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Open Sky - La Lettre: Chapitre III


En réponse a l'article de Nice Matin.

 


Trafic, environnement, surfaces commerciales.
Trafic, environnement, surfaces commerciales.

 

La Surface: la CDAC a donné une autorisation pour 42959 m2 de surface commerciale. Mais le permis de construire mentionne 60 000 m2 de commerces, 30 000 m2 de bureaux et 10 000 m2 d’hôtellerie. Le promoteur a donc tout au plus été recadré à la surface autorisée initialement.

 

Quand au trafic que permettra d’éviter le Bus Tram, nous reprenons simplement les chiffres que publie la CASA elle-même dans le dossier du Bus-Tram. Même si les chiffres devaient être doublés, voire triplés, cela est d'un ordre bien moindre que le trafic engendré par Open-Sky.

 

Il n'y a plus d'arbres actuellement car les 14 hectares de forêt ont été défrichés en Mai 2016, avant même que l’enquête publique ne soit terminée. La forêt repousse cependant, mais pas sur du béton.

 

Tout les recours sont purgés mais nous voulons rappeler qu'à Rennes, il a été possible d’arrêter un tel projet au même stade de la procédure, par la seule volonté politique.  

 

A la réunion de concertation du PDU ce Jeudi 7 Février, le Maire indiquait pouvoir résorber les dettes de la ville d'Antibes grâce à la contribution de "Milliardaires". Nul doute que vous faisiez entre autres référence à Mr Journo, promoteur d'Open Sky sur Valbonne, et qui a acheté à la ville d'Antibes des terrains à 4 fois le prix du marché, une belle plus-value pour les finances de la ville. Nul doute non plus que la ville d'Antibes est à présent tenue de laisser se réaliser Open Sky sur Valbonne, au détriment des usagers de Sophia Antipolis. 


Ainsi la solidarité de la CASA permet-elle de résorber la dette de la ville d'Antibes, grâce à laquelle les projets pour les Antibois sont financés. Ne serait-ce pas un juste retour des choses que de répondre aux aspirations des usagers de Sophia qui contribuent au rayonnement de la technopole ? 

 

A cette même réunion de concertation qui doit mener au Plan de Déplacement Urbain pour le prochain SCOT qui doit être valable pour les 10 ans à venir, les citoyens de la CASA étaient invités à réfléchir à réduire l'usage de la voiture, entre autre pour réduire la congestion sur Sophia Antipolis. Et dans le même temps, on laisse faire un projet qui va doubler le trafic aux abords de la technopole ... 

Pourrions-nous alors nous faire indiquer dans quel bassin versant se trouvent Open Sky et Sophia Antipolis ?

Une nouvelle initiative sur l'urbanisme commercial au niveau départemental serait à présent bienvenue. Mr Lisnard et Mr Viaud soutiendraient sans aucun doute une telle démarche. 

Nous rappelons l' "Appel au Dialogue Territorial sur l’Aménagement Commercial" lance par le Gadseca et Région Verte en Novembre 2017.

 

Prendre comme argument de multiplier les surfaces commerciales, au prétexte que les voisins l'ont fait dans le passé, et qu'ils le regrettent à présent, ne semble pas constructif.

 

Je vous rappelle qu'à Rennes,  le projet Open Sky de Pacé de même nature et au même stade (permis de construire délivré) a été abandonné par la volonté politique du président agglomération de Rennes est mis en cause par les élus suite à une pétition de 6500 personnes. A Valbonne, 16500 Signatures: le manque de volontarisme politique sur ce sujet étonne.

En 2012, il y avait donc une pollution importante au nord de la commune et près de l'Autoroute, à tel point qu'on a retiré les capteurs de mesure.

 

N'est-ce pas justement au nord de la commune et près de l’autoroute qu'Open Sky sera construit, à deux cents mètres d'un incinérateur et d'une usine à béton ?

 

L' endroit le plus pollué de la ville, c'est justement là ou va construire un "centre de vie" aux Sophipolitains ? 

 

Et la pollution tue ... 

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