut (vendredi, 29 novembre 2019 18:44)

    C'est absurde,c'est une honte de détruire le peu de forêt qui nous reste

  • #84

    gene (samedi, 30 novembre 2019 18:09)

    y a til une petition quelque part?

  • #85

    Elisa (samedi, 30 novembre 2019 21:43)

    C'est ignoble de penser à un projet si destructif pour l'environnement... il faut preserver la planete aujourd'hui avant qu'il soit trop tard...

  • #86

    Giordano (lundi, 02 décembre 2019 11:12)

    Encore une fois avec les événements dramatiques du 1er Décembre 2019 et de la semaine précédente, on voit qu'il est urgent d'arrêter le bétonnage à outrance de notre département. La responsabilité des pouvoirs publics ou des maires des communes concernés doit être engagé. La commune récidiviste de Mandelieu la Napoule, le bétonnage de plusieurs immeubles à Mouans Sartoux, Mougins, Pegomas etc ....doivent etre au plus vite neutraliser ainsi que les objectifs de ces mairies qui sont directement liée à cet urbanisme délirant. Nous ne parlons plus seulement d'inondation mais de victimes humaines. La responsabilité pour mise en danger d'autrui doit être évalué au plus vite. Stop à tout cela, il en va de notre sécurité.

  • #87

    Ikeo (jeudi, 05 décembre 2019 13:54)

    Il est surtout URGENT d arrêter Journo Et sa compagnie de phalsbourg !
    Vu que la justice est infestée de sa secte "le grand orient " pas étonnant qu il continue de voler Et d intimider les associations Sans Rien risquer....plus pour longtemps

    Lisez donc l article de christine nedelec secrétaire générale de SOS PARIS intitulé "1000 arbres un Titanic de béton "

    https://sosparisassociation.files.wordpress.com/2017/12/sos-paris-bulletin-nc2b0103-web.pdf

  • #88

    Jf (jeudi, 05 décembre 2019 13:59)

    Une ovation pour le politique David lisnard maire de la Ville de cannes qui a été le 1er et le seul à dénoncer le projet dément ! A la différence des autres qui se sont résignés a l'intimidation il a tenu bon !
    Et a entraîné par son EXEMPLE la mobilisation !
    Bravo les 25 associations et les milliers de défenseurs de collines du valmasque ! Non a l'amputation du doux visage du valmasque !

    https://www.google.fr/amp/s/www.nicematin.com/amp/politique/david-lisnard-revient-a-la-charge-sur-les-projets-ecotone-et-open-sky-270524