Sophia Antipolis : protection de la forêt et enjeux écologiques

 

La protection de notre part de forêt, cadre exceptionnel de la Technopole de Sophia-Antipolis, devient prioritaire!

 

Décide-t-on encore de déboiser par petites touches pour peut-être devoir replanter un peu de fraîcheur à grands frais dans quelques années ?

 

Le Muséum National d’Histoire Naturelle, alarmé depuis que la forêt méditerranéenne a été reconnue première cible du changement climatique hexagonal, vient d’établir des fiches caractérisant finement la possibilité de maintien de chacun de ses différents écosystèmes forestiers, précisément « dans un objectif de prise en compte politique et sociétale ».

 

Et nos deux écosystèmes de chênaie verte et pinède permettraient une part conservée de cette forêt hotspot de la biodiversité alors que seulement 3 écosystèmes sont ainsi non-menacés sur 14 encore évaluables: Nos voisins du Var n’auront pas cette facilité de maintien sur les chênes-lièges et les pins parasols...

 

Des décisions urgentes doivent logiquement permettre le maintien contre l’aléa sécheresse d’une nature morcelée au minimum sur Sophia et les collines en continuités, d’autant que la Loi Paysage est réactivée par la préfecture, réduisant drastiquement le projet Cité du Savoir dans la forêt semi-endémique du Fugueiret.

 

C’est ce long «flou» sur notre protection paysagère qui a occasionné l’éloignement de la Charte de la Technopole pour une artificialisation globalement peu soucieuse de l’inondabilité en aval, encore renforcée par une myriade de nouveaux projets ou même nouveaux quartiers. Et continuer ce développement, assez étrangement après avoir explicité l’impasse des déplacements induits, fera ressurgir bientôt la solution autrefois repoussée et soudainement indispensable... de l’A8 Bis, quelle surprise... Celle-ci déclasserait logiquement le Site, permettant ensuite tous les projets… Nous devons d’urgence réduire la voilure ou échouer au milieu d’espaces « végétalisés ».

 

La discrétion des médias sur cette actualité «Loi Paysage» est remarquable depuis deux ans, mais classiquement les protections environnementales gênent tout le monde… La réalité est-elle que le Moyen pays CASA , Parcs et Collines encore en oliveraies parfois exploitées serait la dernière part conservée du large Site Inscrit en 74, aujourd’hui d’une particulière facilité de préservation qui devrait modérer les projets « à la Gestion du Site » ?

 

Cela fait prendre la mesure des conséquences de la surcharge sur Sophia d’activités sans rapport avec la technopôle : zones commerciales« redondantes » donc peu réglementaires, tourisme de luxe ou formations hyper-privées avides d’un prestigieux label. Cette surcharge de la Technopôle sur un site restreint pourrait attendre Sophia 2, prévue sur l’ancienne carrière de Roquefort, plus accessible: Saclay s’est protégée d’une densification ultra-rapide en bloquant les terrains agricoles qui l’environne.

 

Dans un tel contexte, la vente exceptionnelle des 3 Moulins, part dégradée du Site des Collines du Moyen-Pays CASA devrait permettre prioritairement une meilleure Gestion de la part conservée de cet étage du Site Inscrit : Vallons de la Brague, de la Valmasque, des Parcs et de leur continuités (rachat de terrains, entretien moins grossier au vu des élagages « économiques »...) plutôt que d’aménager le littoral avec de nouveaux quartiers ou structures touristiques qui surchargeront encore l’ensemble du territoire.

 

Ressources :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Karine (mercredi, 20 février 2019 10:08)

    Les enjeux sont bien exposés, merci. Surtout, pas d'A8 bis, pitié !! Laissez les arbres tranquilles, et tous les animaux qui vivent sur, sous, dans et autour des arbres, ont nous, Humains !

  • #2

    Bougnoux Clémentine (mercredi, 20 février 2019 16:28)

    Les arbres nous font vivre, sans eux pas d’oxygène, pas d'humidité, pas de diversité végétale et animale. L'hyper urbanisation dévalorise cette belle région et nuit à notre qualité de vie. Bétonner et ouvrir des centres commerciaux semblent être le mot d'ordre, uniquement au bénéfice de quelques uns!!! Utilisons les lois, elles sont là pour nous protéger de la voracité de certains.
    Merci de nous éclairer et de nous informer.
    Courage
    Clémentine

  • #3

    Endrikat Arnold (jeudi, 21 février 2019 22:21)

    Encore et toujours la vision à court terme des élus.
    Il est clair qu'il faut impérativement conserver les forêts des contours de Sophia-Antipolis.
    Il y aura d'autres inondations comme 2015 !
    Avec une intensité peut-être largement supérieur !
    Et là que diront ces tueurs qui auront signés la sentence...
    Et les conséquences seront plus dévastatrices que par le passé avec moins de forêts et plus de parties bétonnées ...