· 

Open Sky - Influences en En Quatre Actes

En reliant les éléments d'informations dans une chronologie, on comprend comment le projet Open-Sky, qui aurait pu être abandonné, permet finalement à la ville d'Antibes d’éponger ses dettes pour financer les travaux en centre ville, au détriment des espaces naturels de Valbonne et des usagers de Sophia.

 

Pour eux triple peine: non seulement Open-Sky double le trafic sur zone, EcoTone en rajoute une couche avec 600 places de parking, et les travaux du pond point de Provence qui devaient faire sauter le verrou congestionnant l’entrée de l'autoroute près de Carrefour, sont abandonnés.

Acte I : 1990-1995

Les anciens à Valbonne se souviendront que l’ancien maire, Michel Rolant, avait déjà envisagé de faire une ZAC aux Clausonnes en 1990. Les opposants avaient alors engagé une procédure mais avaient perdu en 1995 contre la mairie, qui n’avait plus rien fait. 

 

En 1996, Marc Daunis devient maire de Valbonne.

Acte II : 2006 - 2016

Entre 2006 et 2008, la SCI Brutus représentée par Philippe Journo, achète des terrains aux Clausonnes. 

 

En 2008, Marc Daunis relance le projet de ZAC qui sera voté en conseil municipal en 2009. La SCI Brutus continue  à acheter des terrains jusqu'en 2010.

 

En 2012, le constructeur retenu pour réaliser le projet des Clausonnes est la Compagnie de Phalsbourg de Philippe Journo, lui-même gérant de la SCI Brutus.

 

Question: comment peut-on acheter des terrains trois ans avant la création de la ZAC, et six ans avant d’être retenu pour mener à bien un projet d’aménagement ? 

 

En juin 2016, les travaux de défrichement forestier et la déviation des voiries ont lieu alors que les enquêtes publiques ne sont pas terminées.

 

En Octobre 2016, Monsieur Daunis démissionne, non sans s’être assuré que le permis de construire pour Open-Sky ne soit accordé, ce qui sera fait le 4 Novembre 2016.

 

Début 2017, le dossier est transféré à la CASA (loi NOTre).

Acte III : 2017-2018

Mr Leonetti, président de la CASA, ne devait pas être très favorable à Open Sky, concurrent des extensions commerciales prévues au nord d'Antibes.

 

En Juin 2017, il évoque une nouvelle Déclaration d’Utilité Publique sur ce secteur, exigée par le Préfet car ce site est aussi convoité par la SNCF pour le projet de gare nouvelle sur Sophia Antipolis, ce qui de fait, a pour effet de mettre le projet sur la touche. 

 

Pour retourner la situation, Mr Journo fera une offre qui ne peut pas se refuser, il achètera pour 44 Millions des terrains de la ville d’Antibes estimés à 8 millions

  

En Mars 2018, la CASA devait sélectionner cinq équipes pour concevoir un projet pour la ZAC des Trois Moulins.

 

En Mai 2018, la CASA ré-ouvre la procédure d'adjudication des Trois Moulins, permettant à la compagnie de Phalsbourg de soumissionner, et de l’emporter en Octobre 2018 avec le projet EcoTone, et un achat de 5 hectares cinq fois au-dessus du prix du marché

 

Entre temps, un nouvel emplacement de gare a été proposé, laissant place au projet Open-Sky auquel les élus de la CASA ne s'opposent plus.

 

En Décembre 2018,  Mr Leonetti annonce que Carrefour, qui devait financer 13 Millions sur les 17 Millions du réaménagement du rond-point de Provence et des voiries pour le Tram Bus dans ce secteur, gèle son engagement et ses projets d'extensions. 

 

Peut-être une sanction de Carrefour pour la Casa, qui empoche une jolie plus value en installant un concurrent à quelques encablures de Carrefour. 

 

Mr Journo, Compagnie de Phalsbourg, Mr Leonetti, Président de la Casa
Mr Journo, Compagnie de Phalsbourg, Mr Leonetti, Président de la Casa

Acte IV : 2019

Sous prétexte que ce secteur devra à terme accueillir des logements, la compétence de la ZAE des Clausonnes repasse  à la commune de Valbonne. Charge à Mr Etoré, en apparence, de piloter ce projet.

 

Xavier Niel, investisseur dans EcoTone, rachète Nice-Matin.

 

Mr Etoré déclare que le projet n'est plus adapte aux besoins de Sophia, mais que les compensations à financer, en cas d'annulation du projet, ne sont pas à portée de la commune de Valbonnais.

 

Novembre 2019 - La Commune de Valbonne est condamnée à payer des indemnités de 2M d'Euros pour l’éviction de la marbrerie, et fait appel.

 

En Decembre 2019, la commune de Valbonne confirme avoir demandé a la Compagnie de Phalsbourg la prise en charge de l'éviction de la marbrerie des Clausonnes.

 

Mr Leonetti annonce que la ville d'Antibes doit contracter un emprunt de 17 millions d'euros car la compagnie de Phalsbourg n'a pas encore verse les 40 Millions pour la vente des terrains pour EcoTone.

 

Apres l'inauguration d'une partie du Bus-Tram qui butte toujours sur le goulot d'etranglement du rond point de Provence, l'extension de Carrefour ressort des cartons, sans etre approvée par la municipalité en apparence.

 

A l'occasion des élections municipales de Mars 2020, on apprend qu'une étude juridique confirme que la ZAE des Clausonnes reste de la responsabilité de la CASA, et que le transfert à la commune de Valbonne serait illegal.

 

Acte V : 2020 - Apres les élections municipales.

Octobre 2019: Un prêt qui a dû être prolongé au vu de la lenteur des procédures. 

 

Nerf de la guerre.

 

Même si la ville d'Antibes a vendu les quatre hectares des Trois-Moulins bien au-dessus de l’estimation des Domaines, elle se retrouve à devoir souscrire un prêt. Une stratégie qu’a à nouveau justifiée le maire d’Antibes lors du conseil municipal de juillet dernier par le décalage dans la cession des terrains des Trois-Moulins à La Compagnie de Phalsbourg.

 

Si initialement cette vente à 40.235.400 euros devait être effective en 2019, elle s’est vue reportée.  La raison ? Le délai inhérent à "l’obtention des autorisations administratives". En attendant la somme inhérente, l’élue de gauche Michèle Muratore a posé la question fondamentale : "Un emprunt à court terme n’aurait-il pas été préférable ? Quelles sont les prévisions d’encaissement de cette vente ?" En réponse, le premier magistrat a défendu son choix : "[...] Les 40 millions devraient être soldés dans l’année à venir. Par précaution on a préféré un emprunt à long terme avec aucune pénalité en remboursement anticipé. avec des taux entre 0,6 et 0,9 %."

 

Juillet 2020: Des sommes non-percues

 

Au-delà des recettes classiques, une autre absence pèse également dans les caisses: "Notre budget prévisionnel s’équilibrait par l’inscription de l’encaissement du solde de l’opération des Trois-Moulins de 40 millions d’euros. Mais la réalisation de cette cession foncière est retardée. Il est nécessaire de palier ce décalage avec la réalisation d’un emprunt (voir encadré) temporaire, remboursable à tout moment de 23 millions d’euros pour mener à bien nos opérations engagées." Pour rappel la vente des terrains pour réaliser le projet Ecotone s’élève à 40 millions d’euros.

Affaire a suivre ...

Écrire commentaire

Commentaires: 0