Ce jeudi 6 juin, ce sont plus de 300 personnes qui ont manifesté, de la place Bermond au siège de la CASA, contre le gigantesque projet de centre commercial OpenSky, à Sophia Antipolis.
Nous avons remis les 19.000 signatures de la pétition à un responsable de la CASA.
Revue de presse
Cet événement a bénéficié d'une très large couverture médiatique :
Nice Matin, 3 articles :
- Une manifestation prévue ce jeudi contre le projet Open Sky, qui fait polémique sur la Côte d'Azur
- Open Sky : 300 antis ont manifesté leur désaccord
- Environ 300 personnes manifestent ce jeudi contre le projet Open Sky
Azur-TV
Un reportage :
France 3
Le journal a ouvert en direct sur la manifestation :
Nos images
Des membres du collectif ont aussi couvert cet événement.
Merci à Mathilde Nicolaï pour ces photos :
Jean Marc Manivet & Jacques Wisdorff ont réalisé un documentaire vidéo complet. Vous y retrouverez entre autres notre discussion avec la direction de la CASA lors de la remise de la pétition.
Effets directs
Dimanche, Jean Leonetti était invité sur le plateau de France 3.
La journaliste lui rappelle notre mobilisation en images, reprend nos arguments et nos chiffres contre le projet et maintient la pression :
Et après ?
Nous avons annoncé deux moyens d'action privilégiés pour la suite :
-
Les élections municipales
Nous interrogerons chaque candidat de la CASA pour qu'il se positionne clairement sur l'avenir du projet OpenSky et, plus généralement sur la politique d'urbanisme de la CASA.
-
Le boycott
Nous avons lancé une campagne de pré-boycott, encore active, en parallèle du référendum. Plus de 2000 personnes ont déjà pris l'engagement formel de ne jamais mettre les pieds dans ce centre commercial.
Nous allons relancer cette campagne et la compléter par une campagne auprès des enseignes/ locataires potentiels :
trafic, loyers exorbitants, affluence gonflée, faillites des enseignes dans les centres similaires (Polygone Riviera), boycotts ciblés impactant leur image ... nous mettrons les enseignes en garde contre un risque économique élevé.
Nous comptons sur vous pour relayer ces campagnes.
Pour rester informés de nos actions, nous vous invitons à vous abonner au bulletin d'information.
Écrire commentaire